jeudi 15 octobre 2015

j’espère le Seigneur de toute mon âme - textes du jour

Jeudi 15 Octobre 2015



Prier… épuisé, croûlant : astreintes, adversités et déveines, et celles-ceux qui ont pris ma main ou à qui je l’ai donnée. Foi et confiance pourtant, conjugal et familial intense. Thérèse d’Avila, s’il fut quelqu’un d’intense, et de fondateur, de fécond, ce fut bien elle. Prier… [1] l’adversité et la haine dont le Christ est entouré. Paradoxalement, cet acharnement à trouver de quoi le faire « tomber » selon Son enseignement n’a abouti que pitoyablement à son procès devant cette hiérarchie religieuse qui Le détestait, un simple témoignage : le Temple rebâti en trois, c’était Son corps, le pauvre mais brave type qui intervint alors était le dernier prophète dans la grande et décisive chronologie… je leur enverrai des prophètes et des apôtres. Parmi eux, ils en tueront et en persécuteront… Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Inanité de la nôtre, surtout en Ezurope, tant qu’elle ne se révoltera pas, le message de HESSEL :Indignez-vous ! contre le traitement qui nous est fait, le mépris dont nos dirigeants en tous domaines, médias compris, nous tiennent pour nous défigurer à ce point par ces gouvernements et ces « décisions » en nos noms. Des forces, des personnalités sans doute dans le monde à l’instant où je m’agenouille et demande, prie, espère… les détresses de notre fille quand elle vit mal son internat, se ressentant abandonnée de nous ou vécue par nous comme un poids dont nous nous débarrasserions… des forces et des personnalités sont à l’œuvre. Emergence et fécondité, j’en suis sûr. Quand ? comment ? je ne le sais pas. Peut-être est-ce mieux qu’elles soient encore cachées. Hérode et les saints Innocents. Puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, il rendra justes en vertu de la foi ceux qui ont reçu la circoncision, et aussi au moyen de la foi, ceux qui ne l’ont pas reçue. Discussion sur le rite, universalité du salut, décisive foi de chacun quelle que soit son expression : Dieu seul en est juge, d’autant que notre foi ne s’adresse qu’à Lui, ne se fonde que sur Lui et que toutes nos confiances, les plus amoureuses, les plus vitales découlent de cette foi en Dieu, Sauveur, Rédempteur, incarné, notre frère, Jésus ? J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère et j’attends sa parole. Mon âme attend le Seigneur, plus qu’un veilleur ne guette l’aurore !


[1] - Paul aux Romains III 21 à 30 ; psaume CXXX ; évangile selon saint Luc XI 47 à 54

Aucun commentaire: