mardi 20 octobre 2015

cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus-Christ - textes du jour

Mardi 20 Octobre 2015
 
Les excellentes touches de mon cher Olivier B. [1] Voir clair sur notre moment et sur notre dérive politique, en gros depuis l’échec inévitable de Pierre BEREGOVOY nommé trop tard, beaucoup trop tard à Matignon. Nécessité d’une histoire de la Cinquième République, et au moins d’une grande deuxième partie de mes Dialectiques de la Cinquième République : ses présidents. Excellentes pages avec VGE dans Paris-Match de Juillet 2014. [2]Le génie – néfaste – de FH est d’éteindre et faire se rabaisser les lames et personnalités qui pourraient être bonnes, si elles s’avouaient et restaient dans leurs trajectoires : Ségolène ROYAL inférieure à elle-même depuis qu’elle est au gouvernement de son ex. Emmanuel MACRON qui pourrait être un nouveau VGE mais est totalement à contre-emploi et ne sait pas se situer ni s’expliquer lui-même au grand angle. La faillite de nos médias écrits, voulant faire de l’image et de l’image complaisante avec de l’éphémère. Deux énigmes dans notre moment national actuel : la persévérance à tenter un consens social, la quatrième « conférence sociale » du quinquennat sans réinventer les structures de durée et de négocier, à l’occasion-même des « redécoupages » des régions. C’est-à-dire le plan quadriennal et ses discussions et mises en commun constantes : Etat, partenaires sociaux, entreprise, puis votation-débat-illustration par le Parlement, Conseil économique, social et environnemental compris et mis en exergue. C’est-à-dire aussi l’aménagement du territoire puisqu’on réaménage les moyens de transports, qu’on discute les liaisons ferroviaires à grande vitesse, que le numérique et les déficits sociaux posent toutes les questions de solidarité pratiques en bons termes de collectivités humaines et d’habitats très situés en sociologie et en géographie. Cette invocation constante de la modernité (VGE, NS, les exposés de motifs pour des projets de loi : « le temps est venu de … « ) méconnaît ce qui est fondamental, l’homme ne peut créer qu’à partir de l’existant et une « réforme » n’est pas détruire mais améliorer, rendre plus cohérent, chercher davantage d’efficacité, d’impact et de consentement. Voir clair, comprendre, synthétiser, rendre compte et réfléchir : si je ne peux, fatigue ou surmenage, m’adonner à cet exercice mental qui m’a accueilli depuis mes premières lectures de fond historique puis politique, en même temps que, guidé par ma mère, j’apprenais le bonheur, la jouissance et l’enrichissement de lire du roman, oui, si je ne… je m’effondre. Et la grâce m‘a été donné de recevoir progressivement les deux piliers de mon âge actuel : l’amour stable, pérenne, précis, incarné, celui dont me comblent ma femme et notre fille, et puis… la prière, la relation constante d’un Dieu ne se lassant pas de me visiter et de séjourner, et de rayonner aussi dans l’âme et le comportement de celles/ceux qui me sont le plus cher et proche, mes aimées, mon grand et magnifique aîné, et ces compagnons et compagnes de route par correspondance ou in vivo.
Prier [3]… homélie d’hier soir : le sens de la vie, d’où nous venons et vers quoi nous allons (il vaut mieux dire et surtout penser, de Qui nous venons, par la volonté et l’amour de Qui ? et vers Qui nous retournons). Mon cher beau-frère mourant de solitude et réfugié dans cette solitude par force, n’ayant jamais appris à exprimer ni à s’exprimer, à ma question : une foi ? une culture ? une pratique religieuse ? qu’on me f… la paix avec cela. Dieu, je ne l’ai pas vu à l’hôpital où mourait… chacun ses opinions et son truc…  Grâce d’entendre la réponse et qu’elle continue de se dire, s’énoncer, se rappeler à nous, à moi : si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son rège, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, règneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. Je perçois quelque chose qui ne m’était jamais venu. Insistance sur un seul, le péché d’origine, ou plutôt, je crois, le premier péché. A la fois la solidarité familiale, d’ascendance et ce qui est tant courant en ce moment plus pour le pire que le meilleur, les solidarités ethniques, et la liberté. C’est parce que la faute est d’un seul, qu’il y a bien à notre origine, et antérieure à cette faute, la liberté, et nos Ecritures ne distinguent pas en liberté et donc en responsabilité, entre Eve et Adam. L’homme au sens de genre humain : à cause d’un seul homme, par la faute d‘un seul. Et ce qui se rapporte ensuite au Christ peut se lire de la même manière, la descendance remonte et rachète les ascendants, le Christ est pleinement libre à proportion-même qu’accomplissant Ecritures, Prophètes et volonté de son Père, Il s’accomplit Lui-même en tant qu’homme et selon Sa nature humaine. Seconde perception… je suis sensible depuis des années, ce qu’il y a de commun en sensibilité, en sens de Dieu unique et transcendant, entre nous et nos frères croyant et pratiquants de l’Islam, mais voici un point commun avec le judaïsme, y compris la pratique de l’Israël post-shoah : les justes, devenir justes, le juste… le don de la grâce qui les rend justes. La prière maintenant, tranquille et dialoguante : tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens ». Ce qui s’applique à nous, mais à la suite du Christ : dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Le commentaire de Jésus dans la synagogue de Nazareth, ce que vous venez d’entendre, voici que cela se réalise (je cite de mémoire). Paul, « christocentrique » par excellence, Celui en qui, bon pharisien, de l’élite juive, citoyen romain selon des circonstances familiales que je ne sais pas et que l’on ne sait peut-être pas, il ne pouvait croire : Jésus, le Fils de Dieu fait homme, Dieu Lui-même… si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus-Christ. Quant à nous, descendants de deux lignées, Adam et Jésus, réponse comportementale : la veille, l’attente attentive, et non somniare somnium. Ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veille… c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Donc, restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Ainsi soit-il !


[1] - Le 18/10/2015 08:58, Olivier BRISSON a écrit :
Balkany, remis en examen parle d’acharnement politique.
Quand on sait que, malgré son passé, il est toujours en liberté, on devrait plutôt parler de laxisme…
 Le 14/10/2015

La gente masculine de droite, majoritaire au Sénat, s’oppose à la pénalisation des clients de prostituées…
…Touche pas à mes potes…
Le 15/10/2015

Condamné par la Cour d’Appel de Paris pour « contrôles policiers au faciès », l’Etat se pourvoit en Cassation, se met clairement du côté de la police et liquide une Nième  promesse du candidat Hollande…
Le 16/10/2015

Valls, pro de l’écologie va augmenter le tarif du diesel de 0 ,01 € par litre….
C’est aussi un pro de la lutte contre le chômage et il va faire payer une partie du budget annuel de l’aide juridictionnelle par les avocats, au risque de faire disparaitre les  avocats qui n’assistent leurs clients qu’à l’aide juridictionnelle…
 Le 17/10/2015

Ce sont les « Rouges » qui ont pris 62 points et 9 essais contre les « All Blacks ». Les « Bleus » n’étaient pas là.
Le 18/10/2015

Le patron d’Air France déclare que l’on se moque du monde quand on dit que le dialogue social est bloqué à Air France…
… Certes, La porte est toujours restée ouverte pour les 9000 licenciés et déplacées des 3 dernières années…
Le 19/10/2015

[2] - n° 3400 du 17 au 25 Juillet 2014, pp. 79 et suivantes

[3] - Paul aux Romains V 12 à 21 ; psaume XL ; évangile selon saint Luc XII 35 à 38


Aucun commentaire: