mercredi 26 août 2015

la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière - textes du jour

 Mercredi 26 Août 2015


                             Prier… [1].  Admonestation très sévère du Christ aux scribes et pharisiens hypocrites. Le comportement et la réalité : vous avez l’apparence d’hommes justes mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Comment le recevoir pour nous-mêmes ? comparaison et leçon sur les sépulcres blanchis à la chaux…  vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes… mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures… Alors ? le passé ? le rite ? qui nous emprisonnent quelle que soit l’époque ? Mes propres projets ou ma façon d’être, ma mauvaise humeur, ma fatigue, tous ces recroquevillements et égocentrismes : de cet ordre ? prier la miséricorde divine pour que ma faiblesse, mes impuissances et ma finitude plus vivement ressenties ces mois-ci, ces jours-ci n’abîment rien ni autour de moi chez qui m’aime, ni en moi. La ténèbre pour toi n’est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière. Recommandation globale et simple de l’Apôtre : avoir une conduite digne de Dieu, qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.


[1] - 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens II 9 à 13 ; psaume CXXXIX ; évangile selon saint Matthieu XXIII 27 à 32

Aucun commentaire: