lundi 10 août 2015

il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice - textes du jour

Lundi 10 Août 2015


Moments lumineux hier : la rencontre d’un des petits-fils TdeP, l’aîné de Clément déjà remarqué, Amaury en 4ème année de médecine, lucide et équilibré, ouvert, plus jeune encore qu’il ne paraît, printemps en nous de toute rencontre et puis, tandis qu’elle nous manque tellement, nous a déjà téléphoné deux fois plus un SMS donnant l’horaire de ses appels, téléphone de notre fille : dire avec moi notre prière du soir, nous la récitons ensemble, nous écoutant mutuellement. Je doute parfois, souvent de l’enracinement en elle de ce que nous tentons de semer, bien plus que la foi, une relation personnelle à Dieu, une vie spirituelle et le ressenti en elle de la présence de Dieu : hier soir, un signe que… Prier ce matin, grosse journée d’écriture, d’un peu d’entretien de la maison et du « jardin » avec le moment à Quimiac à retrouver Marguerite chez nos amis, ses hôtes. Mes deux chers camarades de Franklin, circulaires dès l’annonce pour chacun, à toute la promotion sans encore une réaction… De plus en plus étonné de ce que cette interrogation si prenante, durable mais stérile et infructueuse (au sens de ne pas atteindre son objet, mais précisément objet et manière n’étaient pas adéquats ni surtout confiants et dépossédés), interrogation sur une vocation sacerdotale ou religieuse… est depuis quelques années parfaitement exaucée et aboutie : ce que j’ai à entendre d’autrui à commencer par mes deux aimées, ce que je puis transmettre ou ce dont je puis témoigner, et – grâce à internet, plus aisément que par correspondance postale qui ne m’aurait rien permis – des accompagnements et des compagnonnages « en temps réel » et suivant l’inspiration mutuelle, le besoin aussi, le mouvement d’intuition.
Prier… hier l’anniversaire de Ghislaine, si totale dans ma vie et compagne de mon plus grave péché : décider seul et sans confiance en Dieu… aujourd’hui la fête de Laurence, deux amours m’ayant tant habité et demeurant : sacrés… et aussitôt la justesse de l’Ecriture en temps, lieu et matière. A semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacune doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance… appel sans doute aux générosités pratiques et à la solidarité entre les personnes et les communautés, mais je le lis plus précisément en application affective, amoureuse, spirituelle. La parole donnée, le lien de confiance mutuelle, la sollicitude et l’intensité de ce qu’elle produit en chacun. Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul : mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit.  Dénouement : celui qui aime sa vie la perdra ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle… là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Ainsi soit-il pour nous tous, et spécialement pour ceux que je pleure en ce moment, que je bénis chaque jour, mes aimées, d’autres proches.  Il ne craint pas l’annonce d’un malheur : le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur. Son cœur est confiant, il ne craint pas. [1]


[1] - 2ème lettre de Paul aux Corinthiens IX 6 à 10 ; psaume CXI ; évangile selon saint Jean XII 24 à 26

Aucun commentaire: