mardi 6 janvier 2015

ils mangèrent tous et ils furent rassasiés - textes du jour

Mardi 6 Janvier 2015



06 heures 13 + Départ tout à l’heure de Bernard... Prier…  confiance, espérance. Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu (le contre-argument cardinal sur l’idée-proposition de toute incroyance se situant elle-même en intelligence supérieure, Dieu n’est pas une création mentale du mental de l’homme selon un ramassis de compréhensions diverses du monde voire de la vie) mais c’est lui qui nous a aimés. Conséquence, claire pour nous qui souffrons de nos échecs, de nos limites et de culpabilités trop vagues et trop générales, le pardon… c’est lui qui nous aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. La parabole des vignerons homicides. Définition et expérience du péché : ne pas aimer, lâcher en amour, désespérer. Celui d’Eve, pas tant la curiosité que la faiblesse devant l’irréalité, la confusion entre des pulsions et le souhait, la volonté, l’être, l’examen. Celui d’Adam, le manque discernement, il emboîte le pas, la mode. Leçon aussi sur les soi-disants « machismes » inscrits dans toute religion. En Eve et en Marie, péché originel et fiat à l’Annonciation, c’est bien la femme qui est chef de file. Mais c’est l’homme qui fait le gros de la troupe et donne corps à l’événement, à la c… ou au mystère… Adam et Joseph. Dieu a envoyé son Fils pour que nous vivions par lui [1]. De la parole à l’action, du commentaire post-évangélique de Jean à la multiplication des pains. Le conseil de bon sens, le conseil de l’homme à Dieu… l’endroit est désert et déjà l’heure est tardive. Renvoie-les : qui’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. Jésus, repris dans ses mouvements par ses propres disciples : il fut saisi de compassion… il se mit à les enseigner longuement… au contraire, les disciples sonnent « la fin de la partie ». Contexte d’évidence, la fatigue, le soir qui vient, les impossibilités pratiques. Le bon sens. Jésus ? les disciples renvoyés à autre chose, à leur propre devoir d’initiative en conséquence de leurs conseils défaitistes. Donnez-leur vous-mêmes à manger.

09 heures 45 + Bernard au train, l’atrophie de l’expression et même selon toute apparence pour un tiers l’atrophie du ressenti, ne veulent cependant pas dire que la conversion à la sympathie soit impossible. Du chemin à faire, de l’apprivoisement, apprivoiser un autre c’est aussi apprendre pour soi une certaine endurance à la froideur, à la rebuffade, à la mésestime, jusqu’à ce que… ou même sans : jusqu’à ce que. Un de nos « agenciers » en banque, la grossièreté et le manque d’éducation en version même pas banale tant la manifestation en est constante : la position et le rapport de force qu’on se croit parce qu’on tient des comptes, généralement modestes. Noitre boulangère, au sourire et risottement perpétuels maix amicaux, sa fille Charlotte, cadette de notre fille, toutes deux fatiguées par la rentrée, la pleine lune : je lui suggère le Renaudot, titré de ce prénom, et évoque Timbuktu, Paddington et la famille Bélier, une autre cliente que j’essaie aussi d’entrainer répond : choix de films pour son fils selon la classe d’âge, et elle-même ? Pas vraiment de dialogue, mais des acquiescements. L’évangélisation peut se faire presque comme cela, dans le calme et dans l’immédiat. Rencontre en attente devant la porte vitrée du banquier, provoquée par l’entrée-sortir d’une femme sans grâce, mais habillée d’une façon très peu courante, sorte de jupon de dentelles blanches, jusqu’à mi-mollets, grand manteau de laine grège,n chaussures-bottes molles et marron clair, on en oublie le visage. A celle qui attend comme moi, je commente qu’il est rafraichissant de rencontrer de l’hors-mode, puis glose sur ces pantalons ne moulant plus tant la paire de fesses que les jambes, souvent pas extraordinaires, allumettes ou boudins. Elle répond sur les tuniques qui peuvent changer tout et sont souvent belles, portées par-dessus, j’évoque les chaussures d’homme, taille skis courts, cirées noirs, luisantes. Nous sympathisons, mère à visiter et soutenir, très grave maladie de peau, ambiance à Cherbourg de la froideur en climat et en relation jusqu’à une empathie familiale, relais avec sa sœur, elle-même à Vannes, enseignante, je l’aurais cru magistrate, classe d’âge qui l’intéresse et la passionne : dix-douze ans, notre fille. Un foulard de bonne marque, seule ? je lui demande son internet, l’assurant que fille de dix ans, mariage de même date,  du nombre avant mariage, l’unité depuis, je ne drague pas mais serai heureux d’échanger. Correspondrons-nous ? je le souhaite. Accusé de réception internet d’un jeune professeur d’histoire, rencontré au cours de danse de notre fille, seulement maintenant, les fêtes, notre accord avait été immédiat, l’agrégation qu’il prépare. Personnage que j’ai revu, plus sytématisé dans le professeur de chant pour Paula Bélier.
Les logorrhées sans autocritique d’hier de FH et aujourd’hui de NS (par porte-parole : HIRTEFEUX) sont vides et de médication et de diagnostic. En profondeur. Tandis qu’hier soir, « sur » Arte, les disparus de Saint-Agil, 1938, von STROHEIM et Michel SIMON, des pré-adolescents – je me suis physiquement reconnu dans l’un d’eux, en sus scribouillant un roman-journak vécu –, donnaient l’exacte parabole de l’échec actuel de la relation franco-allemande pour chacun des deux pays et pour l’Europe, sans doute des rendez-vous, Strasbourg samedi, l’Ukraine dans dix jours… mais quelle infécondité et quelle évidence qu’il n’y a rien de fort entre les deux acteurs principaux. Quels qu’ils soient après KOHL-MITTERRAND, VGE-SCHMIDT et si décisivement DG-ADENAUER… La lune persistante encore vers neuf heures, tandis que nous roulions vers l’école, Marguerite et moi, celle-ci absorbée par un kinragirl… Ordre du jour : sauver un de nos poissons rouges, prospecter le CAC 40, établir la liste internet des parlementaires, démarrer à main levée cette façon de lettre ouverte à FH puisque les particulières n’ont été ni lues ni encore moins suivies. Malgré l’âge qui met sa cape à mes épaules et nos difficultés quotidiennes en psychologie et en ressources, une telle grâce d’espérance et de foi m’est donnée que je respire à visage ouvert et l’âme heureuse. Puissè-je être transmetteur de bonheur pour ma chère femme… et plus universellement à celles et ceux qui peuvent me recevoir en parabole d’eux-mêmes.

10 heures 07 + Réplique des disciples à Jésus, « la thune ». D’autres versions disent l’énormité de ce qu’il faudrait dépenser pour nourrir cette foule, Marc donne plutôt l’expression d’une sorte de scandale ressenti par les disciples : dépenser ? Jésus se plie à cette attitude et commande l’inventaire des ressources, et c’est à partir de celles-ci qu’il va « travailler » et, justement, permettre à ses disciples de remplir le rôle qu’il leur avait initialement assigné. Donnez-leur vous-même à manger.  Il leur en fournit les moyens, la matière si pauvre soit cette ressource. Il prononça la bénédiction et rompit les mains. Il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. L’amour n’est pas un sentiment ni un lien, il est partage au présent et il est plénitude ensemble, ensemble et pas l’un par l’autre. Communion et non instrumentation. Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Pas de pitié parce qu’ils auraient faim, ou seraient pris par l’heure avançant. Non, les âmes, l’entier de la personnalité. Le pratique, Jésus s’en charge par surcroît mais en s’effaçant au possible : les disciples distribuent et il s’est bien agi de cinq pains et deux poissons. C’est le fait qui est attesté, mais l’essentiel fut bien la proximité de Dieu envers tous, selon leurs besoins. Dieu nous donnant l’assurance que le matériel peut être résolu tandis que la nécessité spirituelle est insatiable, si je ne me fie à Lui. Alors, le même mouvement de confiance comble tout, âme et chair.


[1] - 1ère lettre de Jean IV 7 à 10 ; psaume LXXII ; évangile selon saint Marc VI 34 à 44

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