jeudi 1 mai 2014

nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent - textes du jour


Jeudi 1er Mai 2014



Lever du soleil en montagne. De notre lit, la vallée et les pentes de l’ombre. La crête en anse, un trait droit, le sillage nuageux d’un avion. Nulle part autant qu’en montagne, le temps est aussi changeant : tout hier, brume, neige, moments de soleil rendant l’air diaphane brièvement. Aujourd’hui, ce matin…, mais cet après-midi ?

J’apprends. Prions en Eglise met en exergue celui que j’appelle saint Jean de la Croix, et qui est maintenant Jean d’Avila avec précision qu’il n’a aucune parenté avec Thérèse de la même ville… il est né de Juifs convertis, et à ce titre il lui est interdit de s’embarquer pour l’Amérique, alors qu’il a le même rêve que François Xavier, l’outre-mer, le lointain. Il n’est canonisé qu’en… 1970 ! et reconnu docteur de l’Eglise qu’en 2012. Alors que dans cent ans, il sera toujours aussi grand qu’au Siècle d’Or de l’Espagne, que le fondateur de l’Opus Dei aura quitté les mémoires, que de Jean XXIII on dira seulement qu’il a convoqué un concile, et de Jean Paul II que dira-t-on ? sinon qu’il fut le premier pape non italien depuis longtemps ? les écrits ou « œuvres » des uns des autres auront passé tandis que de commencements en commencements… para venir a saber todo, hay que… l’Eglise stupéfie par ses infirmités. C’est notre foi et notre responsabilité personnelle en son sein qui la reconnaissent sainte et fille du Très-Haut, épouse de son Sauveur, Fondateur, notre Créateur. Et anecdotiquement [1], l’art des dictateurs, même leur cynisme car ce sacre syrien va marquer la fin physique de tout ce qui fut un printemps et dégénéra, puis échoua en grande partie par notre faute. – Le 1er Mai, férié depuis Vichy (et non depuis 1936 : le Front populaire), placé sous le patronage de saint Joseph depuis 1955 (seulement) par Pie XII : le père nourricier « personnifie auprès de Dieu et de la sainte Eglise la dignité du travailleur ». La mise en minorité virtuelle du nouveau gouvernement, la révolte des parlementaires qui commence de s’exprimer ouvertement contre l’élu d’il n’y a pas encore deux ans importent bien moins que la perte nationale d’Alstom, le savoir-faire d’un siècle et quelques vingt-mille emplois : dignité du travailleur, justement.

Prier…[2] paradoxe. Celui qui est de la terre est terrestre et il parle de façon terrestre (et on le croit jusqu’à la culbute et la catastrophe qu’on lui impute alors, oubliant que ce sont, nous les crédules, qui ont fait son emprise et donc ses erreurs). Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage. Pauvreté de nos raisonnements humains dont a bien raison Irénée de Lyon. Puissance du Fils, notre Rédempteur et notre frère de condition humaine : celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans compter. Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. Rôle de l’Eglise, des Apôtres, de nous, strictement analogue : le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés. Réponse aussi des Apôtres devant cet aréopage de la hiérarchie religieuse, à peine clos, croyait-on, le procès de ce Jésus. La Bonne Nouvelle n’en finit pas… à certaines époques, à toutes époques de l’Histoire. Avec les mêmes réactions et hostilités : en entendant les Apôtres parler ainsi, les membres du grand conseil, exaspérés, projetaient de les faire mourir. Mêmes délibérations et même projets qu’à propos du Christ.


[1] - ----- Original Message -----
Sent: Thursday, May 01, 2014 7:42 AM
Subject: première notule Olivier
Assad, au pouvoir depuis 14 ans en Syrie se présentera pour la première fois à une élection présidentielle,
Mais il n’a pas prévu de connaitre l’incertitude du dépouillement…
Le 30/04/2014

[2] - Actes des Apôtres V 27 à 33 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Jean III 31 à 36

Aucun commentaire: