jeudi 22 mai 2014

alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur - textes du jour


Jeudi 22 Mai 2014


                      Prier… [1] Jésus donne l’exemple, ses prescriptions aux disciples, à nous aujourd’hui, Il les remplit à la lettre, en tant qu’homme. J’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. La commune demeurance des personnes de la Trinité, de nous en Dieu et de Dieu en nous, tout cela appréhensible, si je puis écrire, par l’incarnation du Fils de Dieu, c’est le « fil rouge », c’est le chemin, la clé, l’image, la promesse, le moyen de tout. La main à ne pas lâcher, la prière à ne pas cesser, la suite de Jésus-Christ. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Plan et dialectique d’amour, simplification radicale de tout, proposition de Paul et de Barnabé à l’Eglise de Jérusalem : culturellement décisive, mais plus encore latitude totale pour l’évangélisation. Puis-je penser que nous pourrions avoir vis-à-vis d’autres « religions » ou morales, voire de communautés associatives comme la franc-maçonnerie, la même aisance ? que Paul et Pierre vis-à-vis des « païens » de leur époque ? pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur les épaules des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas été capables de porter ?... Il réalise ainsi ses projets qui sont connus depuis toujours. A l’exposé du « problème » par l’ « apôtre des gentils », Jacques qui sera le premier des Douze à être exécuté répond avec assurance, mais à l’ancienne. Sans nullement évoquer la constatation et la dialectique constantes du Christ Lui-même : aller aux autres puisque les Juifs refusent, Jufs au sens de la hiérarchie existante. Les Eccritures-mêmes suffisent à cette dialectique, et aussi les premières décisions de Pierre. Cette manière de l’Eglise pour traiter le difficile s’inaugure là. Dès le début, Dieu a voulu prendre chez les nations païennes un peuple qui serait marqué de son nom… alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur, ainsi que les nations païennes sur lesquelles mon nom aura été prononcé. Voilà ce que dit le Seigneur.


[1] - Actes des Apôtres XV 7 à 21 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Jean XVIII 9 à 11

Aucun commentaire: