mardi 20 mai 2014

ils parleront de tes exploits - textes du jour


Mardi 20 Mai 2014                         

 
                       Puis, ce matin maintenant, je « repars » vers la vie. Les deux « secrets » humains : le travail, l’amour, aimer et travailler, et puis je n’ai pas le droit de tomber, surtout de ne pas me relever. – Prier donc…. [1] il faut que le monde sache que j’aime mon Père… si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi… jamais dans tous les évangiles, dans toute la Bible, dans toute l’expression humaine du mystère trinitaire, nous n’approchons autant cet autre mystère qu’est l’incarnation du Fils. Vrai Dieu, souverain, égal en tout au Père, mais tout autant vrai homme et donc en parcours tout humain d’obéissance, d’amour, de soumission à Dieu, son Père, notre Père. Les deux mystères ne font qu’un mais s’expriment différemment, et seul celui de l’Incarnation nous est accessible, il est pour nous l’accessibilité-même du mystère trinitaire, donc du mystère de Dieu en soi. La lutte à son paroxysme d’humanité que Jésus va livrer avec le prince du monde est en même temps empreinte d’une joie aussi souveraine, évidente pour Celui qui la vit et voudrait nous la communiquer que difficile à comprendre pour nous, et plus encore à soutenir. L’Incarnation combine tellement tout l’humain, donc les ressacs du sentiment en tous genres, avec le divin et sa souveraineté, que nous ne pouvons que nous agenouiller, et participer par la prière sans pouvoir aller au bout de rien, sinon de nous laisser entraîner par tout le mouvement de la Passion, de la Mort et de la Résurrection. Mouvement qu’à notre échelle et selon nos limites, nous vivons, je vis dans mes abattements, mes sursauts, mes espérances et les efforts qu’il m’est donné de faire un peu….  Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés… les disciples sont certainement frappés par l’intensité de ce qu’ils vivent et de ce qu’ils sentent que vit leur Seigneur et Maître, à l’instant d’être livré… le prince du monde va venir. Certes, il n’y a rien en moi qui puisse lui donner prise… le péché… c’est la paix que je vous laisse, la paix que je vous donne… je m’en vais et je reviens vers vous… mort et résurrection… la Voie, la Vérité, la Vie… Oui ! l’itinéraire, nos itinéraires les plus intimes nous dépassent. Il nous faut le Chemin….  je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez… il faut que le monde sache… Intensité de cette rencontre entre Dieu et l’homme, entre la toute-puissance et la liberté, entre la création et la créature… la suite que nous donnons, que l’Eglise donne… ils leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment Il avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi. Ils demeurèrent alors un certain temps avec les disciples. Le retour au Christ des 72 envoyés par Lui en mission, leurs récits, ce qu’en ressentait à distance Jésus, et la recommandation du repos pour conclure. Paul et Barnabé de retour à Antioche… les chrétiens, puisque c’est là et alors que commença l’appellation de « chrétien ». Belle… après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en Lui.  Tous ensemble en chemin de vie et aussi de propagation de la foi que nous recevons, de la paix, de la joie dont nous sommes gratifiés.


[1] - Actes des Apôtres XIV 19 à 28 ; psaume CXLV ; évangile selon saint Jean XIV 27 à 31

Aucun commentaire: