lundi 19 mai 2014

il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit - textes du jour

 Lundi 19 Mai 2014                            
 
 
                                      Prier….[1] leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines… notre temps et nos « valeurs », des dirigeants de nos entreprises qu’ils mènent d’ailleurs « dans le mur » gagnant cent fois ma retraite, mille fois le SMIC et recommandant évidemment la modération des salaires… Question de Jude, lors de la dernière Cène, que je ne crois n’avoir jamais remarquée. Seule prise de parole, sauf erreur… et une épître, que je crois n’avoir pas lue  je la parcours à l’instant, 24 versets seulement, elle est singulière, d’un ton que n’ont pas les autres bien plus connues… pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ?  On n’est pas loin de l’énigme sur laquelle butent les jansénistes de toute époque, le salut de quelques-uns seulement, et lesquels. Inversion de l’interrogation de Judas : est-ce moi, Seigneur ? celui qui vai Te trahir ? celui que Tu vas sauver. Jude et l’impiété, principalement le « péché de chair ». Jésus répond à côté, semble-t-il. Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Manifestation universelle ? oui, mais chaque personne considérée et gratifiée pour elle-même. Paul et l‘un des miracles les plus fréquents et du Christ et des Apôtres : un paralysé de naissance, remis sur pieds. Il n’avait jamais pu marcher. Cet homme écoutait les paroles de Paul qui fixa les yeux sur lui ; voyant qu’il avait la foi pour être sauvé, Paul lui dit d’une voix forte : «  Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds ». D’un bond, l’homme se mit à marcher. Thaumaturges, le Christ, les Apôtres, quand ils opèrent un miracle, semblent ne pas hésiter ni douter sur le « résultat ». Et le risque est évident, ils opèrent presque toujours parmi une foule ! et « cela » marche. Qui pro quo, milieu païen, Paul et Barnabé pris respectivement pour Hermès et Zeus. La manifestation universelle, sur laquelle Jude interroge le Seigneur, a une conséquence catastrophique, elle ne suffit pas à elle seule, au contraire. Il faut l’interpréter. Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs chemins…  l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. L’outil qu’est la mémoire, creuset de nos gratitudes et de notre foi, garant de notre espérance et de toute perspective, n’a de justesse que par l’Esprit Saint, notre « répétiteur ». La foi par amour : si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole. La foi n’est pas croire, mais demeurer fidèle. Ce qu’a d’ailleurs très bien compris l’Islam. Manifestation universelle ? il n’a pas manqué de donner le témoignag de ses bienfaits, puisqu’il vous a envoyé du ciel la pluie et le temps des récoltes, pour vous combler de nourriture et de bien-être. Du « déisme » à la rencontre personnelle, en ce que la foi nous est intime, mais surtout en ce qu’elle est attachement d’amour total à une autre personne, à la Personne divine, au Fils.


[1] - Actes des Apôtres XIV 5 à 18 ; psaume CXV ;évangile selon saint Jean XIV 21 à 26


[1] - Actes des Apôtres XIV 5 à 18 ; psaume CXV ;évangile selon saint Jean XIV 21 à 26

Aucun commentaire: