vendredi 9 mai 2014

celui qui s'est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici - textes du jour

Vendredi 9 Mai 2014

                   Prier de foi,d’espérance, d’amour et de charité. Sourire de notre visiteur d’hier soir. Salut, mon frère ! Celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus, celui qui s’est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Manifestations du Christ ressuscité, salutation de paix, stigmates, partage du pain, explication des Ecritures… chemin de Damas, de l’apparition tranquille à la foudre selon les dispositions et l’itinéraire de chacun. Force du mystère, incompréhensibilité selon nos structures de pensée humaine, vg. les questions de notre fille hier soir. Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? [1] Réponses qui sont le pourquoi et non le comment. Les événements de nos vies sont aussi de cet ordre. Nous ne savons pas la manière, mais nous savons le but. De Dieu. Nous sauver et nous recevoir en Lui. Nous garder en lui. Incise finale qu’a ajoutée Marguerite au Notre Père depuis quelques semaines : ne nous laisse pas entrer en tentation, garde-nous toujours avec Toi et délivre-nous du mal. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Nous ne vivons pas assez profondément, en liturgie et en vie courante, ce sacrement central vers lequel tous les autres convergent.Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement.


[1] - Actes des Apôtres IX 1 à 20 ; psaume CXVII ; évangile selon saint Jean VI 52 à 59

Aucun commentaire: