vendredi 29 novembre 2013

sachez que le royaume de Dieu est proche - textes du jour

Vendredi 29 Novembre 2013
 

Prier…[1] Daniel qui interprète les rêves et visions des rois, en reçoit aussi. Lui et Jean, genre littéraire que l’apocalypse ? les bêtes fantasmagoriques, décrites avec une précision croissante, différenciées, qu’on mutile, qui sont comparables pour partie à l’homme. Des dominations qui sont conférées et retirées, mettant en valeur celle d’un Fils d’homme (que je persiste à ne pas lire comme une anticipation du Fils de l’homme, il y manque l’article défini mais je ne suis pas exégète, quoique je doute que l’original ait une seule et même expression) : il lui fut donné domination, gloire et royauté… sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. De même que je ne crois pas que l’on puisse voir dans le Vieillard (son habit était blanc comme la neige et les cheveux de sa tête comme de la laine immaculée) la personnification de Dieu le Père, mais il faudrait que je lise là-dessus. L’essentiel est pourtant explicite et certain : des millions d’êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui…. Et du Fils d’homme, il est dit que tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent.  L’universalité de notre présence à Dieu, Sa souveraineté. Reste à élucider ce mot si courant : choisis pour servir en Ta présence… qu’est-ce que ce « service ». J’ai tendance à le comprendre comme Jésus, le Christ, s’agenouillant devant chacun de ses disciples pour leur laver les pieds. Servir, être à la disposition, y être par amour et dans le bonheur d’être considéré. Etat béatifique mais quand ? il y a les catastrophes, il y a les signes les plus banaux des saisons et de la météorologie : lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Discernement pas facile cependant, car cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Or historiquement, il n’est arrivé « que » la destruction du Temple, au physique, Vespasien et Titus sur place, et au spirituel, le martyre de Jésus, passion, procès et croix. Je le prends comme une actualité, chaque génération reçoit cette affirmation pour elle : ma génération, notre génération témoins de ce qu’il arrive. La conclusion étant la réaffirmation par Jésus de la révélation du nom divin : Yahvé à Moïse, le buisson brûlant sans se consumer… le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.


[1] - Daniel VII 2 à 14 ; cantique ibid. III 75 à 81 ; évangile selon saint Luc XXI 29 à 33
 

Aucun commentaire: