samedi 2 novembre 2013

nous serons semblables à Lui parce que nous Le verrons tel qu'Il est - textes du jour

Samedi 2 Novembre 2013 

Prier … [1]. Je ne me suis aperçu qu’au début de la messe hier que je m’étais trompé sur les textes du jour… mais « la commémoration des fidèles défunts » aujourd’hui propose des ttxes qui « vont » aussi bien pour la cvélébration de « tous les saints ». Ce moment liturgique est le même, tous appelés à être saints, et la différence n’est que de chronologie. Ce qui est médité pour les morts est aussi lumineux sinon encore plus que pour les foules de l’Apocalypse, et puis la vérité c’est notre communion à tous. Leçon du jour si je prends les textes d’hier : définition toute différente de la pureté, tellement entendue (ou sous-entendue) de nos enfances qui n’y comprenaient rien et respiraient tranquillement à la manif.pour tous, voire aux prises de position de la « hiérarchie », comme touchant (c’st l cas de l’écrire…) au sexe… tout homme qui fonde sur Lui une telle spérance se rend pur cmme Lui-même est pur… ils viennent de la grande épreuve, ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l’Agneau… la pureté est une conversion, un mouvement, une purification. Comment ? par tant par nous-mêmes que par la grâce, que par la présence à Dieu. A l’image et à la ressemblance de Dieu, selon la Création et par le face à fac. Nouss erons sembables à Lui parce que nous Le verrons tel qu’Il est… Heureux, les cœurs purs : ils verront Dieu. Pureté et vision de Dieu vont ensemble. Sont notre état définitif. Notre nature, donc. Les « béatitudes » données collectivement, et non sur le mode particulier du tutoiement. Une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues… quand Jésus vit toute la foule qui le suivait… L’Apocalypse et les Béatitudes nous font regarder Dieu : résultat, promesse, anticipation, tandis que l’incarnation du Fils de l’homme nous fau être regardés par Dieu : Jésus vit toute la foule… posant son regard sur lui, Jésus l’aima… promenant sur eux son regard… les deux expressions factuelles de l’amour dont le Père nous a comblés.Dans l’Ancien Testament, voir Dieu, c’était mourir… comme une condamnation… le Nouveau nous en relève tout simplement par un nouveau rapport à Dieu : Il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. 
Reçu hier soir d'un co-parcourant qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage - textes du jour  Aimés, nous sommes dès à présent enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'est pas encore apparu (n'a pas encore été manifesté). Nous le savons, lorsqu'il apparaîtra (lors de cette manifestation), nous serons sembables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est (1Jean 3:2). Sans doute s'agit-il du Dieu trinitaire, encore que la parousie soit celle du messie Iéchoua'. Imparfait que je suis, je n'imagine rien d'autre que la contemplation béatifique, mais je sens que la vieillesse m'y prépare. Par le détachement qu'elle m'impose, diront certains. Je bénis ce détachement, car il me comble et peu à peu m'accoutume à l'essentiel qui pour moi consiste non pas à poursuivre ma vie devenue parfaite mais à me dissoudre dans le tout réconcilié.   





[1] - Apocalypse de Jean VII 2 à 14 ; psaume XXIV ; 1ère épiître de Jean ; évangile saint Matthieu V 1 à 12
 

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