dimanche 6 janvier 2013

quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie - textes du jour.

Dimanche 6 Janvier 2013 - Epiphanie du Seigneur

Prier…[1] le généalogiste de Jésus, fils de David, se devait de nous raconter la visite des « rois mages », trois royautés. La plus précaire est celle d’Hérode, la plus ostentatoire est celle des mages, elle paraît du même ordre que la royauté d’Hérode, entre collègues on se visite… mais elle est déjà dans une autre ambiance, celle d’une recherche, d’une quête et celle de la foi. Ce sont des étrangers. Que leur importe le roi des Juifs ? l’évangile ne le suggère pas. Le legs des prophéties ne leur est pas donné. Hérode consulte d’une part et les reçoit d’autre part. La tradition chrétienne : l’or, l’encens et la myrrhe inspire la perspective autant d’une royauté d’un ordre à définir qu’une fin terrestre respectable mais une fin quand même. L’évangile est entièrement nocturne, dominé par le ciel étoilé, par le secret des consultations royales, par le retour clandestin des mages qui se sont défiés d’Hérode, lequel ne leur a été d’aucune utilité puisque Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Il ne nous est demandé qu’une certaine guette des signes et des circonstances, la suite est assurée, guidés d’un bout à l’autre de l’itinéraire. Quels seraient mes cadeaux ? sinon moi-même et avec autant de timidité que d’assurance, me faire accompagner de celles et ceux qui m’aiment. Ainsi ceux à qui j’adresse cette pensée-prière du matin, tandis que dorment encore, avant notre route vers les Alpes, ma femme et notre fille. La rencontre est muette, ce n’est plus la crèche, la Sainte Famille a un établissement pour les premiers jours de cette Incarnation. Joseph n’est pas là, sans doute en courses alimentaires et en préparation du voyage qui, improviste, ne se fera pas vers Nazareth. Marie ne dit mot. Elle n’est pas la source de Matthieu. Celui-ci a tenu à rappeler Michée, le prophète. Les mages s’étaient expliqués avec Hérode, ils ne disent rien à Marie, au moins quand ils entrent dans la maison. Devant Dieu, pas de texte, la mutuelle présence. Hérode ne doute pas du lieu, ce qu’il lui importe, c’est de connaître cet enfant, son âge. Il médite déjà l’assassinat et le massacre des Saints-Innocents. Le pouvoir politique ne veut pas de concurrence et se soutient par le renseignement… en défense et non pour le bien commun, cf. ces crises d’entreprises chez nous, les unes après les autres et qui semblent chaque fois prendre de court le pouvoir politique, manifestant ainsi qu’il n’est pas renseigné, n’a donc pas le contact ni avec les comités d’entreprises ni avec les patrons, site par site, non en macro-économie mais en vie située et locale. Probabilité aussi d’une non-exploitation du savoir des préfets, mobilisés sur les chiffres de sans-papiers et de chômeurs, et non sur la vie des gens, alors que c’est cela qui hante ces serviteurs, qui hante les maires. Hérode a fait des petits, c’est un archétype. En contre-point, Jésus avec pour adresse – à l’instar de Jean de la lune, dans le beau et vrai conte de Tomi UNGERER – une étoile… Relationnement de ce nouveau-né : les prophètes, sa mère. Tandis qu’Hérode… a peu de pédigree. Ce sera son successeur, neveu ? ou parent ? débauché et ivrogne qui, lui, verra ce Christ. Avec le même réflexe de curiosité et la même décision de mise à mort. Deux mondes… Notre monde, celui de notre immersion mais de notre responsabilité, et celui du possible, du souhaité : rêve et certitude de l’enfance, tâche de l’adulte quelle que soit sa position sociale, ses moyens de faire ou de crier, d’inventer ou de construire… que ces deux mondes se rencontrent et que le monde souhaitable devienne notre monde. L’or, l’encens, la myrrhe comme éléments : propspérité, considération mutuelle, mémoire et respect. Contraste très évocateur entre ces deux mondes : le réel ambiant, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui, et celui à venir et pour lequel nous devons travailler, il est déjà en nos cœurs, il est dans la confiance de nos enfants et de nos jeunes, même chenapans (c’est signe de vie et c’est la critique de ce que sont les adultes, les adultes et leur œuvre-fiasco ou lâcheté) : Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. Amen !


[1] - évangile selon saint Matthieu II 1 à 12

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