vendredi 26 octobre 2012

un seul Dieu qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous - textes du jour

Vendredi 26 Octobre 2012

Prier…[1] je ne peux me présenter devant Dieu que dans l’espérance, redressé par Lui, m’oubliant, Le regardant. C’est mon maître et mon école. Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. E quand vous voyez souffler le vent aus, vous dites qu’il fera très chaud, et cela rrive. Esprits faux ! l’aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger, mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ? Et pourquoi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? … Et Jésus nous ayant renvoyés à nous-mêmes, continue sur les relations avec autrui, avec la société : règlement de nos dettes pratiques mais asusi d’amour et d’âme. Il obtient du Seigneur la bénédiction et de Dieu son Sauveur, la justice. Enseignement paulinien sur la vie entre nous : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour… Est-ce une grâce que ce matin où je prends la route, que cette nuit où je respire mon vieillissement et où peur, angoisse et sensation d’échec m’enveloppent complètement ? Mon néant m’approche de Dieu. Paul le savait : moi qui suis en prison à cause du Seigneur, mais moi, nous ? qui n’y sommes qu’à cause de nous-mêmes ? non ! la qurelle des responsabilités dans une vie n’a aucun sens, seule la vie-même a un sens, mais il nous échappe, ce matin il m’échappe. Je suis si pauvre et si vulnérable.Parabole de ma chère Mauritanie, sans chefs ni cadres et où l’on se ruine pour acheter le mouton du repas et de la fête. Parabole de notre chère France que ridiculise la puérilité des dires d’hier soir en débat pour la présudence de l’U.M.P., tout y sonnait faux, à commencer par l’exercice lui-même : se donner en spectacle, invoquer l’Histoire et l’espoir, alors qu’il s’agit simplement et entre nous, enfin, d’apprendre à nous conduire nous-mêmes. Je prie, pleure et suis certain que je serai relevé. Et pour nous tous, certain que les lendemains différents ne seront que plus beaux et vrais. Futur crucifié, Jésus disait à la foule…   


[1] - Paul aux Ephésiens IV 1 à 6 ; psaume XXIV ; évangile selon saint Luc XII 54 à 59

Aucun commentaire: