samedi 6 octobre 2012

je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t'ont vu - textes du jour

Samedi 6 Octobre 2012

J’ouvre mon clavier et ma messagerie pour recevoir ceci : là je respire à barcelone chez une amie qui s'occupe bien de moi 12 ans sans vacances dont 4 enfermé dans 9metres carrés avec une heure ou deux de promenades solitaires je me soigne encore pendant un mois et je rentre à nktt le 1 er novemvre prendre mon destin en main si possible inchallah merci. Mauritanien anonyme qui m’a approché avant l’été depuis mon blog. Je n’en sais pas plus. Sinon sa souffrance, et s’il était le seul…rien que l’attitude changée de notre pays, changerait tant d’existences dans le monde, rien que de l’espérance, cela coûte-t-il d’en donner un peu la matière ? Prier… conclusion de Job… et de « son » Dieu, notre Seigneur à tous… [1] J’ai fait, dans mon ignorance, des discours sur des merveilles qui me dépassent et dont je ne sais rien. Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t’ont vu. C’est pourquoi je me rétracte, je me repens sur la poussière et sur la cendre. Job ne s’est reconnu aucune culpabilité qui auraut motivé les épreuves terribles que son Seigneur n’a pas empêché Satan de lui infliger. Job, champion de Dieu, dans une sorte de défi que Lui avait lancé – selon le saint livre – l’ « ange déchu ». En revanche, il se reconnaît coupable dans son dire sur Dieu et de Lui avoir tenu tête en dialogue… ce discernement, cette humilité, cette acceptation d’une « remise en place », lui vaut aussitôt – c’est son acte de foi, celui de la foi dans la foi qui est reconnaissance de Dieu par rapport à soi -  le salut. Le complet rétablissement en l’occurrence : le Seigneur bénit les dernières années de Job plus encore que les premières. Inventaire selon l’époque pas loin des nôtres : les richesses, donc lestroupeaux en pays d’élevage, la postérité et surtout la beauté des filles traitées pour l’héritage comme les garçons : novation ? rien sur l’épouse criarde… et une longévité remarquable : pas dans tout le pays de femmes aussi belles que les filles de Job… il vit les descendants de ses fils jusqu’à la quatrième génération. Et justement Satan… manichéisle ? anti-Dieu… existence d’un être spirituel… réalité autre et indicible ? nos textes permettent tout, l’expérience est cependant celle du mal à l’œuvre constamment et pouvant surtout obscurcir nos consciences un moment claires… Paul, le bien que je veux faire et ne fais pas, le mal que je ne veux pas commettre et que je… parabole des espérances déçues après des élections, etc… et ma propre faiblesses quotidiennes. Mais l’essentiel est que notre capacité à la fidélité et au bien demeure et se restaure, grâce à Dieu, et notre nature n’est pas aussi viciée qu’il y paraît… il reste la ressemblance à Dieu, native, originelle, et il y aura la Rédemption, il y a…. Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écarser serpents et scorpions, et pouvoir sur la toute puissance de l’Ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. Le Christ, au retour de ses  soixante-douze disciples qu’il avait envoyés (et qui) revinrent tout joyeux. Mystérieusement, (tout n’est pas à notre mesure ni de ce monde dans nos textes), le Christ est alors saisi… symétrie entre cette « possession » divine et la vision qu’il venait de rapporter d’un Satan vaincu… A ce moment, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ».  Quand on a la grâce d’un enfant dans sa vie, surtout dans son troisième âge qui pour moi arrive, est arrivé, c’est l’évidence. Mais il est bon qu’elle soit estampillée par notre Créateur. Ni le bien, ni le mal ne sont un hasard.


[1] - Job XLII 1 à 17 passim ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc X 17 à 24

Aucun commentaire: