vendredi 12 octobre 2012

ils seront eux-mêmes vos juges - textes du jour

Vendredi 12 Octobre 2012

Oublié mon Prions en Eglise, je dois me contenter du seul évangile [1]et des battements de mon cœur et des soucis qui l’étreignent, signe de cette vie terrestre. Mais ailleurs qu’ici-bas ou autrement que maintenant, des signes ? sans doure aucun que la foi qui nous est donnée et cette vie surpassant et accomplissant celle-ci… Justement, d'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Toujours à notre portée, Jésus, connaissant leurs intentions, ne s’emporte pas (pour une fois…) et répond dans un seul des registres de ses adversaires. La source de son autorité. Par l’absurde d’abord : s’il est lui-même diabolique, ses propres miracles dérangent son maître ! puis pour dire l‘essentiel qui n’a apparemment rien de grandiloquent : toujours la relation avec lui, sans entrer dans le débat sur son identité ou sur celle du Père. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Je suis frappé de ce que – dans cette boîte à idées et la recension des bonnes pratiques, comme des vieux réflexes que semble être le synode des évêques pour le moment – on ne regarde pas tout simplement comment Jésus, en son temps, puis les Apôtres selon les Actes s’y prenaient. Et c’est limpide. Leçon aussi du retour des « démons »… éradiquer en nous ou dans nos époque et société quelque chose ne nous met pas à l’abri d’attaques et de défaillances apparemment d’un autre genre. Identifier nos maux est aussi salvateur – ainsi la déprime, considérée en tant que telle, se dissout : distance prise et presque l’ordre intime de se bien porter et d’avancer. Et identifier Dieu, son Christ, est un signe en soi, puisque de nous-mêmes, nous en sommes incapables.  


[1] - Luc XI 15 à 26

Aucun commentaire: