lundi 20 décembre 2010

au coeur pur, aux mains innocentes - textes du jour


Lundi 20 Décembre 2010
Hier

18 heures 40 +
Commentaire
où j’ai donné quelque chose sur Jean-Marcel Jeanneney… Au dos du beau numéro, une citation de Lu Xun : Celui qui sait prendre part courtoisement au banquet où il a été admis à s’asseoir, mais qui sait dire ensuite poliment et fermement à ses hôtes leurs quatre vérités, celui-là est un homme véritablement admirable. [1] C’est Jésus à la table des Pharisiens… la conscience humaine est universelle, les clivages, même culturels, ne sont pas ceux que l’on croit et l’exotisme prétendu fonde nos analogies, il nous rend le discernement de l’étonnement, puis le goût de la communion.

22 heures 34 + Journée indicible. Comment apaiser, réhabituer, séduire ma femme, une femme, la femme. Du spectacle aussi, un des films Barbie, roman féerique d’amour-fantasme et les artistes français sous l’Occupation.

Ce matin

07 heures 40 + Prier… [2] les récits plus riches à chacuun de nos retours en eux. A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette parole. Elle écoute – Marie visitée par un ange – et ne se parle qu’à elle-même. Elle est en proie à elle-même, bouleversée. Elle est interrogative. Naturellement, le visiteur s’en aperçoit. Jusqu’ici, tout va de soi, y compris la seconde phrase de Gabriel : Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Elle n’a pourtant rien cherché ni demandé. C’est Dieu, c’est l’Ange de Celui-ci qui sont allés à elle. La nouvelle est extraordinaire. Pour nous, elle n’a de portée que spirituelle, qu’historique, que prophétique, qu’escathologique. Dans la foi, ce qu’annonce l’ange est magnifique mais pas surprenant : l’Ancien Testament, tout à l’avenir, va s’accomplir et devenir Nouveau Testament. Mais pour une jeune fille, elle voit le problème. Etre aimée de Dieu, ne l’a pas étonnée, être choisie : non plus, et ce ne va pas être sa question. La question de Marie, la question mariale est une réplique. Une première réplique, puisque la seconde sera le fiat. Comment cela va-t-il se faire ? L’ange répond avec aisance : la Sainte Trinité apparaît dans l’histoire et dans la vie spirituelle pour Marie, par sa disponibilité, par le choix que Dieu a fait d’elle. L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. Tout le Cantique des cantiques est là, en quelques mots, pour l’envolée de nos âmes. A ceci près que Marie est au-delà de toute recherche, de toute anxiété, de tout désir. Toute distance entre Dieu et elle est abolie. Théotokos.

[1] - n° 132 – Décembre 2010.Janvier 2011

[2] - Isaïe VII 10 à 16 ; psaume XXXIII ; évangile selon saint Luc I 26 à 38

Aucun commentaire: