jeudi 29 janvier 2009

le peuple de ceux qui le cherchent - textes du jour

Jeudi 29 Janvier 2009

Passé au cimetière… l’emplacement prolongeant le mien reste vide, je ne sais pourquoi ni depuis quand. Tranquillité et absence de tout. Je me suis demandé à quoi je croyais, ce qui, je ne le réalise qu’en l’écrivant, n’est pas la bonne question. La vraie, l’efficace, c’est à qui je crois ? ou ne crois pas ? Ou alors j’affirme qu’il n’y a personne. Ma réponse à ma question : autisme ? était une sorte de néant apaisé. En repartant, la pensée précise de ma mère m’est venue, je crois à sa présence, je crois à notre éternité, je crois donc à la résurrection, à la vie, et donc à… me voici, mon Dieu, pour ce moment quotidien plus précis. Dans ma totale misère au sens concret du terme, dans celle des miens, dans le paysage cynique et désespéré de notre pays qui n’a plus de bergers ni de gouvernants, au sens vrai et beau de ces termes, je viens à Toi. A Vous. Les textes d’hier, l’explication des paraboles : Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l’interrogeaient sur les paraboles. Les Douze, par vocation, par appel, institués pour fonder et encadrer l’Eglise, certes ! soit ! c’est décisif. Mais autour du Christ enseignant et restant ensuite dans son intimité, comme un premier cercle : ses compagnons, nous, les lambda… voici le peuple de ceux qui te cherchent. [1] Comment sont-ils gratifiés ? rien n’est caché sinon pour être manifesté, rien n’a été gardé secret sinon pour venir au grand jour … celui qui a recevra encore, mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Notre véritable avoir, notre identité fondamentale, c’est de chercher. Voici Jacob qui recherche ta face. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle celui qui a promis. Ainsi soit-il ! ainsi soyons-nous… et déjà l’absentéisme à la « messe », l’auteur de la lettre aux Hébreux le relève : ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous

[1] - lettre aux Hébreux X 19 à 25 ; psaume XXIV ; évangile selon saint Marc IV 21 à 25



Aucun commentaire: