mardi 27 janvier 2009

la volonté de Dieu - textes du jour

Mardi 27 Janvier 2009

Rarement comme maintenant, j’ai ressenti que je suis au commencement. Travailler, prier, espérer, aimer, travailler… [1] vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais… je n’ai pas caché ta fidélité, ton salut, j’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée. La prière de Marie est une action de grâce, le compte-rendu d’une expérience reliée à celle de ses ascendants, une invitation à l’univers et aux générations à venir à rendre la même action de grâce. Le psalmiste prend Dieu à témoin, il ne cache pas ce qu’il éprouve et ce qu’il a expérimenté, la « propagation de la foi », le témoignage ne sont pas autre. Les miraculés dans le Nouveau Testament, ce qu’il a fait pour moi. Ta mère et tes frères sont là dehors qui te cherchent… Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. Avec soin, l’évangéliste et Jésus omettent le père. Puisqu’il y a le Père. Un père qui a d’ailleurs – une des intuitions décisives et tellement novatrices au moins dans l’expression et amenant à bien des pistes encore implicites – de Thérèse (docteur de l’Eglise, comme l’autre, celle d’Avila) : Dieu a cœur de mère autant que de père, masculin-féminin se résolvent complètement en Lui. Nous sommes créés et nous nous accomplissions ici bas par différence avec Dieu : mort, masculin, féminin mais le retour à Lui nous rend à l’éternité et à cette résolution des différences et des complémentarités. Alors, je t’ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c’est bien de moi que parle l’Ecriture. Frères et sœurs du Christ, selon que nous faisons la volonté du Père (laquelle est fondamentalement de croire en son Fils), et le Christ, totalement dédié à la volonté de ce même Père. C’est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés. En faisant cette volonté, en consentant au plan de notre rédemption, alors que nous n’avions pas consenti à notre état paradisiaque initial, nous donnons à Dieu ce qui d’une certaine manière lui manque depuis notre péché original : l’offrande de notre liberté. Histoire et parcours de chacun. Jamais plus libre qu’en Dieu-même. Il sest penché vers moi dans ma bouche, il a mis un chant nouveau. Leçon à l’accent si moderne : l’ancienne alliance ne présente que l’ébauche du bonheur à venir, et non pas l’image exacte des réalités.


[1] - lettre aux Hébreux X 1 à 10 ; psaume XL ; évangile selon saint Marc III 31 à 35

Aucun commentaire: