jeudi 29 janvier 2009

entendre - textes du jour

Mercredi 28 Janvier 2009

Prier… [1] par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui leur sainteté. Commentaire de l’icône du Christ-Roi par l’auteur de l’épître aux Hébreux, long parallèle entre le grand-prêtre du rite mosaïque et la figure du Messie Rédempteur, expression qui « passe » difficilement quand elle est appliquée à Jésus, Dieu fait homme, mais est vêcue plus facilement quand il s’agit de nous, récurrence du grand débat sur le salut à tous, pas seulement offert, mais effectif, ou au contraire à un petit nombre selon le mérite ? selon la prédestination ? Ce dernier débat me semble horrible. Je crois en Dieu et en son Fils incarné, j’implore de Les aimer davantage en Les connaissant mieux chaque jour et à chacune de mes respirations, mais je ne peux concevoir que l’Amour infini, inspirateur et condition-même de l’Amour fasse des tris entre les vivants, ses créatures, toute chair comme y insiste la Genèse à chacune de ses étapes d’Adam à Noé, que nous soyons soumis au hasard, à des choix préétablis ne dépendant aucunement de nous ou au contraire dépendant totalement d’un singulier triomphe que nous aurions sur nos faiblesses. Je crois au salut et à l’accomplissement de tous et de tout, à terme. Dans ma vie quotidienne, peu importe ce que croient ou ce que font les autres, cela les mènera personnellement au bonheur par des voies que tous nous ignorons mais qui sont certaines. La piété, les états de vie, la sainteté-même – si elles sont nos traits, pour certains d’entre nous, tant mieux ! lessentiel n’est pas là. Je suis – moi – appelé à l’équilibre et selon des moyens qui me sont offerts et proportionnés, par la prière, cette prière, et par l’espérance. A d’autres, il est donné d’autres moyens et d’autres voies : cela leur est propre. Jean et Pierre selon l’évangéliste, après la Résurrection, chacun des destins, des chemins, des spiritualités et une attache différente au Seigneur. L’essentiel peut alors être entendu, toujours dans cette substantielle lettre aux Hébreux : quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour les péchés. Le sacrifice valable – mais si mystérieux – a été offert par Dieu fait homme. Sacrifice de Lui-même. Humainement. C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu, explique Jésus à ses disciples qui viennent d’entendre ex cathedra la parabole du semeur et, précisément, la leçon de nos diversités. Or, les disciples eux-mêmes ne comprennent pas davantage que le tout venant : Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? à commencer par le sens de la vie terrestre et du ministère du Christ, le sens de sa Passion et de sa Résurrection ? Et Jésus explique mot à mot. Ainsi pour nous, ainsi pour moi, quotidiennement, selon les petites aventures ou l’intense détresse, l’enfermement du jour. Ou de la nuit.


[1] - lettre aux Hébreux X 11 à 18 ; psaume CX ; évangile selon saint Marc IV 1 à 20

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