jeudi 23 septembre 2021

rendez votre coeur attentif à vos chemins - textes du jour

  jeudi 23

                   09 heures 50 + Nous nous laissons dormir. Bon film de « fiction » hier soir, le viol et son indélébilité (parole contre parole), puis des confessions ou réponses d’orphelins, chacune parlante : ne plus dépendre de personne et beaucoup moins, la solitude. Notre fille ? Hier, je sais que cela te fait très plaisir de venir me chercher et d’être avec moi. Cela me fait plaisir aussi, mais moins qu’à toi… Mes mémoires, qu’est-ce qui t’intéresserait ? quand tu étais ambassadeur. Ce sera court et ce n’est pas l’essentiel.

Lectio divina : le salarié met son salaire dans une bourse trouée… rendez votre coeur attentif à vos chemins...1 L’interrogation dans le moment : reconstruire le Temple ? sur la personne : Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de out ce qu’il se passait, et il ne savait que penser… et il cherchait à le voir. Les énigmes qui ne se résolvent que par l’écoute disponible : or, voilà ce que dit le Seigneur par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète… et par la rencontre. - Chaque matin le débat, le constat à mon éveil : mon inanité et ma précarité, et puis le retour à l’état véritable de vie, la prière, la confiance, l’amour de mes aimées, le soleil et notre environnement. Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux pauvres l’éclat de la victoire.

12 heures 24 + L’Ancienne Alliance est une histoire d’amour intense, avec de multiples chantres pour un seul dialogue. Le Nouveau Testament est la révélation et la théologie trinitaires avec le « mode opératoire » de notre rédemption collective et individuelle, donc notre accès en corps, en ensemble de l’humanité et par celle-ci de tout le vivant, accès à Dieu, participation à la divinité.

14 heures 12 + Mode d’emploi : le compte-rendu de notre moment avec mon frère, dimanche après-midi, si prenant, me coûte en fatigue. - Michèle T. m’annonce la mort du Père SESBOUE, œuvre importante pour ces années post-conciliaires, mais que je connais très peu.


2- Aggée I 1 à 8 ; psaume CXLIX ; évangile selon saint Luc IX 7 à 9


Aucun commentaire: