mercredi 22 septembre 2021

ne prenez rien pour la route - textes du jour

 
mercredi 22

11 heures 47 + Dormi, comme des sacs jusqu’à près de dix heures, sauf deux courts éveils pour moi, 04 heures 29 et 08 heures. - Nouvelle épreuve et qui va peut-être me devenir inséparable : la fatigue, sans cause qu’elle-même… alors que j’ai à lutter objectivement et subjectivement contre la vieillesse et son gong.

Je me relevai de ma prostration ; le vêtement et le manteau déchirés, je tombai à genoux ; les mains tendues vers le Seigneur mon Dieu, je dis : « Mon Dieu, j’ai trop de honte et de confusion pour lever mon visage vers toi mon Dieu1 Lectio divina : regardez ce qu’il a fait pour vous… C’est lui qui châtie et prend pitié, qui fait descendre aux profondeurs des enfers et retire de la grande perdition : nul n’échappe à sa main. Mais cette main est tendre, secourable, permanente compagne se tendant vers chacun de nous. L’envoi des disciples proclamer le règne de Dieu et guérir les malades, devant partir sans rien. Accueil ou pas accueil. Ils partirent et ils allaient de village e village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. La main de Dieu, la tranquillité qu’elle donne. L’envoi par Dieu et la simplicité qu’il confère. Vont alors de pair : l’annonce de la Bonne Nouvelle et partout des guérisons. Le vrai et le vécu.

15 heures 54 + Mettre le plus en ordre, écrire le plus pressé (témoignage puis autobiographie) : sensation, le coeur, que je peux lâcher à tous moments. AMDG.

23 heures + . . . La campagne présidentielle, TF1 met face à face demain soir ZEMMOUR et MELENCHON, chacun n’a du accepter que moyennant un « pont d’or », préfinançant sa campagne. Il n’y a rien à attendre ni en psychologie ni en thème, seule question, qui claquera la porte ? Les bêtes intéressent, les jeux du cirque, dans la fadeur et le manque de personnalité de chacun des autres candidats, le sortant compris. Le débat en 1988 : LAJOINIE-LE PEN, qualifié par l’Humanité d’« accablant » pour JMLP : en fait, consternant d’ennui. ZEMMOUR à 11 % des intentions de vote, COLUCHE alla jusqu’à 16 %. L’effet « joueur de flûte » des Frères GRIMM, EM a en a bénéficié à plein en 2017. Plus intéressant : 1° les primaires ne sont plus, de fait à droite puisque Xavier BERTRAND a la meilleure cote chez les Républicains quoiqu’il les ai quittés. A gauche, JADOT a aussi une bonne tête. 2° SARKOZY, arbitre, conseiller, stratège, les « médias » le voient ainsi, mais ses mises en examen lui interdisent tout autre rôle que celui de l’apparence, et avec sa voix de cancre lassé, il récuse l’emploi de « faiseur de roi ». FH et Bernard CAZENEUVE qui, il y a quatre ans, étaient des « revenants » possibles, ont vraiment quitté la scène.

Les contrats australiens, encore. La présidente de la Commission estime l’Union européenne, autant bafouée que la France-même, elle n’appelle pourtant pas à l’essentiel, des armements européens, une flotte européenne de guerre : porte-avions, les douze sous-marins. C’était déjà le fond du dossier de Pierre MENDES-FRANCE en 1954 ! Débat difficile pour PARLY au Sénat : plaidant que l’imprévisible ne se pare pas. Personne ne décrit les contrats, les clauses de dédits, les calendriers, les engagements de part et d’autre, on reste dans la généralité et de la politique. Je vais essayer d’élucider ces points de textes. Un entretien téléphonique EM-BIDEN ne fait ressortir que le regret (pas l’excuse) du président des Etats-Unis de n’avoir pas consulté au préalable : à l’avenir, il le fera, mais quel futur objet ? Décidément aussi gaffeur qu’on le présentait en campagne, il y a un ans, le voici qui évoque la « guerre froide » pour assurer qu’il n’en veut pas et qu’elle n’aura pas lieu. Aucune perspective de constructions militaires ensemble.

Plus rien sur Kaboul, le million de candidats à l’émigration, pas davantage sur les érections de murs en Turquie et en Iran. - Il était acquis que XI Jinping était au pouvoir à vie, mais non ? il brigue un troisième mandat, mais à quoi...

Notre presse et cette campagne : Valeurs actuelles, depuis des années avec quelques coups marquants : OBONO en bande dessinée, le site des militaires en insurrection latente, rien de cela n’était dans la pratique ni le projet de Raymond BOURGINE que j’ai connu, ni d’ORCIVAL à ses débuts. Le Point, expression systématique de l’anti-Etat, anti-service public, et depuis la déconfiture de FILLON, époux d’une de ses contributrices, la Revue des deux mondes, à laquelle je collaborais (gracieusement) dans les années 1980, est devenue la porte-parole la plus complète des réflexes de notre droite.

1- Esdras IX 5 à 9 ; cantique de Tobie XII 2 à 8 ; évangile selon saint Luc IX 1 à 6

 

Aucun commentaire: