jeudi 30 septembre 2021

dites-leur : “ Le règne de Dieu s’est approché de vous "- textes pour ce jour

 Jeudi 30 Septembre 2021

10 heures 09 + Moment difficile hier soir avec la visite de GAUGENDAU fils, sympathique, mais la mise aux normes de notre assainissement « non collectif », pour l’instant non chiffrée, et réclamant quatre ou cinq jours de travail, avec une grosse pelleteuse, risque de f… en l’air les pavements de nos terrasses, côté sud et côté ouest, et de faire abattre les arbres côté cuisine. Les subventions auraient été proposées en 2015 et de montants dégressifs, nous avons laissé passer ? Habituel reproche de ma chère femme : tu faisais tout sauf t’occuper de nous. Je lui ai rappelé que 2015, c’est la récidive de « mon » cancer, plusieurs séjours parisiens, la peur que ma protide droite soit également atteinte… Puis, ce matin, je l’ai retrouvée, à son départ pour Guéhenno aussi battante que possible (le tempérament de ma chère Maman : ne jamais s’avouer battu, et le mien toujours optimiste pour que changent les paramètres) : de fait trouver d’autres tracés, et moi retrouver les plans et dossiers (verts et à sangle) de notre propriété. Quant au devis, il a été parlé de 30 ou 40.000 euros. Impossible. - Pu hier et ce matin adresser mon courriel-partage : en faire partir celui de ce jour d’ici notre dîner.

L’amour ne confère aucun droit, mais il nous donne le champ illimité de la possible « perfection » : l’autre avant nous. Ma chère femme est sensible à mes compliments sur son visage, sur son allure, et aussi à des égards simples : l’accompagner tout à l’heure et au-delà de notre portail, quand elle va partir vers « son » lycée.

Lectio divina : jusqu’à ce passage, nos Ecritures donnaient les dialogues avec Dieu, les commandements que nous recevons de Lui, et enfin les somptueuses descriptions de l’autel et des dispositions de l’Arche d’alliance, dans la Tente de la rencontre. Voici, aujourd’hui, une liturgie : la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi… Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout… Esdras lisait un passage dans le livre de la Loi de Dieu, puis les Lévites traduisaient (déjà : la langue sacrée, et la langue courante… aujourd’hui la saint-Jérôme), donnaient le sens et l’on pouvait comprendre… Et la messe dite… tout le peupe se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt, et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait entendre… La suite, c’est notre propre envoi en misssion. Et la recommandation d’une certaine indifférence : ne portez ni bourse ni sac ni sandales, et ne saluez personne en chemin… Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté… et la profusion des dons, à l’annonce, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché. 1

                                              18 heures 55 + Jours et nuits de même durée ou à peu près. Phénomène qui n’était pas saisonnier, et fatiguait, à Brasilia.

Nicolas SARKOZY, le conseiller, l’arbitre, l’influence « à droite », condamné à un an de prison ferme, mais ce n’est qu’une première instance, et pas la première condamnation ferme. Eric ZEMMOUR continue d’amuser une galerie qui est déserte : presque personne de ceux que j’interroge ne suit sa geste. Chez Les Républicains, certains voudraient son adhésion. Le candidat désigné en congrès, Xavier BERTRAND va-t-il reprendre la carte, sinon il est inéligible. Edouard Philippe, que j’avais estimé très positivement quand, sans une seule évocation du prince régnant, il mit fin dans un long entretien télévisé aux occupations protestataires et aux projets contestables à Notre-Dame-des-Landes, et qui donc ne me déplairait pas à Elysée, anticipe la défaite d’EM puisqu’il crée son propre parti, bonne enseigne pour les législatives après la défaite d’Avril 2022. Le maire de Toulouse (les Républicains) trouve « équilibré » Michel BARNIER, comme candidat à l’Elysée. Equilibré, un qualificatif, un considérant qui avait disparu : des relations internationales équilibrées, un budget équilibré. - Contrats bienvenus de part et d’autre : la Grèce que nous avions laissé tombée dans les filets de Goldman Sachs puis de l’investissement chinois sur le Pirée, nous achète, certainement plus qu’à crédit, des frégates et des Rafale. Les dynasties républicaines à Athènes : les PAPANDREOU, les CARAMANLIS, les MITZOTAKIS, j’ai connu dans mes seuls deux ans d’affectation enchantresses (1982-1984) un spécimen de chaque. Parfois, ce sont trois générations, tandis qu’en finit plus l’exil du roi Constantin, champion olypique de voile. – Sahel  : avant même que soit rendu le dernier hommage à notre cher tireur d’élite, Maxile BLASCO, le énième putschiste malien envisage de faire venir les mercenaires russes du groupe Wagner. De GAULLE interrogé sur les velléités américaines ou soviétiques d’intervenir dans notre guerre en Algérie, répondit avec aisance : je leur souhaite bien du plaisir !

L’Allemagne et l’Italie nous donnent des leçons d’organisation des pouvoirs publics constitutionnels et des suites dans les idées, qui en sont l’heureuse conséquence. Notre piteux quinquennat, c’est-à-dire le corset mis à la démocratie, sans même que nous profitions des échéances de notre époque et de ce rythme pour revenir à une planification quinquennale ou quadriennale, a fait se succéder face à Angela MERKEL, quatre présidents de notre côté. Une Constitution parlementaire (avec motion de défiance constructive) a permis quatorze ans de règne refondateur à Konrad ADENAUER, seize à Helmut KOHL principalement vécu avec François MITTERRAND, ayant permis de garder la Grande-Bretagne avec nous et une absorption de la République démocratique par la République fédérale sans casse… et seize encore à Angela MERKEL, mais celle-ci sans vis-à-vis. Leçon de gouvernement et de démocratie : les coalitions sont longuement et minutieusement négociées, l’interrègne que je souhaite pour nous, au lieu de cette fixation de tout dans les quinze jours du second tour de notre élection présidentielle. Coalitions faisant du conseil des ministres à Berlin, une instance vraiment délibérative, alors que chez nous, c’est le Président qui fait part, qui tranche, qui réfléchit… seul : ce qui est bon pour son image laquelle. L’Italie ajoute à ce qui devrait – vraiment – être notre réflexion : le referendum d’initiative populaire sur de graves enjeux : euthanasie, cannabis dépénalisé, est accessible. 500.000 signatures manuscrites ou numériques.

« Flambée » des prix. Nous payons nos mauvaises inspirations et négociations (la succession des traités de Maastricht, d’Amsterdam, de Nice au rythme des nouvelles adhésions à l’Union), ainsi d’avoir accepté le pot commun pour l’électricité, alors qu’E.D.F. pouvait fonctionner et investir aux plus bas prix de vente, d’où une vraie attractivité pour l’investissement industriel. En ce moment, les traders : 37 % d’augmentation en Espagne, 12 % promis chez nous. Et le ridicule : pénurie de papier-toilette en Europe occidentale... car la Chine en « consomme » de plus en plus…

Un de mes anciens condisciples à Franklin contribue à mettre à jour notre annuaire mais me fait part de la mort de sa femme, en Novembre 2020, à la veille du cinquantième anniversaire de leur mariage : des troubles "bi-polaires" l’avaient totalement usée en dix ans. Je ne savais pas ces affections mortelles, et que je ne comprends pas ce que c’est, mais ce doit être affreux. Décès d’entre nous, décès d’épouses aimées, le soir tombe, ici et maintenant, dans nos vies de septuagénaires. Pourtant, je sais et je sens que la fécondité et l’amour sont devant, pas derrière, même si beaucoup y a racine, à commencer l’énergie et l’accompagnement. Le goût, la curiosité de vivre, et la grâce de Dieu. La confiance.

1- Néhémie VIII 1 à 12 passim ; psaume XIX ; évangile selon saint Luc X 1 à 12

 

 

Aucun commentaire: