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Le Baptême du Christ est un des épisodes de la vie du Christ : son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste.
Sommaire
- 1 Sources bibliques
- 2 Signification du baptême
- 3 Célébrations
- 4 Réception dans les arts
- 4.1 Thème artistique
- 4.2 Quelques exemples de représentation dans les arts
- 4.3 En peinture
- 4.4 En sculpture
- 4.5 En mosaïque
- 5 Notes et références
- 6 Sources
- 7 Articles connexes
Sources bibliques
Rapporté dans le Nouveau Testament (Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22) il décrit son baptême par Jean-Baptiste dans le Jourdain.« Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit, et L'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix : « Tu es mon Fils bien-aimé : en toi j'ai mes complaisances ». »
— Luc
3-22
« De ces quatre témoignages le plus primitif est sans doute celui de
Marc : Matthieu et Luc présentent cet événement en fonction des concepts
de doctrine les plus développés. Le quatrième évangile ne raconte pas le
baptême, mais la proclamation solennelle, faite par le précurseur, de la théophanie
baptismale, concorde admirablement avec les données synoptiques, portant
cependant très marqué le signe de la théologie de Jean »
— A.
Feuillet, « Le baptême de Jésus », Revue
Biblique, no 71, 1964, pp. 321-352.
Signification du baptême
Le Jourdain dans la Bible
Carte de Madaba, du VIe siècle, représentant le Jourdain avec
l'indication de Bethabara et l'embouchure dans la mer Morte.
Le lieu du Jourdain
a une signification particulière dans la Bible : dans l'Ancien
Testament, c'est l'une des limites de la Terre
promise aux Hébreux menés par Moïse. Moïse
n'ayant pas le droit d'entrer dans la Terre promise, il ne peut pas franchir le
Jourdain.Par ailleurs Jean-Baptiste baptise dans le Jourdain un baptême de conversion : les Juifs traversaient le Jourdain pour se faire baptiser par Jean-Baptiste, à travers ce baptême ils se reconnaissaient pécheurs, et pouvaient de nouveau entrer dans la Terre Promise après leur baptême.
C'est dans ce contexte qu'a lieu d'après les évangiles le baptême de Jésus-Christ. Jésus arrive aux bords du Jourdain pour se faire baptiser.
Par ailleurs, le Jourdain est géographiquement situé en dessous du niveau de la mer, cette descente au Jourdain marque pour certains théologiens une descente symbolique.
Immersion dans l'eau
La signification de l'eau dans la Bible revêt souvent une dimension très négative dans l'Ancien Testament : l'épisode du déluge avec Noé conduit à la destruction de l'humanité qui ne reste pas dans l'arche de Noé. Par ailleurs lors de la fuite d'Égypte, le peuple hébreu fuit l'armée de Pharaon et passe à « pied sec », avant que les eaux recouvrent l'armée de Pharaon qui meurt noyé d'après le récit biblique. Les grandes quantités d'eaux comme les fleuves, la mer ou le déluge, sont le signe du péché et de la mort qui engloutit.L'immersion de Jésus dans le Jourdain pour le baptême a un lien avec le péché. La théologie qui se développe au sein du christianisme voit dans le baptême de Jésus une volonté de Jésus-Christ de prendre en charge le péché du monde.
Théophanie
Le récit du baptême de Jésus-Christ décrit ce qu'on appelle une théophanie : une manifestation de Dieu. Jésus-Christ se faisant baptiser, une colombe symbolisant l'Esprit Saint, et la voix de Dieu le Père. La présence de théophanie étant extrêmement rare dans la Bible, donne une importance plus particulière au baptême de Jésus.Célébrations
L'Église orthodoxe célèbre cet événement le 19 janvier (calendrier grégorien), notamment l'Église éthiopienne orthodoxe à travers le Timqet ou la Macédoine à travers le Vodici1.L’Église catholique, dans le rite romain, fête le Baptême du Seigneur le dimanche qui suit l'Épiphanie. Là où l'Épiphanie, n'étant pas de précepte, est transférée au dimanche 7 ou 8 janvier, le Baptême du Seigneur est célébrée le lendemain (lundi 8 ou 9). Dans sa forme extraordinaire, le Baptême du Seigneur est fêté le 13 janvier.
Réception dans les arts
Thème artistique
Thème de l'iconographie de la peinture chrétienne, il rassemble Jean le Baptiste et Jésus de Nazareth dans une de ses premières manifestations publiques, donc accompagné d'autres personnages, contemplant la scène ou participant comme nouveaux baptisés. Le Saint-Esprit doit également être présent dans la représentation. La scène est champêtre.Quelques exemples de représentation dans les arts
En peinture
Le baptême du Christ, église Saint-André de Taxat, c
1300-1330
Les exemples sont innombrables, même les œuvres majeures. On peut distinguer
Le Baptême du Christ:- par Francesco Albani
- par Fra Angelico
- par Gérard David
- par Piero della Francesca : voir l'article Le Baptême du Christ (Piero della Francesca)
- par Pietro Grammorseo (1523)
- par El Greco
- par Juan Fernández Navarrete, musée du Prado
- par le Pérugin, plusieurs dont celle du Duomo de Città della Pieve et celle de la Galerie nationale de l'Ombrie
- par Andreï Roublev
- par Barnaba da Modena au Musée national des beaux-arts d'Alger
- par le Titien (1512)
- par Verrocchio : voir l'article Le Baptême du Christ (Verrocchio)
Enluminures
On peut distinguer quelques exemples :- dans l'évangéliaire de Hitda de Meschede (vers 1020), Hessische Landes- und Hochschulbibliothek, Darmstadt
- dans le Codex aureus Gnesnensis (fin du XIe siècle), Pologne
- dans le Hortus deliciarum (1167-1185), Allemagne
- dans Les Très Riches Heures du duc de Berry (XVe siècle), France
Les Très Riches Heures du duc de Berry
Bréviaire de saint Aethelwold (975-980), école de
l'abbaye de Winchester, British Library, Angleterre
Enluminure de l'évangéliaire de l'abbesse Hitda de Meschede
(1020), Allemagne
En vitrail
- par Carl de Bouché (1845-1920), église Saint-Jean de Lunebourg
En sculpture
- par Andrea Sansovino (1467–1529) et Innocenzo Spinazzi, groupe en marbre provenant du Baptistère Saint-Jean (Florence), aujourd'hui au Museo dell'Opera del Duomo (Florence).
- par Andrea Pisano, bas-relief sur la porte sud du Baptistère Saint-Jean de Florence
- par Andrea della Robbia, terracotta invetriata, fonts baptismaux de la Pieve delle Sante Flora e Lucilla à Santa Fiora.
- par Battista Franco, maître-autel de l’Église San Francesco della Vigna à Venise (vers 1555).
par Andrea
Pisano
Détail d'une porte dans l'église de Cheylade
(Cantal).
par Gregorio Fernández (1630)
En mosaïque
- Au Baptistère des Ariens de Ravenne (VIe siècle)
- Au monastère Néa Moni de Chios en Grèce (1042-1056)
Notes et références
Représentation par Andrea della Robbia (Santa
Fiora).
Sources
Bibliographie
Articles connexes
- La représentation de Jésus-Christ dans l'art chrétien
- Le Baptême du Christ dans l'art
- La représentation artistique de saint Jean-Baptiste
- Kasser al Yahoud
Liens externes
Sur les autres projets Wikimedia :
- Le Baptême du Christ, sur Wikimedia Commons
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