lundi 8 janvier 2018

baptême du Christ - solennité


 

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Le baptême du Christ, Maître de Rheinfelden, actif dans la région de Bâle, milieu du XVe siècle
Le Baptême du Christ est un des épisodes de la vie du Christ : son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste.

Sommaire

Sources bibliques

Rapporté dans le Nouveau Testament (Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22) il décrit son baptême par Jean-Baptiste dans le Jourdain.
« Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit, et L'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix : « Tu es mon Fils bien-aimé : en toi j'ai mes complaisances ». »
— Luc 3-22
« De ces quatre témoignages le plus primitif est sans doute celui de Marc : Matthieu et Luc présentent cet événement en fonction des concepts de doctrine les plus développés. Le quatrième évangile ne raconte pas le baptême, mais la proclamation solennelle, faite par le précurseur, de la théophanie baptismale, concorde admirablement avec les données synoptiques, portant cependant très marqué le signe de la théologie de Jean »
— A. Feuillet, « Le baptême de Jésus », Revue Biblique, no 71, 1964, pp. 321-352.

Signification du baptême

Le Jourdain dans la Bible

Carte de Madaba, du VIe siècle, représentant le Jourdain avec l'indication de Bethabara et l'embouchure dans la mer Morte.
Le lieu du Jourdain a une signification particulière dans la Bible : dans l'Ancien Testament, c'est l'une des limites de la Terre promise aux Hébreux menés par Moïse. Moïse n'ayant pas le droit d'entrer dans la Terre promise, il ne peut pas franchir le Jourdain.
Par ailleurs Jean-Baptiste baptise dans le Jourdain un baptême de conversion : les Juifs traversaient le Jourdain pour se faire baptiser par Jean-Baptiste, à travers ce baptême ils se reconnaissaient pécheurs, et pouvaient de nouveau entrer dans la Terre Promise après leur baptême.
C'est dans ce contexte qu'a lieu d'après les évangiles le baptême de Jésus-Christ. Jésus arrive aux bords du Jourdain pour se faire baptiser.
Par ailleurs, le Jourdain est géographiquement situé en dessous du niveau de la mer, cette descente au Jourdain marque pour certains théologiens une descente symbolique.

Immersion dans l'eau

La coupole du Baptistère des Ariens à Ravenne (VIe siècle)
La signification de l'eau dans la Bible revêt souvent une dimension très négative dans l'Ancien Testament : l'épisode du déluge avec Noé conduit à la destruction de l'humanité qui ne reste pas dans l'arche de Noé. Par ailleurs lors de la fuite d'Égypte, le peuple hébreu fuit l'armée de Pharaon et passe à « pied sec », avant que les eaux recouvrent l'armée de Pharaon qui meurt noyé d'après le récit biblique. Les grandes quantités d'eaux comme les fleuves, la mer ou le déluge, sont le signe du péché et de la mort qui engloutit.
L'immersion de Jésus dans le Jourdain pour le baptême a un lien avec le péché. La théologie qui se développe au sein du christianisme voit dans le baptême de Jésus une volonté de Jésus-Christ de prendre en charge le péché du monde.

Théophanie

Le récit du baptême de Jésus-Christ décrit ce qu'on appelle une théophanie : une manifestation de Dieu. Jésus-Christ se faisant baptiser, une colombe symbolisant l'Esprit Saint, et la voix de Dieu le Père. La présence de théophanie étant extrêmement rare dans la Bible, donne une importance plus particulière au baptême de Jésus.

Célébrations

L'Église orthodoxe célèbre cet événement le 19 janvier (calendrier grégorien), notamment l'Église éthiopienne orthodoxe à travers le Timqet ou la Macédoine à travers le Vodici1.
L’Église catholique, dans le rite romain, fête le Baptême du Seigneur le dimanche qui suit l'Épiphanie. Là où l'Épiphanie, n'étant pas de précepte, est transférée au dimanche 7 ou 8 janvier, le Baptême du Seigneur est célébrée le lendemain (lundi 8 ou 9). Dans sa forme extraordinaire, le Baptême du Seigneur est fêté le 13 janvier.

Réception dans les arts

Thème artistique

Thème de l'iconographie de la peinture chrétienne, il rassemble Jean le Baptiste et Jésus de Nazareth dans une de ses premières manifestations publiques, donc accompagné d'autres personnages, contemplant la scène ou participant comme nouveaux baptisés. Le Saint-Esprit doit également être présent dans la représentation. La scène est champêtre.

Quelques exemples de représentation dans les arts

En peinture

Le baptême du Christ, église Saint-André de Taxat, c 1300-1330
Les exemples sont innombrables, même les œuvres majeures. On peut distinguer Le Baptême du Christ:

Enluminures

On peut distinguer quelques exemples :
Les Très Riches Heures du duc de Berry
Ménologe de Basile II (fin du Xe siècle), bibliothèque vaticane, Rome
Bréviaire de saint Aethelwold (975-980), école de l'abbaye de Winchester, British Library, Angleterre
Enluminure de l'évangéliaire de l'abbesse Hitda de Meschede (1020), Allemagne
Codex aureus Gnesnensis (fin du XIe siècle), bibliothèque de Gniezno, Pologne
Enluminure du Hortus deliciarum (XIIe siècle), Allemagne
Miniature géorgienne (XIIe siècle) in Œuvres de Grégoire le Théologien

En vitrail

En sculpture

Détail d'une porte dans l'église de Cheylade (Cantal).

En mosaïque

Notes et références

Représentation par Andrea della Robbia (Santa Fiora).
  1. (en) Macedonian Orthodox celebrate Epiphany - Vodici [archive]

Sources

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

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Voir aussi : Comput · Couleur liturgique · Solennité
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