vendredi 26 janvier 2018

dites-leur : " Le règne de Dieu s'est approché de vous " - textes du jour


Vendredi 26 janvier 2017


11 heures 13 + RTL à la radio de bord. Une officine américaine a comparé les versions française et anglaise (il semble donc qu’il y ait eu deux « prononcés ») du discours d’EM avant-hier à Davos. En français, c’est tout doux et social, en anglais, c’est la vis serrée par le champion du libéralisme. Reçu de Jacques MYARD, sans doute extrémiste sur les questions migratoires, et bien d’autres, à la manière de l’extrême-droite WAUQUIEZ, mais des fidélités et des continuités et des fidélités aussi [1] – Le conflit sur les fonctionnaires pénitenciers : tout simplement, les motiver financièrement (les engager en B même s’ils n’ont pas le bac. et même si c’est aligner leur rémunération sur la police nationale) et entreprendre la construction de nouveaux établissements. Une fois de plus, infrastructures et grands travaux réclament une ré-institution du plan de quatre ou cinq ans, et une administration visible et prioritaire de l’aménagement du territoire. Personnel de justice (pénale), forces de sécurité quotidienne, gardiennage de nos emprisonnés, ce doit être, notamment en rémunération, mais aussi en logique, pensé tout ensemble.
Proposé à la RDN un papier sur le service national, avant de lui donner celui que j’ai promis sur le Kazakhstan [2].

Prier… [3] Tite et Timothée, les fils spirituels de Paul, leur mémoire à chacun selon le site de l’association de l’épiscopat francophone (AELF) et selon Prions en Eglise, diffèrent : tant mieux. L’envoi en mission : les 72, désignés par le Christ avec les recommandations pastorales de Celui-ci, l’effusion affective de Paul pour Timothée… me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour, me rappelant tes larmes, j’ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de toi. Une foi reçue de sa famille, Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère… Pastorale et communion fraternelle : ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. Marguerite, confirmée le 26 Mai prochain, lire cela avec elle, ces jours-ci. Pas tant la foi-même, que le nerf de cette foi, la force pour tout nous-mêmes, dont la foi qui est devenu un dépôt, une responsabilité, oui : une gloire, mais pour tous et à répandre. Communion fraternelle : Paul, l’invincible  et talentueux initiateur, père adoptif et modèle de science et de liberté, de souveraineté, est un prisonnier, sans doute passible de mort. Nous n’avons pas les éléments de son procès devant César, forcément très différents de celui que lui intentaient ses anciens coreligionnaires. De ce Paul enchaîné ou surveillé à vue : n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier (Paul n’est pas prisonnier des Romains et de leur système institutionnel et philosophique, mais de la grâce et du parcours, de la mission que Dieu – Jésus-Christ – depuis le dialogue un peu avant Damas, lui a donnés) ; mais avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Evangile…  n’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur. Précisément, cette annonce dont Jésus, parmi nous, charge les soixante-douze : elle n’a encore aucune des richesses thématiques, des souvenirs vécus que vont répandre les Apôtres dès la Pentecôte, elle est dans sa plus simple expression, c’est le commencement de tout qui est à dire et propager : le règne de Dieu s’est approché de vous. On y va, nu : ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Quoique ce soit dangereux : voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Mais il y a la providence qui a figure humaine : dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : « Paix à cette maison ». S’il y a là un ami de la paix, votre paix (notre paix ! porteurs nous sommes devenus d’une paix qui nous dépasse…) ira reposer sur lui… restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire… Et ce don rare mais dont l’exercice est un témoignage :guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : « Le règne de Dieu s’est approché de vous ».

18 heures 40 + Quatre ans, la mort de ma chère belle-mère, sa fille, son gendre l’accompagnant jusqu’à davantage que son dernier souffle, chacun de nous tenant une de ses mains. – Marguerite heureuse de ses emplettes, Edith rentrée fatiguée et déprimée, promène les chiens, la nuit est presque tout entière là.

20 heures 31 + Nos prisons… le syndicat majoritaire signe l’accord avec la Garde des Sceaux. FO et sans doute la CGT s’y refusent, consultations de « la base » pour décider de la suite lundi. Eclairage dont le calme, le bien-écrit et le factuel me convainquent : un communiqué d’un collectif de détenus à Fleury-Mérogis. La clé est que gardiens et policiers ont peur, parce que pas assez nombreux, pas assez soutenus. Mais il est évident qu’épauler nos personnels n’est pas accepter certains comportements. Il y avait, je crois, un très haut fonctionnaire chargé du contrôle des libertés (car légalement et constitutionnellement il en reste à tout détenu), contrôleur général ad hoc : on ne l’entend pas. Plus de sécurité mais aussi plus de formation, et des recrutements à meilleurs niveaux de capacités pédagogiques : la psychologie de la rétention autant que celle de chaque personne, gardien et gardé…
 EM s’est attardé ce matin encore en Auvergne. La démagogie comme NS n’e faisait pas autant, ni surtout tout le temps. Classer la chaîne des volcans d’Auvergne au patrimoine mondial de l‘humanité. Les protestations d’amour pour l’Auvergne, il ne prononce pourtant pas explicitement le nom de V.G.E. L’autoritarisme appelle la démagogie, cela va croître, les deux en même temps, démesurément.
 Davos, comme chaque année « bilan positif » selon les responsables de la WEF… L’exercice, ainsi que les expositions universelles, me paraît aujourd’hui déplacé. Et puis qui est décideur ? et de quoi ? d’un investissement ? C’est vain, gloriole des personnes, rivalités diverses (personnes, pays, systèmes) alors qu’on chante libéralisme et mondialisme. Ceci devraient être «  si tous les gars du monde ». Ce ne sont pas les mots qui par leur quantité, leur vanité ni les promesses floues qui polluent nos univers politiques et scéniques, c’est la perversion des mots.


[1] - COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD .  Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte . Président du Cercle Nation et République
Le 26 janvier 2018
A/S :  DAVOS : «  La place où ne pas être » ...en français
On nous en rebat les oreilles ; Davos Sommet Economique Mondial serait donc le lieu où le monde entier devrait se retrouver sauf à être considéré comme une personnalité de seconde zone...
Tous s’y précipitent, tels des moutons de Panurge, raquettes de neige aux pieds, pour affronter la dureté climatique de la station des Grisons ; quel courage !
On assiste alors à une logorrhée verbale sur les états d’âme du monde, une réelle foire de monologues, chaque chef d’Etat soliloquant et déclamant ses panacées.
Que reste-t-il ensuite de tout cela ? Comme le disait Shakespeare ; «  des mots, des mots et toujours des mots »
En dehors du tiroir-caisse de l’organisateur Klaus Schawb, qui doit se réjouir de son bon coup médiatique et empocher de quoi garantir ses vieux jours, Davos n’a réellement pas d’intérêt !
C’est bien la place, où pour être considéré, résister au politiquement correct et éviter d’être noyé dans la foire des monologues, il ne faut pas être.
Au lieu de créer des liens de solidarité entre les riches, de plus en plus riches, et les pauvres, de plus en plus pauvres, Davos opère la démonstration que c’est le fric qui fait toujours tourner le monde, comme le chantait si bien Lisa Minelli dans « Cabaret ».

[2] - Le 26/01/2018 à 11:50, Bertrand Fessard de Foucault a écrit à la Revue Défense:
Chers amis,
je vous avais proposé au début de l'été un  sujet que vous aviez agréé, en principe : l'ouverture de notre ambassade au Kazakhstan, double expérience de l'implosion soviétique et de l'adéquation de notre outil diplomatique. J'ai pris un grand retard pour vous soumettre le texte. Ce sera bientôt fait.
Mais auparavant, je voudrais grâce à vous intervenir dans un débat, où je milite depuis longtemps auprès de nos autorités : l'établissement d'un nouveau service national, mais universel garçons et filles, se vivant en une première étape militaire, puis une seconde en coopération au développement outre-mer. Esprit de défense, exportation de nos valeurs. exemplarité de cette instauration pour parvenir à l'analogue dans toute l'Union européenne, et peut-être à un certain brassage pluri-ethnique, tandis que chez nous, ce serait le brassage social qui nous manque (en même temps qu'une observation discrète de la relation des grands adolescents avec les armes). --- Ce second papier en chronologie de mes propositions peut vous parvenir presque en retour de votre accord de principe.
Chaleureusement avec vous et vos prédécesseurs.

[3] - 2ème lettre de Paul à Timothée I 1 à 8 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Luc X 1 à 9

Aucun commentaire: