samedi 26 septembre 2015

tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi - textes du jour

Samedi 26 Septembre 2015


                              Prier… nos vivants et nos morts, nous maintenant et nous demain… la vie. [1] A l‘écoute de Jésus, y arriver est donné et le chemin n’est pas toujours simple, et chacun ne le croise pas forcément. Mes camarades de collège jésuite, l’un aujourd’hui loin de la foi, m’a dit avoir été saturé à l’époque, l’autre raisonne sciences humaines, la parabole du semeur, et puis la terre végétale mais pas forcément étiquetée : celui qui va y être inhumé ce matin… Etre cependant à cette écoute, nous peut-être, notre fille, ma femme et moi,bien de mes compagnons et compagnes d’époque contemporaine : qui peut discerner, et a fortiori dire la foi d’autrui ? Ceux qui entourent Jésus de loin ou de près…  tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait… après gestes et miracles, paraboles et comparaisons, signes, vient le texte-même qui est brutalement ce que vont être fin de vie et début de mort de leur Seigneur : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Crûment dit, et bientôt atrocement vécu : les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils avaient peur de l’interroger sur cette parole. Parole de mort, selon toute apparence. L’inhumation de notre ami tout à l’heure. Pourtant, la suite : j’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi…. Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. Exprimer l’amour, tranquilliser, assurer d’amour, dialogues du soir, au chevet du lit de notre fille, dans notre lit conjugal, les aspérités de la journée. Quand j’ai du chagrin, je ne peux le dire ni en classe ni à l’internat. Dieu et Son expression d’amour, la croix, l’incarnation, l’Esprit Saint en nous. Expérience et désir jamais aboutis jusqu’à ce que…


[1] - Zacharie II 5 à 14 ; cantique Jérémie XXXI 10 à 13 ; évangile selon saint Luc IX 43 à 45

Aucun commentaire: