lundi 8 juin 2015

la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ - textes du jour

Lundi 8 Juin 2015

 Hier soir


Minuit et demi + Je ne le connaissais pas, le plus beau film de Brigitte BARDOT – esthétique des photos. des visages, jeu des deux acteurs, GABIN et B.B. – En cas de malheur, 1958 . AUTANT-LARA. Supérieur sans doute à la vérité, déjà suprême chef d’œuvre et hymne qui ne peut être que d’elle. Ici, évidemment la beauté et la sensualité, la vérité intenses du visage, mais finalement des dialogues qu’elle seule peut initier et soutenir, d’une logique imparable. Maintenant évocation de toute la vie en forme de deux monologues, lecture de ses mémoires, et amour d’un quidam pour elle.
Marguerite plus drôle et personnelle que jamais, une diction impeccable, un vocabulaire étendu, juste, donné sans jamais bredouiller : elle me passionne.

                          
 Ce matin
 
06 heures 09 + – Prier … [1] les Béatitudes. Prier un texte autant connu. Il a inspiré tous les « réducteurs » du Christ à l’époque moderne : un doux rêveur (RENAN). Jésus parle-t-il à la foule ou seulement à ses disciples qui s’approchèrent de lui. Dialectique de renversement des situations, propres au Magnificat mais la Vierge fait un constat : l’œuvre de Dieu dans l’histoire et dans nos vies est ainsi. Chez Matthieu, la version de ce mouvement spirituel, d’une lecture autre de nos existences quand elles peinent – la nôtre – est un portrait d’une humanité dolente mais juste, bien orientée, qui se précise en un destin que vont connaître les Apôtres : c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. De la psychologie à une autre condition humaine, à l’histoire aussi de la rédemption.  Votre récompense est grande dans les cieux.  Expérience de ces anticipations et de ce diagnostic du Christ : dans toutes nos détresses, il nous réconforte : ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse. Le partage de condition est salvateur, quand c’est Dieu Lui-même qui est notre commensal. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
Parabole de BB. Le visage et le comportement, sans relation avec la gloire qui l’accable et la renferme, sont tels dès ses débuts que les rôles semblent n’exister que pour elle et par elle. L’expressivité du visage n’a de comparable que la pureté et la simplicité de la nudité, les rares fois où celle-ci est exposée. BB impose la pudeur des images et donc un cinéma qui évoque, insinue (ainsi dans le récit d’hier soir, la partie à trois, dont GABIN, le protecteur, est gratifié. Et les dialogues, en répliques, jamais en narration ou en confession, toujours en mouvement, sont de l’impitoyable et imparable logique désarmante de l’enfance quand elle est questionnée ou surprise en plein dans ses contradictions. France de la fin des années 50 et des années 60 : de GAULLE et notre mascotte. La sagesse enfin d’un retrait, bien avant toute heure, à 37 ans.


[1] - 2ème lettre de Paul aux Corinthiens I 1 à 7 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Matthieu V 1 à 12

Aucun commentaire: