vendredi 6 juin 2014

est-ce que tu m'aimes ? - Seigneur, tu sais tout ; tu sais bien que je t'aime - textes du jour

Vendredi 6 Juin 2014




Prier… précieuses notations historiques des Actes des Apôtres, situant Paul et l’ensemble des fondations chrétiennes par rapport au môle connu et incontestable de l’histoire romaine. [1]. Les évangélistes ont été marqués par le rôle de Pierre, à la fois selon le Christ et une vocation particulière, et selon un tempérament et des spontanéités le faisant porte-parole des Douze et aussi de nous dans les cheminements de la foi et de l’attachement. Délicatesse du Christ donnant, après les événements terribles de la Passion mais aussi du triple reniement de Pierre, l’occasion très forte d’une triple profession d’amour encore plus que de foi. Et d’une triple confirmation de sa responsabilité, de la charge qu’il assume et aura à assumer. Accessoire ? surtout aujourd’hui où les chrétiens cherchent partout leur unité et où le gouvernement de Rome a changé et changera plus encore…. La « primauté » de Pierre, en tout cas sa responsabilité, sont on ne peut plus nettement affirmées. Simon, fils de Jean m’aimes-tu ? – Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais… Pendant la vie publique du Christ, c’est de fondation qu’il s’agit, après la Résurrection, c’est à un rôle pastoral, à une véritable succession au berger divin, qu’est appelé Pierre. Accessoire aussi ? le dépassement de toutes nos conceptions de l’’amour sexué, exclusif  et sans mission sociale, asséché par sa seule application aux sentiments et aux sensations ? l’amour entre le Seigneur et son disciple. Les deux exemples, différents et complémentaires selon les évangiles : l’amour donc affiché du Christ pour le disciple que Jésus aimait et ratifié par le bénéficiaire qui l’évoque souvent pour authentifier son propre témoignage, l’amour de Pierre pour le Christ auquel ce dernier ne répond que par la confiance et la mission, pas par des paroles de même genre, de même qu’il n’y a aucune effusion de gestes ni de paroles de Jésus pour Jean. Significativement, ce dialogue répété trois fois de Jésus à Pierre, nous est donné par Jean. Qui note ensuite les deux itinéraires, celui de Pierre : par quel genre de mort, Pierre rendrait gloire à Dieu… et le sien propre qui n’est pas, dans le moment dévoilé.


[1] - Actes des Apôtres XXV 13 à 21 ; psaume CIII ; évangile selon saint Jean XXI 15 à 19

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