samedi 7 juin 2014

mais toi, suis-moi - textes du jour

Samedi 7 Juin 2014



Prier… [1] Pierre ne peut se retenir d’intervenir à tout propos. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. … Et Jean ne peut s’empêcher de se mettre en scène, chacun pouvant ainsi indisposer les autres : Marie et Marthe…  (C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? ») quoiqu’il l’ait fait sur demande de Pierre… ce dernier connaissant leur Maître et ledit disciple. Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » La réponse de Jésus est en deux temps, c’est le second qui est décisif : le Christ saisit toute occasion, nos propres interrogations, nos circonstances particulières, pour nous rappeler notre vocation. Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. Quant au troisième grand rôle dans l’Eglise naissante, celui dévolu à Paul, ce sont les Actes qui le disent. De Jean en entretien avec le Christ, nous n’avons pas le texte, sinon l’injonction du crucifié à lui et à Marie, la Vierge ou bien la désignation indirecte de Judas. Chacun notre place, notre parcours, notre rôle. Paul à ses coreligionnaires à qui il échappe à Jérusalem, précisément par son appel à César, mais qu’il entreprend dès son arrivée à Rome, où il bénéficie d’un régime de faveur. Les textes ne disent pas pourquoi finalemnt il sera mis à mort, puisqu’il n’y avait dans mon cas aucun motif de condamnation à mort. Mais devant l’opposition des Juifs, j’ai été obligé de faire appel à l’empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation. Alors ? Pilate avait eu peur d’être dénoncé pour laxisme à sa hiérarchie : politique, tandis que Paul sera exécuté pour un motif religieux, le bon : c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte cs chaînées. Toujours cette habileté devant l’Aréopage ou entre Sadducéens et Pharisiens, pour partir de l’acquis de ceux qu’il veut convertir. Le manuel d’évangélisation, nouvelle ou tradi., c’est le Nouveau Testament, les Actes et les évangiles… mais j’aimerais les minutes du procès ultime de Paul et j’aimerais des dialogues entre le Christ et Jean. Ingéniosité – voulue ? en tout cas inspirée – de nos Ecritures. Les « blancs » sont pour notre prière.


[1] - Actes des Apôtres XXVIII 16 à 31 passim ; psaume XI ; évangile selon saint Jean XXI 20 à 25

Aucun commentaire: