mercredi 5 février 2014

je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. Et toi tu as enlevé l'offense de ma faute - textes du jour

Mercredi 5 Février 2014


                             Prier… ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives ; même les eaux qui débordent ne peuvent l’atteindre [1] Le pouvoir des hommes sur Dieu ? des créatures sur leur Créateur, du seul fait qu’ils, qu’elles sont aimés de Lui. Rien de possible à Dieu sans les hommes s’il s’agit d’eux ? Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant. Le manque de foi par dysfonctionnement de l’esprit humain, le syllogisme : nous le connaissons bien, s’il est tout autre et nous échappe, c’est que… le manque de foi n’a d’ailleurs au fond aucun énoncé. Nous restons bouche bée, parc qu’à bout de nos propres ressources. De l’enseignement reçu par les nombreux auditeurs frappés d’étonnement, ceux-ci ne déduisent rien, pas même de leur propre stupéfaction ; personne ne déduit l’extraordinaire, mais au contraire chacun le nie pour que soit respectée la proportion, c’est-à-dire une extraction et une ascendance archi-familière, bien connue. Impuissance du Christ ? reprise de sa mission en forme du seul enseignement et comme pour se consoler ou se divertir de l’échec chez lui… Implicitement, Marc (et Pierre) note que l’enfant et l’adolescent Jésus n’avaient pour les contemporains rien de remarquable ni en bien ni en mal. La vie cachée, l’existence humaine et la divinité : cachées, et quand elles se présentent, éclatent : niées. Comme chroniquement, quelle réponse fait l’Eglise. Les frères et sœurs explicitement nommées listées et Marie toujours vierge. Je ne peux me contenter du cousinage à la mode de Bretagne et de la salutation entre frères à l’africaine. L’exégèse doit départager : le mot frère de sang et un éventuel autre mot pour qualifier Jacques, José, Jude et Simon… Mais, au fond, cela importe peu. Contradiction du texte ? ces grands miracles qui se réalisent par ses mains… et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Ou alors, contraste entre une réputation étonnante et ce qu’il se passe quand il séjourne chez lui ? Les dilemmes de l’Ancien Testament : préfères-tu ? … la famine… la peste… l’exode … David n’a peut-être pas la sagesse de son fils et successeur, mais il aime passionnément son peuple, et il a la foi, il connaît son Seigneur d’expérience et de sensibilité. Il parvient donc à choisir : je suis dans une grande angoisse. Eh bien ! je préfère tomber entre les mains du Seigneur car sa tendresse es inéuisable, mais surtout que je ne tombe pas entre les mains des hommes. Il aurait dû choisir l’exode et l’épreuve personnelle, il choisit la peste : soixante-dix mille morts, et réalise alors : C’st moi qui ai péché, c’est moi le coupable ; mais ceux-ci, le troupeau, qu’ont-ils fait ? Tourne donc ta main contre moi et ma famille. David est un homme de repentir. Enseignement de la liberté, Dieu nous fait choisir, Dieu nous laisse libres de ne pas croire.


[1] - 2ème livre de Samuel XXIV 2 à 17 ; psaume XXXII ; évangile selon saint Marc VI 1 à 6

Aucun commentaire: