dimanche 9 février 2014

ce Messie crucifié - textes du jour

Dimanche 9 Février 2014



Un doute sur le bien-fondé de nos exaltations et cultes de la personnalité à propos d’un tout nouveau pape, chacun censément plus simple que le précédent, provoque aussitôt un récri qui en d’autres temps m’aurait conduit au bûcher, de même qu’une bonne partie de ma fratrie aurait sans doute à une autre époqué songé à la Gestapo pour me rééduquer… mais cherchant à faire accompagner une jeune fille en demande de baptême et en danger d’emprise de son père divorcé et devenu intégriste musulman depuis le 11-Septembre et en faisant pour elle cette demande à l’unique monastère féminin du département d’outre-mer où elle s’est réfugiée…. je suis sans réponse à mon courriel depuis trois jours et je réitère en vain. Je vais probablement à l’évêque d’ici ce soir. – Sel de la terre, thème d’aujourd’hui, mais comment « porter » la vérité et la rendre contagieuse ? la mort à soi mais pas le triomphe contre autrui. Aurons-nous des procès en révision de canonisation ? Le patron de l’Opus dei… Saint Vincent de Paul put inspirer le vœu de Louis XIII parce qu’il passait ses nuits à confier des enfants abandonnés par des nécessiteuses au porche des églises…Mais je n’enrage pas et, dans l’Eglise, je prie pour l’Eglise que nous sommes tous ensemble. Marguerite avait trouvé le thème du livre de contes rédigé collectivement en classe, l’an dernier : tous différents.
Prier…ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t’accompagnera. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, Il dira : « Me voici ».  [1] Je crie pour que la charité irrigue l’Eglise, les chrétiens et déborde sur tout le genre humain, sur l’ensemble de la création. Je crie pour la bonté, pas pour le prêche, quoique je reconnaisse bien que le Christ enseigne avant de multiplier les pains, mais aussi qu’Il ne prêche que par compassion, qu’Il guérit sur demande de foi. Les besoins qu’Il discerne… A pleines mains, il donne aux pauvres. C’est une personne, pas du texte ou un code qui nous fait vivre, qui nous secourt et dont nous devons témoigner. La mission n’est pas un combat, elle est le don de soi et le témoignage implicite de ce que la grâce peut faire en nous et en autrui. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. … votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. … Que votre lumière brille devant les hommes ; alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. Et comme notre équilibre à chacun, notre éventuel témoignage, le regard même que d’autres ont sur nous, y compris celles et ceux qui nous aiment « le plus » ou nous sont le plus proches ne dépendent que de Dieu, que le mouvement-même de la prière et de l’esoérance nous sont donnés, il n’y a vraiment ni à nous enorgueillir ni à nous désespérer de rien. Mais tranquillement et fermement avancer et aimer la vie que nous avons reçue, er qui nous mène, en prologue, en leçon à la Vie éternelle. Je ne suis pas venu chez vous, vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse. …Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore… Vous êtes la lumière du monde… parce que…


[1] - Isaïe LVI 7 à 10 ; psaume CXII ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens II 1 à 8 ;évangile selon saint Matthieu V 13 à 16

Aucun commentaire: