jeudi 12 août 2010

saisi de pitié - textes du jour

Jeudi 12 Août 2010



Prier… [1] le pardon. Le péché est relationnel : quand mon frère commettra des fautes contre moi… cet homme n’avait pas de quoi rembourser … un de ses compagnons qui lui devait… Les deux points de vue, celui de l’offensé et du créaancier, celui du débiteur. Le dénouement : pardonner… je ne te dis pas jusqu’à sept fois mais jusqu’à soixant-dix fois sept fois… saisi de pitié, le maître de ces erviteur le laissa partir et lui remit sa dette. La leçon est celle inscrite dans le Notre-Père : c’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. La réciprocité n’est pas tant entre nous, que – mystérieusement – entre ce que nous faisons, vivons, accordons, subissons et ce que Dieu accomplit, sanctionne, gratifie envers nous. Ce que j’ai fait, c’est cela même qui vous sera fait, prophétie par mime d’Ezéchiel, annonçant la déportation. Ce comportement de Dieu vis-à-vis de nous est plus une éducation, un appel à notre conversion – il n’est d’ailleurs présenté qu’au futur et au mode éventuel – plutôt que des punitions et châtiments effectifs. – La foi, notre foi, ma foi n’est pas un secours, une aide, un confort : angoisse, astreintes, peurs et ignorances multiples et diverses demeurent et même en sont accrues tant que la foi me reste extérieure, une sorte de corpus philosophique ou la somme de mes convictions, elle ne me tire de tout, de la dépression aux circonstances les plus pratiques, que si ma foi est connaissance d’une personne, celle du Dieu révélé par le Christ depuis les prophètes. Comme Jésus devant les foules ou à la demande implorant le miracle, le maître est saisi de pitié. Il n’est pas un lieu, il n’est pas une recette ou un élixir, le Royaume des cieux est comparable à un roi, c’est-à-dire que la meilleure approximation que nous puissions nous en faire ou en recevoir, c’est une personne, et une personne qui compatit, s’apitoie, remet nos dettes, nous rend à la liberté.

[1] - Ezéchiel XII 1 à 12 ; psaume LXXVIII ; évangile selon saint Matthieu XVIII 21 à XIX 1

Aucun commentaire: