samedi 13 février 2010

depuis trois jours déjà, ils sont avec moi - textes du jour

Samedi 13 Février 2010



Morgue, brio, accaparement, désespoir, alcoolisme, donjuanisme et toutes addictions y compris celles à l’argent et aux honneurs, tous nous jouons en défense … le couple, première et ultime tentative de la vie humaine en société, amour et amitié, versions proches, pas d’amour sans amitié, et l’amitié parfois d’amour. Le couple, espace et jeu, école et paradis de la liberté, l’échange par les mots, le regard, le murmure, le silence, le toucher. Ouverture à l’autre, ouverture à nous-mêmes sans peur de notre propre abîme intérieur, lieu de nos écroûlements parfois ou de notre hantise de succomber à nous-mêmes. Mes aimées reprennent la route, notre fille me salue : adieu, papa ! J’écris : à Dieu, papa, et je… téléphonerai, attendrai, me souviendrai. Espérance et désespoir, peur de perdre et communion sont si proche, d’un battement de cœur au suivant qui peut ne pas venir. Cette inspiration que j’attendis il y a deux mois et demi… pour ne pas me souvenir de la dernière, avant… écho contraire, l’appel d’un enfant, le rire d’un enfant, la confiance d’un enfant endormi, la respiration de ma femme le long de moi quand la nuit n’est pas encore finie, le sourire de ma mère, la tristesse de mon père, quand moi aussi, je … notre vie offerte qui ne peut devenir liturgie et retour en grâce… qu’en Dieu, et Lui si souvent nous donne que ce soit aussi en l'autre humainement aimé, présage de Lui : au-delà de toute expression de l'autre, s'en savoir reçu, parabole humaine du divin. Prier [1] est un cheminement pas seulement vers Dieu puisque la communion est au bout. Si le peuple continue de monter à Jérusalem pour offrir des sacrifices dans le Temple du Seigneur, le cœur de ce pays reviendra vers … retour tout humain et circonstances historiques, mais parabole de l’efficacité de certaines habitudes saintes et tranquilles, Jésus si souvent dans sa vie publique, et à douze ans… montant à Jérusalem. Le livre des Rois insiste sur des illégitimités, notamment dans l’édification de lieux de culte ou dans l’institution des prêtres pris n’importe où, et qui n’étaient pas des descendants de Lévi (ma trisaïeule née Lévi). En regard, la Nouvelle Alliance et la liturgie absolue : le pain rompu et multipliée par le Christ (le sacrifice non plus au Temple, mais du Temple, c’est-à-dire de son propre corps). Marc nous introduit dans la réflexion, toute pratique, du Christ (réflexion sur notre vie quotidienne, malheureuse ou dépourvue, insouciante ou contrainte) : J’ai pitié de cette foule, car depuis trois jours déjà ils sont avec moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en route ; or, quelques-uns d’entre eux sont venus de loin. Les trois jours du calvaire à la résurrection, ensemble, l’humanité et son Sauveur. Le mouvement humain de venir de loin, c’est-à-dire d’où nous sommes par rapport à Dieu. Le miracle, comme toujours, s’opère à partir de nos avoirs, dont le plus précieux est notre foi, en l’occurrence aujourd’hui : sept pains. Ce qui est quand même l’infini et un nombre parfait. Sept corbeilles de reste. Puis Jésus les renvoya. Au Paradis-même, Dieu n’est pas constamment avec ses créatures. La présence encore plus sensible quand la certitude est celle que l’aimé-l’aimée-les aimés-les aimées continuent de vivre, de respirer, de nous aimer et qu’aux heures dites, ainsi les repas, nous serons réunis, aux heures dites, ainsi les nuits, nous serons réunis, aux heures dites, à l’heure de notre mort, nous serons réunis.

[1] - 1er Rois XII 26 à 32 & XIII 33 à 34 ; psaume CVI ; évangile selon saint Marc VIII 1 à 10

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