jeudi 7 janvier 2010

tous avaient les yeux fixés sur lui - textes du jour

Jeudi 7 Janvier 2010


Seul principe de jeunesse dans ma vie, et celle de ma chère femme, notre fille, si sensible, si vive, si énergique. Et puis la laideur et les mensonges de notre monde dit développé, du moins ce que j’en vois… Obama hier dans un décorum fasciste des années 30 ou de politique fiction, et Nicolas Sarkozy serrant à la va-vite des mains à Cholet, pour à nouveau dégoiser son autojustification depuis une estrade et un pupitre… Texte de Benoît XVI pour l’Epiphanie, simpliste pour le portrait des mages : chercheurs de Dieu, et complètement à côté à propos de l’agnosticisme et de l’indifférence à Dieu : il leur manque quelque chose, l’humilité authentique, se soumette à ce qui est grand. Or, c’est le contraire que j’observe, l’orgueil des croyants (dont en réalité la conviction est faible et la foi de peu de contenu) et l‘humilité des incroyants telle qu’ils n’osent comme le publicain au Temple lever les yeux vers le ciel. En fait, j’atteins un âge que j’ai du mal à accepter et qui, à d’autres moments, me comble de joie et de certitude : l’âge qui fait suite à celui de la conquête et des avoirs accumulés sans discernement et au prix de beaucoup de dispersion, mais conquête avec la mine et le physique, le visage, l’âme compliquée et naïve du conquérant, et ce qui y fait suite est l’âge de l’approfondissement, de la récapitulation, de l’examen, en fait de la fécondité possible. L’âge de la conquête est sans choix, il embrasse tout ou y prétend ou le croit. L’âge qui m’est maintenant donné est celui du choix, le recroquevillement dépressif, insupportable à soi et aux autres, ou la joyeuse et entreprenante fécondité, qui n’est sans doute pas que la transmission, encore que je m’en sente la mission à certains propos.. qui est probablement l’âge d’un regard nouveau sur tout. Mais je continue de souffrir sans rémission ni indulgence de la laideur et de la bêtise de ceux que nous juchons à notre tête. – A cet instant… nouvelle de la mort de Philippe Séguin, cette nuit, pour moi, un destin avorté parce qu’un homme de conviction, libre. François Bayrou dit à l’instant des choses justes sur lui, et pose la bonne question : des choses vraiment graves, qui réunirait-on pour y répondre ? certainement aucun des gens aux manettes actuellement de l’Etat ou des grandes entreprises ou des principaux médias, et aucun ou presque des voix censées d’opposition ou d’alternative. L’âme honnête d’un homme honnête, qui à aucun moment ne fut annexé ou acheté, et qui n’a jamais cautionné les impostures.

Prier est ma joie et mon avenir. De l’extérieur, comment reconnaître ceux qui vivent et avancent ainsi ? et le manque ou l’attente qu’éprouvent d’autres, qu’en sais-je ? [1] Si quelqu’un dit : ‘J’aime Dieu’, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. La réponse est là, intérieure, des autres à moi et de moi aux autres, nous ne savons rien mais l’épreuve est vis-à-vis de Dieu – qu’importe la foi en ce monde, du moment que l’éternité et l’accomplissement nous sont promis et nous seront donnés à tous. Argument simpliste du disciple pourtant génial et mystique : celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer, qu’il ne voit pas. Apparemment, car Jean le retourne aussitôt : Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Le besoin d’éprouver la solidité de ce que l’on vit et pense, de ce que l’on reconnaît comme juste et vrai : Jean et Paul, prédécesseurs du cogito cartésien dans le syllogisme, se fondent cependant bien autrement que dans l’expérience de soi. Et ma déprime reçoit sa réponse : tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et ce qui nous faut vaincre le monde, c’est notre foi. Or, notre foi est si faible, son contenu si flou qu’il y faut la prière, et la personne du Christ, historique, physique, psychiquement caractérisée. J’aime le mot allemand pour prier : betten, qui peut se bredouiller. Jésus, lui-même, est mû par l’Esprit saint, en tant qu’homme, ses disciples et les évangélistes le voient, le montre, priant soit avant d’agir, soit après une journée ou des événements forts, pour se ressourcer. C’est lui qui ouvre tout : notre voie. Lorsque Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région… Il ouvrit le livre… Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors, il se mit à leur dire… Seul, le christianisme est la religion dont le fondateur s’est donné, lui-même, comme la référence. Le Christ ne révèle Dieu qu’en se révélant Lui-même, et cette révélation ne nous importe que parce que Dieu n’est pas seulement suprême, mais sauveur, pas seulement miséricordieux pour l’homme mais magnifiant et accomplissant l’homme.

Philippe Séguin, sans doute l’une des rares personnalités dans la constellation gaulliste, aujourd’hui si perdue, qui permettait à celle-ci de garder parfois une assonnance de gauche, c’est-à-dire de l’attention réelle à la pauvreté, à la misère et d’un regard dans les dossiers et les affaires qui aillent autrement que vers l’argent et ceux qui en ont, personnellement ou par leurs outils économiques, industriels, financiers. Mais le destin lui a été fidèle, car manifestement il a été sensible à la rumeur d’une proposition de portefeuille au printemps dernier, et ne la démentait pas, compagnon du leurre avec Lang déjà compromis, Allègre complexe. La vie quand on est grand, nous est indulgente et nous aide à garder notre continuité. Roger Gicquel, sur le petit écran maintenant, un des rares journalistes de renom qui, par un départ voulu, ait signifié à ce qu’il quittait que cela ne valait pas grand-chose et risquait de l’avilir. Je n’aurais pas su que c’était lui qu’au visage j’aurais vu la qualité du parcours. Libre et donc rebelle, lui dit-on. Avec vérité, il répond : libre et ajuste avec silence d’abord : rebelle quand il le faut. Car la rébellion systématique est une prison mentale.
Je prie ainsi ce matin devant le Charvin enfin dégagé, la télévision allumée pour les émissions d’enfant et ma chère femme me trouvant trop souvent égocentré. Jésus oprenait sur son sommeil, ne s’imposait pas à ses disciples, il ne se dégagea des siens qu’en restant au Temple à l’issue du pèlerinage de ses douze ans, à leur insu, et qu’à certains moments de son ministère quand ceux-ci voulaient l’accaparer. Mais il donne à sa mère le calvaire et l’assomption (où nous mettons des majuscules).

[1] - 1ère lettre de Jean IV 19 à V 4 ; psaume LXXII ; évangile selon saint Luc IV 14 à 22

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