jeudi 26 septembre 2019

rendez votre coeur attentif à vos chemins - textes pour ce jour

  jeudi 26 septembre 2019
 

08 heures 53 + Découragé, sans espérance… les mots ne sont pas adéquats, foi et amour intacts, peuple de mes rencontres et attaches, règne de ma chère femme, de notre fille Dieu dans ma vie. Mais vivre et constater chaque davantage que je suis – comme tant de gens et de monde à travers notre terre, autour d’elle (le monde : autant des gens que notre planète, vocabulaire…) - sans prise sur ce qui m’importe : l’évêque de notre lieu, platitude de sa biographie et son dédain pour moi, lui ai-je fait remarquer MAURRAS auquel il est, paraît-il attaché, et quinze ans de moins que moi, je ne verrai pas sa fin… EM et sa pantalonnade aujourd’hui et pendant quelques temps, jusqu’au prochain sujet, et impuissance de tous les Français : majorité parlementaire, manifestations seront sans effet ni prise, il n’est pas même démontré que notre ensemble de régimes de retraite est un système non viable. Le spectacle et le texte, à défaut de tout autre chose chez nous et en relations internationales… Aujourd’hui, après mon entretien au département (cour d’horizon politique et COULIOU), promenade retardée de nos chiens, et tentative énième de recours administratif pour le presbytère. La perte de mon nouveau stylo et de mon « carnet de terrain » me pèse. L’impuissance enfin : ma chère Mauritanie, tristesse de son histoire contemporaine… depuis la chute de MoD, un étau de circonstances, une fatigue aussi, et mon cher Ousmane, notre correspondance, je le fais « parler » pour tenter de comprendre son sort, les causes sont une histoire statique mais millénaire, l’esclavage ou tout comme dans le sud du pays, mais les remèdes, une prise en charge du dehors pour une part que nous n’évaluons pas, Eric et moi, de son déficit en ressources courantes et en investissements…
 
Textes du jour à vivre et porter maintenant. Le puissant lui aussi impuissant, Hérode et le Christ. Dieu et Son peuple selon le prophète Aggée : rendez votre coeur attentif à vos chemins 1. Toujours le Temple, encore à reconstruire et en bois… cela se termine avec le Christ, le vrai Temple, la mise à mort de Celui-ci, puis Vespasien et la ruine dont il n’a pas été fait appel : mur des Lamentation...prier d’espérance et de travail, tout aujourd’hui, de soin de nos chiens aussi… La perplexité d’Hérode (ce sera aussi l’attitude mentale de Pilate). Hérode ayant écouté Jean et, celui-ci décapité, n’est toujours pas quitte : perplexité qui est peut-être sa façon de prier, comportement sans prévision ni discernement, sa promesse à la fille d’Hérodiade, il est réduit à lui-même, donnant pris à tous sur lui, soldats, femmes, prophète… il a le début d’un bon réflexe : il cherchait à le voir, la rumeur vient à lui (qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ?) mais il ne va pas à Lui. Son père ou son aïeul, Hérode qui reçut les Rois mages, ne se déplaça pas mais massacra. Inertie. La nôtre, machinaux : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée. Dieu par Son prophète ne traite pas directement cette indigence, Il ne propose que Sa présence et en rappelle les conditions. Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié. Le discernement qui n’est pas statique : rendez votre coeur attentif à vos chemins.
 
13 heures 10 + Retour de promenade, à trois, rythmes différents et moi lent, proche de l’essoufflement, mais le vent, le plein air au sens littéral du mot. Le Point et Média part : JC est mort, 86 ans, déjà ce qui sera la pierre tombale : l’obsession du pouvoir mais pour n’en avoir pas fait grand-chose (la responsabilité populaire du président, dissolution et referendum perdus sans qu’il démissionne, le crile mais à l’époque soupçonné et encore moins dénncé par quasi-personne… sauf moi, en toute modestie : le quinquennat, la supression du service national enfin) et la face positive démontrant le talent mais pas forcément l sincérité : il a inspiré le plus la sympathie des Français parmi tous nos présidents. J’en écrit davantage et au mode personnel, ce soir. Pluie probable de témoignages, un discours d’EM, les Invalides tandis que la pantomime sur les retraites, son premier jour, sera occultée. - Le Monde, son indépendance re-regarantie, papier de FENOGLIO, translation du corps de FRANCO hors de son mausolée et réduction des lieux et du culte au privé de la famille, Lady HALE et l’arrêt de la Cour suprême britannique.
Vie : je lâche le volant, orientation à court terme : au moins ce livre disant amour, dettes et intimité un peu plus que la seule mienne. Pour le reste, projets divers en tous genres, écriture compris… tant d’empêchements et l’inconnu sur la diminution de mes capacités, grâce que ma volonté et mon libre-arbitre passent la main… à Dieu, tel qu’Il m’a accompagné et S’est manifesté toute ma vie, jusqu’à cet instant.

17 heures 45 + A la poste de Theix, je sonde… sur JC. Deux jeunes femmes : je ne l’ai pas connu, le président de mon enfance. Un jeune homme : quelqu’un de bien.

18 heures 51 + Courriel de Saint-Petersbourg, Hélène : Je suis profondément chagrinée par la mort de Jacques Chirac annoncée aujourd'hui. Avec son départ, c'est toute une époque de la vie française où la France incarnait un pays fort, juste et riche de culture, de traditions et des valeurs humanistes, part avec lui. –  les pigeons amoureux, l’un ayant manifestement attendu l’autre qui a tardé une bonne dizaine de minutes.

20 heures 13 + Tandis que je fais bouillir de l’eau pour les pâtes de nos chers, je note donc mon entretien avec ... ce matin. L’homme a épaissi, mais pas grossi. Complet gris clair, d’été, col ouvert, la décoration de l’immeuble et les espaces intérieurs réussis, le couloir boisé blanc avec des soulignures vertes pour des panneaux de portes est bien. - Tout notre entretien sera ses réponses brèves à chacune de mes questions, y compris sur lui-même, mais il donne ainsi une ambiance complète, précise et sans prendre parti sur ce qu’il énonce comme factuel ou passé. Très organisé, je le constate il me donne aussitôt téléphone et internet de F. à qui j’ai aussitôt couriellé. Il m’avertit d’expérience, les campagnes électorales, les municipales, il semble avoir – sans relever mes dires – une opinion médiocre pour Jo DANIEL et meilleure pour FB : tout le monde promet pendant ces six mois, mais ensuite… Renouvellement du conseil départemental : 2021. MN, il n’élude pas au contraire ma question : un tandem avec LAPPARTIENT, il semble ne pas croire que celui-ci tienne à aller au Sénat., les places seront plus chères encore, puisque le département perd un siège, passant de 3 à 2. Ici au conseil, elle a fait montre de compétences réelles et travaille, les fnances, les ressources humaines. Je n’ai pas embrayé sur sa manière à Surzur : 7 « burn-out », et il n’a pas entendu parler de la querelle suscitée par sa main-basse sur le presbytère, encore moins de mon implication. Elle a donc une bonne image, comme l’avait déjà noté et fait noter Michel P. Ces sénatoriales ? Courues par des députés ne pouvant aller à un troisième mandat : je pense à Hervé PELLOIS. Non, car la loi sur cette interdiction compte les mandats en cours comme les premiers, même si certains en sont déjà à leur troisième ou quatrième. C’est la représentation proportionnelle à l’Assemblée nationale : 97 sièges pourvus de cette façon, qui va faire question et le département passe de 6 à 4 sièges…. François GOULARD ? On ne le voit guère ? C’est un choix, plutôt que de se faire voir, bien gérer, et il le fait. Le seul département en excédent budgétaire : 50 millions d’euros, le premier en investissements. Sans étiquette, mais il a choisi très tôt EM et EP. ROBO a fait de même, mais bien plus tard. Sa propre carrière ? Études à Rennes, d’abord en histoire, un maître en période XVIIème-XVIIIème, LE BRUN dont l’épouse vient de mourir : Rennes II, puis droit et science politique rue Jean Macé. Je ne le coupe pas pour lui dire que j’ai pratiqué ces lieux et comme enseignant. Attaché parlementaire du député-maire de Perros-Guirrec, longévité plus que personnalité, lui la navette et la plume, un premier rapport sur le littoral, puis le cabinet de François FILLON, ministre de l’Education nationale. Rien ne laissait présager ce qui est arrivé, l’époque n’était pas du tout à cela, à l’américaine, la moindre chose peut faire tomber. Ici, nous avons établi une règle, tout cadeau de 150 euros et plus doit être déclaré. Il ne me dit pas s’il était ou non sympathique. Puis à la région, une petite chose à l’époque et de très peu de compétences : 260 agents pour aujourd’hui plus de 4.000. Yvon BOURGES, considérable et qui faisait peur. Puis Josselin de ROHAN. Vous devriez écrire tout ce parcours et vos observations. Changement de générations aujourd’hui complet. Avec BOURGES ceux nés dans les années 1920, GOULARD le début des années 1950. Notre couple de Saint-Cyriens à la préfecture, il n’en a pas encore la pratique. Ici peu d’osmose, au contraire d’autres départements où le préfet et le président du conseil départemental petit-déjeunent ensemble tous les lundi. La décentralisation aujourd’hui, j’avais dit mon expérience de Blois, le préfet pour son « hôtel » dépendant de son conseil général. Ici jusqu’il y a peu, la vaisselle pour les dîners à la préfecture était celle du département, j’y ai mis fin. Ce qui est marquant aujourd’hui, c’est la disparition ou presque de vraie culture chez les élus et à l’assemblée, pas ces quatre ou cinq personnalités qui tenaient tout en séance. Il me reconduit à l’ascenseur, mon souvenir à GOULARD, mais celui-ci sait ma visite. Sobriété, calme et clarté qui m'ont beaucoup plu.

1- Aggée I 1 à 8 ; psaume CXLIX ; évangile selon saint Luc IX 7 à 9

 2- Le 27/09/2019 à 08:50 Merci Bertrand pour ta foi, tes révoltes, tes élans , tes espoirs. Tu es plein d’une vie émouvante. Gilbert
 
 3- Aggée 15 à II 9 ; psaume XLIII ; évangile selon saint Luc IX 18 à 22
 

Aucun commentaire: