samedi 13 avril 2019

leur raconter ce qu’il avait fait - textes du jour

Samedi 13 Avril 2019

07 heures 37 + Le cafard de chaque matin, mais un beau lever du jour, les nuages et l’enfermement du brouillard sont d’un monde antérieur.

Prier… je compte lire intensément les quatre récits de la Passion, ayant ici cadre et temps, et ce sera mon plaisir si je puis écrire ainsi : la joie serait mieux dire et plus spirituel, et ma priorité. Les âges de la spiritualité et des obsessions chrétiennes. Longtemps, l’enfer, sauver les âmes, hors l’Église point de salut, les conversions au besoin forcées dans les premiers siècles. Encore, dans mon groupe de chapelet à Noyalo, le purgatoire, etc. l’ingéniosité pour se torturer. La prédestination, torturant une élite au XXème siècle. Nous, sous le motif légitime et réaliste de protéger la vie, c’est l’obsession du sexe, la « pureté » et la catastrophe du contraire. JPD me disant qu’Humane vitae et les positions sur la pilule ont ruiné d’un coup toute l’attractivité qu’avait retrouvée l’Église avec le Concile et Jean XXIII. Aujourd’hui, l’abbé PREYNAT, symbole en France, mais l’Amérique latine ainsi dévorée, et ce cardinal australien. – Prier aussi pour notre pays, un changement complet d’ambiance médiatique et de conception du gouvernement. Dans les heures ou jours qui viennent nous allons en avoir la terrassante démonstration : l’allocution à laquelle EM « met la dernière main » sur-entouré de plumes… Sans la moindre publication au net des contributions au « grand débat national », nous allons avoir ce qui en sera présenté comme un résultat : l’annonce des projets et décisions d’EM, une des principales, aussi démagogique qu’irréfléchie comme l’avait été d’abréger la durée du mandat présidentiel, sera la réduction du nombre des parlementaires, des élus en général et probablement une seule catégorie, les élus territoriaux et la fusion des départements et de la région. Toujours des réformes institutionnelles… au lieu de sauver cette papeterie datant de 1896, un de nos fleurons, au lieu de réagir au transfert de Smart en Chine, au lieu surtout d’empêcher le brexit… ces gens épris de concret « au plus proche du terrain » ne font que du papier et que supprimer… Longer avant Albertville, hier soir, la voie ferrée désaffectée, oser parler de préservation de l’environnement quand on ne fait plus que du camion. Enième ? XXIème samedi pour les gilets jaunes, ne sera comptée que la statistique des défilants : 73.000 le 6 Avril, 100 et quelques milles le samedi précédent. En quoi cet effort, y compris financier, des manifestants sera-t-il considéré. Cette phrase dont je ne retrouve pas la page dans l’Espoir de MALRAUX : je ne veux pas qu’on me dédaigne. Je réalise que DG a emprunté à son « génial ami » le titre de ses ultimes mémoires.
 
Prier… 1 … l’hallali : « vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour tout le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas »…. A partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs (ses compatriotes et coreligionnaires pourtant, Son peuple, Sa race) ; il partir pour la région proche du désert, dans la ville d’Ephraïm. Le retour au Jourdain et à Son baptême, Ephraïm et les exhortations à la tendresse et à la fidélité dont Dieu fut prodigue dans l’Ancien Testament. Le dispositif dans lequel va entrer Judas et le suspense général : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! ». Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter. Le drame est clairement politique, mais la politique est l’accaparement du religieux. La parabole et le drame se répètent, aujourd’hui notamment : recéler le pouvoir et refuser l’incompréhensible, le hors-norme qui fondamentalement change tout : quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Mais la réalité, ce sont les conséquences du drame, déjà anticipées par des générations d’attente et de prophètes, disant Dieu : où ils ont péché, je les purifierai. Alors, ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu… Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d ‘eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Le peuple que nous sommes, nous tous les vivants, la Création, le témoignage est notre tâche désormais. Alors les Nations sauront que JE SUIS le Seigneur.



1- Ezékiel XXXVII 21 à 28 ; cantique de Jérémie XXI 10 à 13 ; évangile selon saint Jean XI 45 à 57

Aucun commentaire: