jeudi 25 avril 2019

pourquoi vous étonner ? ... pourquoi êtes-vous bouleversés ? - textes pour ce jeudi de Pâques


Jeudi de Pâques . 25 Avril 2019


07 heures 48 + Un oiseau, par saccades, problématique de nos chiens, le printemps si coloré mais pluvieux, et je souffre de cette vie nationale méprisée, froissée, médite. Déjà et depuis longtemps, cette réduction des effectifs de la fonction publique, censément la charge inutile pour la France (observation de la Cour des comptes, l’État ne sait plus gérer les marchés publics et les concessions, il se « fait avoir », il nous fait, selon son infaillible direction, « avoir », travaux des autoroutiers dans leurs concessions respectives : 13 milliards, en compensation de quoi ils obtiennent des prolongations de concessions pour 135 milliards), oui, ces réductions par suppressions de l’emploi quand part à la retraite son titulaire : on ne peut mieux signifier qu’il était inutile, payé à ne rien faire ni être. L’E.N.A. donc supprimée par ce que non représentative. Il faut qu’elle enseigne le sens critique (j’en suis un modèle, j’en manque complètement) et représente la société française telle qu’elle est : il y a quelques semaines encore, la nouvelle porte-parole du « gouvernement » disait que le « grand dessein » du quinquennat, c’était de « transformer profondément notre pays ». Il y eut au début de la IIIème République, les sénateurs inamovibles, distingués du courant, nous aurons à l’Assemblée nationale les 15 ou 20 % selon (non plus le fait mais) la pensée du prince, les proportionnels plus représentatifs et les élus nominalement plus ringards. Alors que la vraie représentation du pays serait que ses élus puissent voter en conscience et donc évoluer d’opinion comme l’ensemble des Français, et ainsi de suite… Changement de mode pour EM aujourd’hui : la solennelle conférence de presse. Il s’était agi d’un « grand débat national » et de résultats à analyser et publier sous de multiples contrôles, l’essentiel, c’étaient les suggestions et doléances des Français, ce fut 93 heures de récital en bras de chemise devant des maires dont le congrès annuel avait été « séché » (dates faciles à prévoir mais protocole royal de Belgique en face…). Maintenant, l’adresse n’est plus aux Français, Notre Dame l’a empêché, c’est aux journalistes que l’on veut répondre. Paraître… l’image… Notre Dame et la ferveur autant chrétienne que nationale et même esthétique dont elle a été entourée cette nuit affreuse, mais de consensus mondial, du lundi 15 Avril dernier, maintenant on débat : la restaurer à l’identique ou enfin être moderne. La cathédrale de Strasbourg et son abside wilhelmienne. Ce Nobel sud-africain : pleure, ô pays bien-aimé.

Prier… après ces extraordinaires enseignements scripturaires : le Christ présent, mais reconnaissable par intuition seulement, à notre coeur qui nous brûle, à la fraction du pain, la chair sensible que Thomas sera invité à toucher, mais que Marie-Madeleine prophétesse de l’ensevelissement, oublieuse elle-même de sa prophétie, validée publiquement par son Seigneur, est interdite de toucher… voici la conclusion : Pourquoi êtes vous bouleversés ? … C’est bien moi ! Touchez-moi, regardez… Avez-vous ici quelque chose à manger … Alors, il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Ecritures… A vous d’en être les témoins… 1 Et à la manière de Jean le Baptiste, de Jonas, Pierre prêche la conversion, intensément personnelle, et pourtant cosmologique. C’est vous qui êtes les fils des prophètes et de l’Alliance que Dieu a conclue avec vos pères quand il disait à Abraham : En ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. c’est pour vous d’abord que Dieu a suscité son Serviteur et il l’a envoyé vous bénir… Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner ? Pierre et Jean venaient de guérir le mendiant de la Belle Porte au Temple : de l’argent et de l’or, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ l Nazaréen, lève-toi et marche. 2


1- Actes des Apôtres III 11 à 26 ; psaume VIII ; évangile selon saint Luc XXIV 35 à 48


2- Actes des Apôtres III 10, lus hier

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