mardi 28 août 2018

il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité


mardi 28 août 2018
 
06 heures 16 + Soirée hier : Ratatouille, ma chère femme et moi, et remis au lendemain, maintenant… mon papier : je dois l’adresser à « huit heures françaises ». Les filles n’ont pas dormi de la nuit. Je dois maintenant les éveiller à dix heures et demi. Fatigué…
 
06 heures 50 + Mon papier « marche ». La foi n’est pas une sensation, elle est une attente, elle est un don pas toujours constatable intimement. Le travail, une fois entreprise, ne se pose plus la question du sens de nos existences, il est tendu selon un objectif que nous héritons du savoir-faire-divin : créer.
 
07 heures 04 + Le jour est là, ombres sombres et extrêmement précises découpées sur un fond de ciel couleur ivoire encore un peu gris.
 
08 heures + Fait et envoyé…
 
08 heures 19 + Je date mes blogs et prie… les textes du jour, avant de faire les courriers à poster aujourd’hui. Les filles à mener à Vannes, où je tirerai quelques photos pour Renée C. des moments passés avec elle et son fils. Demeurer centrés sur la foi reçue des Apôtres et non sur les rumeurs, vagues et scandales autour de l’Église, ou ébranlant nos sociétés. Ne vous laissez pas effrayer, ne laissez personne vous égarer d’aucune manière… tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignés, soit de vive voix, soit par lettre. 1 De cette fidélité authentique parce qu’attachée à la réalité du spirituel, pas aux apparences extérieures, Jésus donne la parabole : vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Et condamne ceux qui n’en discernent pas l’objet : vous avez négligé ce qu’il y a de plus important dans la Loi. La justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. Mon cher JL, le flair, le discernement bien avant la méditation des deux étendards et du choix qui fera désormais mémoire et repère. Le critère de cette lucidité n’est pas la référence à une personne, fut-elle Dieu. Elle est dans un comportement, des vertus, parfois héroïques, il est vrai et dont la grâce nous donne la force.
 
Politique… c’est simple, c’est l’échec pour l’ensemble de la prétention énoncée dans la cour du Louvre, pyramide à l’appel d’un grand prédécesseur… c’est le désastre.
La démission de Nicolas HULOT est belle si l’ultime cause est celle de la chasse : les associations de chasseurs reçues trois fois déjà à l’Elysée, avec les baisses des fiscalités, charges et obligations confirmées hier… La Ligue pour la protection des oiseaux, pas même un accusé de réception aux multiples demandes d’audience.
 
15 heures 38 + Oui, et c’est le pire pour EM, ce qui a fait sortir HULOT de la réunion est à la fois qu’il ne pouvait « en placer  une » et que les autres, dont le président de la fédération des chasseurs étaient manifestement cajolés par le président. 2.
 
23 heures 10, au lit (reconstitué de mon carnet) + Après avoir regardé ensemble, ma chère femme et moi, le feuilleton bien trousé Noces de sang, puis, une énième fois, mais sans nous lasser : Vipère au poing avec VILLERET et Catherine FROT, excellente, je me couche le premier : fatigué. Des phrases dont je ens ais si je les vis, me viennent : préparer ma mort (mon âge et la certitude statistique), me préparer à la porte. Accepter une vie qui n’aurait pas produit mes projets, mais seulement ma vie. Je sens que le possessif n’est pas adéquat comme terme, comme concept aussi. Devant la télévision, Edith et moi, notre mutuelle présence, constat heureux de nos affinités, culture qui s’échangent et s’enrichissent. – Simplifier mes envois, faire qu’ils redeviennent quotidiens. Structure pour moi, mais indépendamment de leur contenu, apporter la certitude de la fréquence, donc une structure. En soi, une structure aide, sert, elle n’entrave pas, elle est un outil. Ce que j’adresse donc, c’est cela avec l’application de la prière à l’environnement de notre contemporain.
 
21 heures 11 + Débat sur la 5 : le départ de HULOT, l’écologie en politique. Je découvre BONGRAIN du BOURG, Edith m’indique qu’il a été le compagnon de Brigitte BARDOT au moment où se met en place la Fondation qui porte son nom. Quant à l’excellente commentatrice, Sylvie BINEL (?), c’est la première femme d’Eric BESSON, passé du PS à NS en 2007. BONGRAIN du BOURG précise la stratégie mal fondée d’EM : la ruralité, quelques 5 millions de voix alors que les chasseurs diminuent de plus en plus en nombre réel, de 2,5 millions à moins d’un seul, car beaucoup prennent deux permis selon les espèces qu’ils chassent. – Apparition soudaine pendant ce débat, de NS, assis et photographié en plongée, fébrile bien davantage que lorsqu’il fut au pouvoir, et combien déjà il était désarticulé de gestes et d’expressions. On ne saurait pas qu’il a exercé les fonction présidentielles, qu’on le mettrait sur le champ en clinique.
 
Succession d’émissions passionnantes sur le rôle de la radio, son influence sur nos évolutions sociales. Sur la chaîne parlementaire. Rappel discutable sur la suppression des libertés d’expression médiatique par DG, notamment une émission parlementaire stoppée en 1963, mais rôle politique de la radio : les transistors du contingent ont raison des putschistes d’Avril 1961 et en Mai 1968 les événements, faute de télévision, sont communiqués par R.T.L. et Europe 1. C’est contestable, aussi bien le trio GEISMAR, SAUVAGEOT et COHN-BENDIT « passaient » à l’O.R.T.F. en grève, auquel répliquait GP, ce qui fit son grand succès d’apparence alors, que bien des images des barricades ou de la Sorbonne et de l’Odéon « occupés ». Plus convaincante et même enseignante l’évocation de grandes émissions, sans vedettariat mais avec un esprit militant et éducatif au possible. Mennie GREGOIRE, le droit au travail, la place de la femme, l’individualisation face au collectif notamment familial : elle cesse en 1982. Coluche à Europe 1. Françoise DOLTO à partir de 1976, l’éducation de l’enfant se cherche alors, l’âge de raison et son sens réel. Mettre au monde un enfant pour qu’il se détache de nous, à sept ans il est parfaitement capable d’autonomie complète, parler à l’enfant même nouveau-né. Témoignage de sa fille : Catherine, les courriers préparant l’émission en famille. Ecoutant cela, comment ne pas estimer que l’éducation se chercher à nouveau et complètement, fondamentalement, notre expérience avec notre fille. Elle avait commencé d’être publiée en 1939. Les « radios libres », Skyrocks. Le public de le masque et la plume. Ce qui ne peut se faire que dans le secteur privé, et réciproquement que dans le secteur public. Des essais multiples, vg. BoxSons. Et puis Johnny, les yéyés, la convocation à un concert place de la Nation en 1963 (vérifier) : 150.000 jeunes y affluent.
 
Début de semaine : tournante pour EM qui ne peut continuer comme depuis quinze mois. Mais j’avoue que cette tournure sans précédent de notre vie politique, tellement « à côté » des nécessités, des circonstances réelles, tellement aveugle sur la hiérarchie de ce qu’il y a à réfléchir ou à traiter, me passionne. Je suis désintéressé totalement puisque mon expression est confidentielle, que je n’ai jamais eu de position ni de fonction opérantes. Jeu donc, mais l’angoisse de ce qui se perd pour notre pays, relativise ce qu’il y a d’intellectuel dans mon observation. Certitude : nous ne nous en sortirons et notre Europe non plus, par la voie actuelle, encore plus désertique que les semi-cours précédents dont la vacuité se dissimulait derrière une certaine humilité (mais oui!) de NS puis de FH. Je ne suis plus du tout la pensée des générations qui ont succédé à la mienne, je ne la connais pas, surtout des 40 ans qui est « aux manettes », et celle aussi des 20 ans qui veut arriver encore plus vite. L’arrivisme se voit et se comprend, mais ce que veulent et ce que sont nos arrivés ?


1- 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens II 1 à 17 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Matthieu XXIII 23 à 26
3- Jérémie I 17 à 19 ; psaume LXXI ; évangile selon saint Marc VI 17 à 29
4- Jean (son évangile ch. XVIII) n’en dit rien… Luc XXIII 8 à 12 note : il désirait le voir, pour ce qu’il entendait dire de lui ; et il espérait lui voir faire quelque miracle. Il l’interrogea donc avec force paroles, mais Jésus ne lui répondit rien. Cependant les grands prêtres et les scribes se tenaient là, l’accusant avec véhémence. Après l’avoir, ainsi que ses gardes, traité avec mépris et bafoué, Hérode le revêtit d’un habit splendide et le renvoya à Pilate… Marc XV 1 à 15 l’ignore autant qu’il ignore Caïphe et Anne, les grands-prêtres. Matthieu l’ignore aussi

Aucun commentaire: