jeudi 16 août 2018

un sac d'exilé - textes du jour


Jeudi 16 Août 2018


23 heures 08 + Le pont de Gênes, la faute à l’Europe, puisque les économies, l’austérité, c’est elle. Migrants, très laborieusement, « répartition » des 241 personnes débarquées à la Valette. Etonnant documentaire sur Agatha CHRISTIE, présentation de l’inévitable BERN, qui certainement sera ministre de la Culture, comme HULOT qui doit tout à son magazine télévisé.

Minuit + Incohérence : les migrants, le Monde daté du jeudi 16. EM se serait impliqué « contrairement à ce qui s’était produit en juin » dans la solutoo pour la niyvelle « cargaison » de l’Aquarius, mais daté du mercredi 15, le journal rapporte « Aquarius – l’Elysée estime que les ports français ne sont pas les plus proches ». - IPSOS : « les Français de plus en plus nombreux à trouver qu’ " il y a trop d’étrangers " ». En fait, c’est la visibilité et la différence de l’étranger qui fait problème et rejet. Je le vis où je vis : d’apparence trop différente, je suis étranger quoiqu’ici depuis vingt-cinq ans, mais précisément partout en France, sauf sans doute à Paris, on est étranger là où l’on n’est pas né : est-ce la vraie caractéristique de la province ?
Pédophilie des clercs : « le grand jury » de Pennsylvanie publie une liste, prescription ou pas… tandis qu’en France la Conférence des évêques juge que « nous sommes devenus plus méconnus que combattus ». Pourquoi ? Prêchant la morale sexuelle, la rigueur, le respect des faibles et des petits, le clergé ne peut être pardonné s’il faillit. L’excellent document du Comité permanent de la conférence des évêques : retrouver le sens du politique, dans quels diocèses a-t-il été vraiment réfléchi collectivement, propagandé ? Proposé ?

Les textes d’aujourd'hui, le sac de l’exilé, la colère de Dieu contre son héritage, le pardon du maître ou du roi à son débiteur, et l’homme insensible ou aveugle au prophétisme de nos vies, ce qu’il nous arrive, ce que nous ressentons, la beauté, la compassion, la désespérance et la réalité de notre pauvreté, sont des signes et des invitations, le rappel surtout de la divine présence Qui nous entoure et nous accueillera pour toujours. J’ai fait de toi un signe pour la maison d’Israël. Vocation de l’Église en chaque temps et époque, vocation des époux, des parents, des enfants les uns pour els autres. La terrible prophétie que doit mimer Ezékiel 1. Je fis ce qui m’avait été ordonné. Fils d’homme, la maison d’Israël, cette engeance de rebelles, t’a bien demandé : « Qu’est-ce que tu fais là ? » Trop tard, même si l’on comprend ? Non ! Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. L’évangile prolongeant et faisant aboutir l’ancienne alliance et ses étapes d’infidélité et de colère, les hommes et Dieu, nous et le Seigneur: Dieu a entendu, il s’emporte, il écarte tout à fait Israël. Mais à Pierre, celui à qui seront remises les clés du Royaume (Grégory PECK, le film en noir et blanc, la Chine du silence, les années 1950 et le roman de CRONIN que Maman après tant de livres et avant tant d’autres, me mettait dans les mains, elle qui lisait mais que je ne voyais jamais lire, je ne la voyais que disponible à moi et à nous), Jésus répond : combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? – Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, ais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. Punitions et « vengeance » divines sont toujours à l’éventuel, au conditionnel : c’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du coeur. Jésus dans le plus intime des mouvements intérieurs de l’homme, nos relations avec autrui.

1- Ezékiel XII 1 à 12 ; psaume LXXVIII ; évangile selon saint Matthieu XVIII 21 à XIX 1


Aucun commentaire: