samedi 6 janvier 2018

vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu - textes du jour




samedi 6 Janvier

18 heures 30 + Nuit déjà noire. Partis pour l’école de voile, nous y sommes arrivés en avance pour constater qu’il n’y avait pas cours. D’où Carrefour Market (l’anglais dont nous favorisons le monopole pas seulement international, mais en forme d’adventisme chez nous, la loi Toubon inappliquée), la viande des chiens, du ravitaillement aussi pour nous..

Grand moment à Emmaüs. Livres et instants de rencontre. Réflexion. Ces isolés mais aux yeux brillants cherchant pour chercher et trouvant ce qui les réjouit, qui répond au fait de rechercher, à la disponibilité à trouver ce qui correspond à qui est là à chercher. Deux-trois mois à plusieurs repris, à deux personnes de cette même attitude, comme la mienne aussi. L’un, hors sujet, se vantant d’avoir atteint un âge qu’il dit glorieux et avancé : le début de la soixantaine, je lui dis mon âge, ce qui ne le dissuade de continuer de se féliciter. Retrouvailles de nos livreurs de l’avant-veille : lourde et magnifique armoire, mais que nous ne savons où mettre, fauteuils et chaises. La famille Emmaüs, la pratique du brassage culturel, les langues et origines sont vécues à leur place, seconde relativement à la mission, à l’objet. Plusieurs achats de livre, dont la présentation de chacun des Compagnons de la Libération morts pendant la guerre. Un livre d’entretiens avec FH autre que celui qui a fait tant de bruit (et a détruit l’éventuelle nouvelle candidature du président régnant), le texte de l’aveu, la publication de plusieurs textes de MARX sur le bonapartisme, version Napoléon III et sur la politique extérieure de ce dernier, qui aurait été le jouet de la Russie. Et une analyse d’époque sur l’Europe de Versailles [1], par Pierre RAIN qui avait été chargé, exception en Europe de l’entre-deux-guerres, d’un cours exprès sur le sujet. Le parcourant, je suis frappé de ce que ne sont pas considérés comme majeurs, la non-ratification par les Etats-Unis de ce que leur président a en grande partie inspiré ou imposé, et plus encore combien la crainte anglaise d’une suprématie française sur le continent, nous a paralysés et empêchés de répliquer aux avances progressives de HITLER. En fait, nous ne pouvions agir seuls, car psychologiquement nous n’étions pad du tout sûrs d’avoir vraiment gagné, « parce que les plus forts ». J me demande si en ce moment, nous avons à l’Elysée et au Quai d’Orsay des gens qui pensent le passé, l’avenir, qui méditent la géographie, les tendances, qui prolongent les conséquences et décisions. Ou sert-on, accompagne-t-on seulement le calendrier présidentiel ? D’après RAIN, une « cellule » avait été mise en place vers la fin de la Grande Guerre, universitaires, diplomates, experts de questions partielles. Nous décidâmes (qui ?) de ne rien publier, mais quand ces travaux apparurent et que WILSON regretta explicitement de ne pas les avoir connus tandis que durait la conférence de la paix, nous pûmes le regretter. Le traité eût été autre. Et évidemment la décision, purement idéologique, de ne pas traiter selon les offres du jeune empereur Charles d’Autriche, portées et commentées par Sixte de BOURBON-PARME et soutenues par Benoît XV. Un partie de notre crise stratégique et de l’avantage russe en ce moment, c’est bien le ratage des dislocations de l’Empire des Habsbourg. Et Vienne reste le point d’équilibre ou de contagion de toute l’Europe centrale de l’Est, les historiens en sont d’accord et je l’ai vécu sur place de 1988 à 1992. A l’inverse, le rayonnement international, notamment à propos de la Palestine et du sionisme, du chancelier Bruno KREISKY… l’entretien de celui-ci avec Pierre BEREGOVOY, visite que j’avais provoquée au début d’Octobre 1989 tant l’Auriche souhaitait entrer à part entière dans l’Union…

Prier… à mon étonnement, l’Eglise ne « tient » pas la date du 6 pour « la fête des rois », elle prépare l’Epiphanie sans encore la contempler dans les textes proposés. Je la suis donc [2]. Le débat de fond de toute existence humaine, je crois, en tout c’est ce que je vis : le débat et le combat entre la vie et la mort. Pas principalement la longévité, mais bien l’élan vital, le goût de vivre et leur contraire l’inertie, le désespoir. Baisser les bras dans l’épreuve. Ce que dit le Christ, c’est la vie. et une vie déjà acquise grâce à notre relation avec Lui, par notre relation avec Lui. Jean : le témoignage que Dieu rend à son Fils (Marc : il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi se trouve ma joie »)… le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie… vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. Pas plus concret que la vie et le combat spirituels : comment gagner, alors que l’enjeu est si grand, vie ou mort, qui donc est vainqueur du monde ? Syllogisme redoutable : celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. L’authentification du Fils qu’est Jésus de Nazareth encore plus factuelle selon Marc que selon Jean : pas seulement la colombe, mais cette voix entendue plus tard, aussi, en conclusion de la Transfiguration…

Minuit + Nouvelle interprétation du crime de l’Orient Express. Décors grandioses, dont on ne discerne pas s’ils sont au naturel intégralement : Jérusalem, Istanbul, mais la montagne impressionnante est celle des Hautes-Alpes et du Queyras. Les wagons-lits plus pauvres que dans les versions avec David SUCHET, et surtout, ici : Poirot, larmoyant, passionné d’un amour d’autrefois. Marguerite nous y a entrainés, nous avons Edith et moi, dormi à plusieurs reprises. Reste l’œuvre d’Agatha CHRISTIE, morale mais pas rigide et faisant d’un jeu de logique l’inventaire de nos passions pour les dire plus simples que les situations que nous créons. Les motifs de tuer sont peu nombreux. Psychologie en fait de la puissance.
 

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[1] - Pierre RAIN, professeur à l’Ecole livre des Sciences politiques . Payot . 1945 . 316 pages
[2] -  1ère lettre de saint Jean V 5 à 13 ; psaume CXLVII ; évangile selon saint Marc I 7 à 11

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