samedi 6
Janvier
18 heures 30 + Nuit déjà noire.
Partis pour l’école de voile, nous y sommes arrivés en
avance pour constater qu’il n’y avait pas cours. D’où Carrefour
Market (l’anglais
dont nous favorisons le monopole pas seulement
international, mais en forme d’adventisme chez nous, la loi
Toubon inappliquée), la viande des chiens, du ravitaillement aussi pour nous..
Grand moment à Emmaüs. Livres et
instants de rencontre. Réflexion. Ces isolés mais aux yeux
brillants cherchant pour chercher et trouvant ce qui les
réjouit, qui répond au fait de rechercher, à la
disponibilité à trouver ce qui correspond à qui est là à
chercher. Deux-trois mois à plusieurs repris, à deux
personnes de cette même attitude, comme la mienne aussi.
L’un, hors sujet, se vantant d’avoir atteint un âge qu’il
dit glorieux et avancé : le début de la soixantaine, je
lui dis mon âge, ce qui ne le dissuade de continuer de se
féliciter. Retrouvailles de nos livreurs de
l’avant-veille : lourde et magnifique armoire, mais que
nous ne savons où mettre, fauteuils et chaises. La famille
Emmaüs, la pratique du brassage culturel, les langues et
origines sont vécues à leur place, seconde relativement à
la mission, à l’objet. Plusieurs achats de livre, dont la
présentation de chacun des Compagnons de la Libération
morts pendant la guerre. Un livre d’entretiens avec FH
autre que celui qui a fait tant de bruit (et a détruit
l’éventuelle nouvelle candidature du président régnant),
le texte de l’aveu,
la publication de plusieurs textes de MARX sur le
bonapartisme, version Napoléon III et sur la politique
extérieure de ce dernier, qui aurait été le jouet de la
Russie. Et une analyse d’époque sur l’Europe de
Versailles [1],
par Pierre RAIN qui avait été chargé, exception en Europe
de l’entre-deux-guerres, d’un cours exprès sur le sujet.
Le parcourant, je suis frappé de ce que ne sont pas
considérés comme majeurs, la non-ratification par les
Etats-Unis de ce que leur président a en grande partie
inspiré ou imposé, et plus encore combien la crainte
anglaise d’une suprématie française sur le continent, nous
a paralysés et empêchés de répliquer aux avances
progressives de HITLER. En fait, nous ne pouvions agir
seuls, car psychologiquement nous n’étions pad du tout
sûrs d’avoir vraiment gagné, « parce que les plus forts ».
J me demande si en ce moment, nous avons à l’Elysée et au
Quai d’Orsay des gens qui pensent le passé, l’avenir, qui
méditent la géographie, les tendances, qui prolongent les
conséquences et décisions. Ou sert-on, accompagne-t-on
seulement le calendrier présidentiel ? D’après RAIN, une
« cellule » avait été mise en place vers la fin de la
Grande Guerre, universitaires, diplomates, experts de
questions partielles. Nous décidâmes (qui ?) de ne rien
publier, mais quand ces travaux apparurent et que WILSON
regretta explicitement de ne pas les avoir connus tandis
que durait la conférence de la paix, nous pûmes le
regretter. Le traité eût été autre. Et évidemment la
décision, purement idéologique, de ne pas traiter selon
les offres du jeune empereur Charles d’Autriche, portées
et commentées par Sixte de BOURBON-PARME et soutenues par
Benoît XV. Un partie de notre crise stratégique et de
l’avantage russe en ce moment, c’est bien le ratage des
dislocations de l’Empire des Habsbourg. Et Vienne reste le
point d’équilibre ou de contagion de toute l’Europe
centrale de l’Est, les historiens en sont d’accord et je
l’ai vécu sur place de 1988 à 1992. A l’inverse, le
rayonnement international, notamment à propos de la
Palestine et du sionisme, du chancelier Bruno KREISKY…
l’entretien de celui-ci avec Pierre BEREGOVOY, visite que
j’avais provoquée au début d’Octobre 1989 tant l’Auriche
souhaitait entrer à part entière dans l’Union…
Prier… à mon étonnement, l’Eglise
ne « tient » pas la date du 6 pour « la fête des rois »,
elle prépare l’Epiphanie sans encore la contempler dans
les textes proposés. Je la suis donc [2].
Le débat de fond de toute existence humaine, je crois, en
tout c’est ce que je vis : le débat et le combat entre la
vie et la mort. Pas principalement la longévité, mais bien
l’élan vital, le goût de vivre et leur contraire
l’inertie, le désespoir. Baisser les bras dans l’épreuve.
Ce que dit le Christ, c’est la vie. et une vie déjà
acquise grâce à notre relation avec Lui, par notre
relation avec Lui. Jean : le témoignage que Dieu rend à son
Fils (Marc : il y
eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé,
en toi se trouve ma joie »)… le voici : Dieu
nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son
Fils. Celui qui a le Fils possède la vie… vous avez la vie
éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de
Dieu. Pas plus
concret que la vie et le combat spirituels : comment
gagner, alors que l’enjeu est si grand, vie ou mort, qui
donc est vainqueur du monde ? Syllogisme redoutable :
celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un
menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que
Dieu rend à son Fils. L’authentification du Fils qu’est Jésus de
Nazareth encore plus factuelle selon Marc que selon Jean :
pas seulement la colombe, mais cette voix entendue plus
tard, aussi, en conclusion de la Transfiguration…
Minuit + Nouvelle interprétation
du crime de l’Orient Express. Décors grandioses, dont on ne
discerne pas s’ils sont au naturel intégralement :
Jérusalem, Istanbul, mais la montagne impressionnante est
celle des Hautes-Alpes et du Queyras. Les wagons-lits plus
pauvres que dans les versions avec David SUCHET, et
surtout, ici : Poirot, larmoyant, passionné d’un amour
d’autrefois. Marguerite nous y a entrainés, nous avons
Edith et moi, dormi à plusieurs reprises. Reste l’œuvre
d’Agatha CHRISTIE, morale mais pas rigide et faisant d’un
jeu de logique l’inventaire de nos passions pour les dire
plus simples que les situations que nous créons. Les
motifs de tuer sont peu nombreux. Psychologie en fait de
la puissance.
______________________________________
[1]
- Pierre
RAIN, professeur à l’Ecole livre des Sciences
politiques . Payot . 1945 . 316 pages
[2]
- 1ère lettre de saint
Jean V 5 à 13 ; psaume CXLVII ; évangile selon saint
Marc I 7 à 11
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