dimanche 13 août 2017

aussitôt, Jésus leur parla...aussitôt, Jésus étendit la main - textes du jour




Samedi 12

11 heures 55 + Le lectionnaire n’était pas à l’ambon, il me faudra donc « parcourir » toutes les épîtres de Paul pour retrouver le texte d’hier matin (messe propre pour la mémoire de sainte Claire d'Assise) qui m’était arrivé si splendide, si complet, si juste… Cette recherche me réjouis par avance, me surprendra sûrement mais va me demander du temps.
 23 heures 42 + Présider c’est communiquer qu’on est là, chaque heure ? Sans photo, mais en bande-texte pendant les actualités de BFM/TV. Emmanuel MACRON préoccupé des tirs balistiques de la Corée du nord. Emmanuel MACRON téléphone aux soldats du feu. Ministre des Affaires Etrangères ? ministre de l’Intérieur ? non, pas pour le public. – Notre regard sur les autres. TRUMP ne condamnant pas les extrêmistes de Charlottesville, se faisant réprimander par le « premier » chinois : pas de provocation verbale envers Pyong-Yang. Je ne fais aucun pronostic sur la poursuite de son mandat. Il peut fort bien tenir, toute la question des élections à notre époque est de n’avoir pas d’adversaire, ou seulement un faire-valoir. C’est patent chez nous, ce le fut aux Etats-Unis, ce ne l’est soudainement pas au Royaume-Uni. Ces démocraties parlementaires où les retournements s’opèrent à la Chambre basse : BARZEL à quelques voix près (dont on a su ensuite qu’elles avaient été achetées par l’Union soviétique) renversait Willy BRANDT et stoppait l’ouverture à l’Est, KOHL a eu la peau de SCHMIDT grâce à GENSCHER, CORBYN a de grandes chances d’être l’homme des retrouvailles et de l’imagination euro-britannique. Les biographies de deux vieux en politique: Jeremy CORBYN et Bernie SANDERS. Télévision : images de HITLER hier... roucoulant tandis que pleuvent serments, allégeance, protestations de vies consacrées, plus parlantes que l’habituel profil en manteau ou imperméable ou que la frénésie en uniforme,à la seule main droite donnant emphase à tout. Hercule Poirot ce soir… Le  poème de l’impasse des Réimoilles, hier en plein air, ce soir en images regardées sur mon écran. Marguerite, la distance, la non-tendresse : seule, Edith peut la convaincre d’être tendre. Revenant dans sa chambre après notre prière, parvenu à lui en parler, irrésistiblement, notre trésor me fait observer que c’est la crise d’ado.

Dimanche 13
23 heures 46 + Ce matin, la messe paroissiale, ce sont les dernières de notre cher recteur : quatorze ans de ministère, homélie simple et belle sur la foi, classique et juste : la foi se reçoit, la foi s’entretient. Pierre et le Christ en fin d’une nuit (le vent contraire) aussi harassant que la journée qui avait précédé : la multiplication des pains, la foule peut-être dix mille personnes si l’on compte femmes et enfants, ce que ne font pas les contemporains. Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. – Viens ! –     Il eut peur : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : «  Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ». Dialogue intime dans la quasi-tempête, Dieu et l’homme. La prosternation de tous ne se fait que lorsque le vent tomba, quand ils furent montés dans la barque…  « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »… Paul en pleure, ses frères de race, de condition de culture et même de religion, ne se convertissent pas : ils sont en effet israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances ; la législation, le culte, les promesses de Dieu, ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né,  lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. La foi, c’est le don à tous nos sens terrestres et d’ici-bas, dans notre vie actuelle, personnelle, dans notre vie d’Eglise, le don de recevoir et ressentir la présence de Dieu. Elie à l’Horeb (cf. le roman de Paulo COELHO). Dieu avertit ou pas, Sa forme ou les circonstances de Sa venue, diverses au possible. Pour Elie (regarder les circonstances de sa vocation, du premier dialogue avec Dieu ou du premier appel de Celui-ci), c’est clair : Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car Il va passer  [1]. Pourtant, deux faits majeurs. Dieu Se manifeste, Dieu passe, exprès, pour seulement un homme isolé à tous égards : Elie. Et Elie a le discernement de Dieu et de Son passage. Ni l’ouragan, ni le tremblement de terre, ni un feu… le murmure d’une brise légère, oui… aussitôt qu’il l’entendit, Elie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.
Suite d’une rencontre fortuite un mardi matin, il y a dix semaines, qui a déjà produit une relation forte avec deux frères aussi différents en tout qu’il est possible, nous voici en trinité et avec mon beau-frère, invités à aller à Hoedic. Le bateau à moteur, mais la mer, du vent alors que certainement, pour un marin, le temps est tout à fait calme, mais les embruns, notre vitesse à l’avant, les embruns, le moteur à l’arrière. L’île est minuscule, mais habitée (2 à 300 habitants à l’année, longtemps sujets de l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys), un fort inutile en toute hypothèse édifiée en 1853, mais des rochers, dont le groupe évoque les quatre points cardinaux. C’est là à portée de canon de nos côtes du Morbihan qu’a lieu une des batailles navales comme bientôt Trafalgar, qui décident l’Histoire : la bataille des cardinaux est perdue.  Le Canada et l’Inde, jusques là, presqu’entièrement à nous, aussi et surtout. J’en apprends l’événement par nos hôtes, ainsi que le projet d’alors de débarquer en Ecosse et en Irlande pour avec 17.000 hommes entreprendre de détruire « à domicile » l’Angleterre. L’île… presque pas de pâtures, pas de terre arable, un îlôt pas loin et quelques lopins donnant herbes et fourrages, on s’y relayent pour les bêtes, on ne coupe pas de bois. On s’est chauffé aux goëmonds. Ce qui se remarque, c’est l’âpreté des lieux : herbes et fourrages, comme tout le reste de l’investissement ou du quotidien, viennent donc du continent, l’évacuation des déchets par bateaux aussi. Propreté générale. Curiosité :  des blockhaus français.. deux filles à l’entrée de l’un d’eux, dans la fosse les entourant, de l’installation couverte de toile. Propriété du frère du grand-père de l’une des deux filles assises au parapet de la tranchée d’entrée : Loreleï, son prénom. Le fort offre des lits et commodités de fortune. La commune a organisé des salles où dormir. L’accastillage n’est payant qu’à la nuit. Paysages habités par des rochers énormes et usés. Touristes, mais certainement pas en toutes saisons, découverte après les deux fils, de leurs père et mère. La mer est partout : seulement, deux bouquets d’arbres, l’un d’un genre saules, l’autre de pins ? Rien de conséquent ne pousse, la terre est à ras de mer, mais beaucoup de fougères. J’apprends les cycles et que quelque chose viendra après elle. Olivier s’attarde auprès d’une blonde magnifique : un cheval à son abreuvoir, crinière presque blanche et robe claire.

Minuit vingt-cinq + Je ne peux tenir et je ne fais pas la diffusion, ce soir.

Lundi 14
08 heures 06 + L’esprit d’entreprise, l’ingéniosité de son application, parti du béton aller à l’écologie, les recyclages du béton par les plantes, elles-mêmes en nécessitant d’autres pour leur digestion. La relation avec les élus locaux, les deux pôles de pression, l’économie et sans doute l’emploi, mais quand il s’agit de terrains et de propriétés, les riverains. L’écologie expérimentale mais les règlements, l’étier de Caden. Des vies situées, les parents déterminant, l’hôtel des parents de lui au Tour du Parc : BRASSENS, FERRAT, Patachou, Raymond MARCELLIN, Pierre MESSMER… début de leur vie, l’outre-mer, l’installation des dispensaires à Madagascar et au Dahomey, la guerre d’Algérie. Lui-même enfant, dix ans à ce qui devient le Bénin. Nous avons quasiment fait le tour de l’île, on s’y salue et les touristes nombreux s’y mettent, une ambiance mentale. L’église Notre-Dame-la-Blanche, le plan au sol des abbatiales de la presqu’île de Rhuys, mais ici une richesse inattendue : un tryptique beau, faisant penser à l’école du GRECO, mais les bois sculptés pour la chaire, le confessionnal, la tribune, des vitraux modernes, splendides. Du mécénat et les familles des marins morts. Tentatives de prédation de l’île pour y faire… vous aurez des emplois. Dialectique qui ne marche pas ici : on dit les Hoedicais (on prononce en e accent aigu pour la première syllabe), des fous (comme les Gaulois d’UDERZO et de GOSCINNY), la trinquette d’Hoedic proverbiale. Deux autres troquets dont celui où nous déjeunons, ombre et soleil, tandis qu’Anne initie Marguerite au yoga et la trouve douée d’équilibre. J’ai dit la danse. Chaleur et considération mutuelle. Liberté certaine pour les couples homosexuels. C’est le paysage, son âpreté sans aigu, massive et générale, ses horizons vers partout qui encadrent et éduquent. Les maisonnettes mitoyennes en trois, quatre lignes parallèles, décalées peuvent se vendre jusqu’à 300.000 euros. J’avais un moment pensé acheter, sur la plage, dans l’île voisine : Houat, quand je me suis fixé en Bretagne tandis que je partais au Kazakhstan. Ici, avoir un pied, non à terre, mais en solitude et en mer, certainement pas grand monde hors saison : pour écrire, Edith l’évoque, comme à l’énumération des projets et activités de Jean-Paul, elle interroge, utiliser nos aitres et lieux, camping à la ferme, Bernard ajoute le gardiennage des camping-cars et bateaux. J’objecte les créations d’entreprise, la fiscalité, la veille à plein temps. Effectivement, je n’ai pas cet esprit, ne l’ai jamais eu et n’arrive pas à me faire payer les deux ou trois fois où j’ai rendu service ou proposé une forte opportunité. Enfin, la mer si l’on doit ou veut ou choisit d’y vivre. Le mouvement constant, la veille, l’eau, le sel, l’univers qui ébranle tout, sans cesse. Epouse et beau-frère pas du tout enclins. Pensée pour mon cher Vincent, l’aviation de reconnaissance, la voile transatlantique, sa vie actuelle. Redescendant de la petite église, des boulistes en contre-bas et un couple de chiens, dont une « rhodésienne ». Nous parlons, et puis venant du port, cet homme aux mains vides que nous suivions, de dos, en remontant le long de « Tahiti-plage » et de l’affleurement des cardinaux, j’avais pensé l’aborder, lui demander ses pensées tandis que nous sommes, lui et nous, dans un paysage exceptionnel et dans le silence, rien ne porte et la mer est calme. C’est lui à nouveau, je l’avais perdu, il avait bifurqué vers les plages. Mince, sans âge, au moins la cinquantaine. Il se laisse aborder, Jean-Paul et Anne avec moi, je lui pose ma question. Je ne m’attendais pas à la densité de son dire en réponse : philosophie d’Hoedic, emprise de l’île sur les nouveaux-venant, préparés sans doute par le grand pont… je devine, l’eau, la mer, un peu de temps (la quarantaine de minutes) du continent à ici… J’ai le titre de mon livre fait de rencontres. Ce sera le grand pont. Je le lui dis. Son prénom. Gégé. Gérard, le chahut en cour de récréation : Gérard LESAGE. Je lui donne le mien, sans prétention que « cela lui dise quelque chose », mais si mon livre, ce livre dont j’attends le commencement et la réconciliation avec presque toutes mes tentatives., paraît, le contact se nouera. Officier de marine ? solitaire d’état ? je ne le discerne pas. A mes nouveaux amis, je dis  les dernières de ma chère mère, puisque j’en avais dit les premières et l’Egypte, en pendant d’une enfance outre-mer pour lui. Sa propension à adresser la parole et à la recevoir dans ses courses du matin, rue Raynouard et rue de Passy, le reproche que lui en faisait la dernière de mes sœurs. Ce que je fais donc et me reproche Marguerite. Mais c’est la liberté de l’âge, un septuagénaire n’est pas reçu comme un dragueur par les filles et les femmes dont je félicite les jambes ou l’allure, comme un quémandeur par ceux que j’aborde. Anecdote de Gérard, en Irlande, la conversation est l’art de vivre. Il croise deux homme du crû, quelque heures plus tard et depuis la pluie battante, rien n’a bougé sinon leur conversation. – Les photos que je n’avais plus de batterie pour les prendre, ma chère femme à l’avant du bateau, notre fille à ses côtés, le vent, le ciel, elles que je distingue entre les silhouettes de dos, au pilotage, Anne ralentissant l’allure de départ pour que mes aimées soient moins éclaboussées. Et les deux garçons, matrice de la rencontre, leur début de vie à chacun, projets et quadratures.
Commencement ? aussi. Ces kilogs à perdre, la recommandation que je marche une heure chaque jour… oui, je me suis senti si à l’aise tout hier. Sans doute l’ambiance autant que le paysage, l’exercice physique n’était pas même une sensation-perception.

[1] - 1er Rois XIX 9 à 13 passim ; psaume LXXXV ; Paul aux Romains IX 1 à 5



Aucun commentaire: