dimanche 7 août 2016

là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur - textes du jour


Dimanche 7 Août 2016

09 heures 42 + Je me suis éveillé, levé et en suis encore là : complètement vide pour « mon » livre, ou « ce » livre. Pas commencé, donc pas la poussée d’une dialectique, de ce qui avait été commencé et que seuls le temps, l’heure avaient empêché précédemment ou la veille de continuer. Ce devient alors de la transcription, de la copie d’un texte mentalement acquis. Ne suis-je pas capable, plus capable ? Obstacle d’une autre consistance, les listes, je vais aller au fond du sujet, existence des listes telles que je les souhaite pour n’avoir que de l’expédition mais pas de la composition des adresses, et évidemment cela pour diffuser un texte attrayant, lisible. Renoncer, c’est abandonner toute projection sur l’avenir et toute conclusion-exploitation de décennies d’observations et de réflexions, vécues mais non signifiées. Je ne le peux pas, ou pas encore. Et puis je crois que mon entreprise est utile, même si à beaucoup d’indices, et pas seulement celui, soudain et retentissant, de mon échec à séduire puis enseigner, puis au moins contenir « mes » étudiants de BTS Informatique à Nantes. Convictions, analyses, structures qui seraient périmées, donc irrecevables, inappétissantes aujourd’hui ? Peut-être.
Lecture, hier soir encore, à table de papiers du Monde (celui daté du vendredi 5). Lire de près la série sur la religion ou le sentiment religieux ou la religiosité, en ce moment, après le premier papier, celui d’un POUTHIER pas vraiment connu de la Compagnie, quoiqu’enseignant à Sèvres. Lire aussi les entretiens de NS dans le Point et de MLP dans Valeurs actuelles. A la maison de la presse de Theix, Valeurs actuelles davantage vendu que Le Point. L’entreprise JPC pour construire quelque chose soustrayant l’Islam de France (l’expression est-elle juste ? celle d’Eglise de France le semble et à distinguer cependant de l’Eglise en France). Les bonnes volontés existent de part et d’autre, mais le fait est que le judaïsme, les protestants, les catholiques sont organisés et par eux-mêmes, en religion et pour les Juifs, une structure quasi-politique existe parallèlement à l’organisation religieuse et liturgique. Les musulmans n’y sont pas arrivés. Les questions de l’enseignement en histoire contemporaine et en religion… chez nous, pas vraiment abordées. Conflictuelles et de grand enjeu politique en Israël, regard sur soi et regard sur l’environnement : personnalité de Naftali BENNETT, probable Premier ministre, s’il devait finalement y en avoir un, issu de la mouvance « orthodoxe ». Un inconnu pour moi, aux noms multiples, mais de grands succès éditoriaux quoique passagèrement… un TRAVEN TORSVAN CROVES [1] dont j’ignorais jusqu’au nom et à l’existence, encore hier soir, et dont on ne sait rien d’assuré : Le trésor de la Sierra Madre, Le vaisseau des morts. Et l’autre série : les écrivains en prison. La fidélité à un journal quotidien, surtout aujourd’hui puisqu’il y a le numérique et l’audio-visuel, c’est de la part de la rédaction la qualité et l’éclectisme des papiers, plus qu’une information, une formation, mais nullement imposée ou emprisonnante, au contraire une constante proposition dont je reconnais qu’elle me correspond, s’insère en moi et me complète. C’est aussi le choix du support-papier et de la collection. De ces deux points de vue, la fidélité est en cela une continuité (de soi, seulement ?). Le Monde continue, presque plus personnalisé, pas de nom du directeur en manchette, mais un esprit aussi caractéristique et donc une considération pour le lecteur, le citoyen aussi prenant qu’au premier numéro que j’achetai en entrant 27 rue Saint-Guillaume, il y aura soixante-six ans dans un grand mois.
 Enfin, un des points non traités parmi tant – comme toujours la Syrie, Alep, Bachar et POUTINE, ou émergeant : l’Afrique du sud perdant sa structure politique unitaire, l’A.N.C. presque plus majoritaire dans les urnes tandis qu’apparaissent les programmes jusqu’auboutistes de nationalisations des terres « blanches » –  les banques européennes toujours fragiles selon les stress-tests périodiques. En fait, une absence générale de perspectives sauf de la part des deux grandes dictatures contemporaines : Russie et Chine, ce qui ne nous ramène que peu aux années de guerre froide, car à cette époque-là les dictatures communistes avaient en face d’elle un Occident pugnace, les DULLES, les ADENAUER farouchement anti-communistes. Absence de perspectives par manque d’élites ayant à la fois caractère et réflexion. Notre campagne présidentielle à droite : les réflexions sans doute légitimes dans leur questionnement mais nullement dans leur semi-aboutissement, à propos de la nationalité. Quant à l’identité nationale, thème récurrent à droite depuis dix ans par hostilité à l’Europe et aux migrations… c’est une méconnaissance totale et de nous-mêmes et du monde actuel et de ses mouvements maintenant incontrôlés, tellement on a tardé dans nos prises de conscience.

14 heures 37 + La messe paroissiale, l’église comble, participation très familiale, mère de famille de trois-quatre-cinq enfants, le dernier né porté dans les bras ou sur le flanc, déambulation dans les bas-côtés ou en sortant quelques minutes. Complètement différent de l’ambiance hors-vacances, dans l’année. Cimetière, tombe de Maman, SMS à Marguerite : tu es la participation (la messe) et la vie (le cimetière). – Prier maintenant… [2] l’évangile déjà médité en partage à plusieurs mercredi dernier. A première vue ou audition, des conseils de bon sens. Un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas… Si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison… l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel.. il l’établira sur tous ses biens.. A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage… Pourtant, le Christ dit bien davantage. 1° nous sommes destinataires du meilleur, votre Père a jugé bon de vous donner le Royaume, 2° nous ne pouvons l’obtenir qu’en le discernant : vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône, faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, la relation à Dieu n’est pas éthérée, elle « rapporte » le bonheur, la vie éternelle. A noter (incidemment) que le Christ n’évoque dans cette application du discernement, du choix de la meilleure part jamais un don direct, mais « une mise dans le commerce », donc une liquidation et au profit de l’universalité : les pauvres, non d’une personne ou d’une « œuvre » quelconque. La vigilance est un discernement. Interruption de l’enseignement par Pierre : est-ce pour nous que tu dis cette parabole. Ou bien pour tous ? Occurrence qui se retrouve : pourquoi nous, seulement ? Jésus ne lui répond pas. A la fois, le petit troupeau des recrutés directs, le petit reste d’Israël et l’universalité de l’humanité. – Eloge de la foi, Paul ou son école : quand l’Ecriture rend témoignage aux anciens, c’est à cause de leur foi… Définition de celle-ci : une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Toujours le discernement, toujours l’anticipation. Illustrations historiques, les premiers croyants, Abraham et les siens. Parler ainsi, c’est démontrer clairement qu’on est à la recherche d’une patrie… une patrie meilleure… la nostalgie des nomades ?Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, puisqu’il leur prépare une ville. Généralisation et silhouette des croyants, des gens de foi, nos ascendants :assurés des promesses auxquelles ils avaient cru, ils étaient dans la joie… elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses… il pensait que Dieu est capable même de ressusciter les morts…  La foi, matrice de nos comportements, raison et dialectique de notre espérance.



[1] - Écrivain Wikipédia
B. Traven est le pseudonyme d'un écrivain de langue allemande, Otto Feige, dont les autres pseudonymes sont, notamment : Traven Torsvan, Berick Torsvan. L'identité de cet écrivain demeure en partie un mystère.
Naissance : 23 février 1882, Świebodzin, Pologne
Décès : 26 mars 1969, Mexico, Mexique

B. Traven, écrivain culte de langue allemande, par Samuel Blumenfeld . Le Monde du 5 Août 2016
La biographie d’un créateur n’a aucune importance. Si l’auteur ne peut être identifié par son œuvre, c’est que celle-ci, comme lui-même ne vaut rien.
Traven à un de ses premiers éditeurs en Allemagne
. . . courtisait l’obscurité comme d’autres recherchent la gloire et le succès, il recherchait l’oubli avec une intensité quasi-pathologique.
– un de ses premiers biographes en 1959
Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? – Albert Eisntein : N’importe lequel, pourvu qu’il soit de Traven.

[2] - Sagesse XVIII 6 à 9 ; psaume XXXIII ; lettre aux Hébreux XI 1 à 19 ; évangile selon saint Luc XII 32 à 48

Aucun commentaire: