mercredi 17 août 2016

voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles - textes du jour



Mercredi 17 Août 2016

Très grave, l’affaire de Sisco. Parce qu’il n’y a enquête que maintenant, qu’il apparaît que la tenue burkini n’a été qu’un prétexte et une rumeur, que la réalité est bien un racisme pur et simple, si l’on peut écrire en la matière, qu’en réalité les deux groupes – qui a commencé, je penche pour les jeunes Corses – se sont affrontés sans qu’aucune des jeunes filles ou femmes d’origine immigrée n’ait jamais porté cette tenue de bain. Bénéfique, l’affaire de Sisco, parce que ladite tenue a été montrée, plage de Deauville entre autres, qu’elle n’a rien de choquant, des personnes fortes se baignent presqu’entièrement habillées pour ne pas se donner en spectacle, et que les réactions d’estivants ou de vacanciers sont qu’ils n’en voient jamais, et que s’ils envoient, cela ne les gênent pas, tout le monde a bien le droit, etc… il va arriver logiquement que cet énième prétexte de haine et de stigmatisation va se retourner contre les allume-feux,  que finalement Marine LE PEN supposée placée au second tour depuis 2012 pour la prochaine échéance, n’y figurera finalement pas, qu’elle ne sera pas un repoussoir et que les Français vont tranquillement comprendre les faits et ce qu’on peut en tirer, notre pays change pas tellement ethniquement mais dans sa capacité ou pas de s’accepter en changement et toujours en accueil, en construction et en imagination. Je crois cela possible, je le souhaite.
Mon livre à recommencer, ce n’étaient depuis des semaines ou des mois qu’une velleité empêchée par ma fatigue, mon inertie, puis par l’incapacité. Ecrire à ceux qui exercent le pouvoir, je le fais, selon les médias disponibles depuis 1972, cela ne leur fait ni chaud ni froid depuis vingt ans. Ecrire à ceux dont l’exercice du pouvoir fait des sujets, c’est toute la question. La politique n’intéresse que ceux qui en font, que les acteurs soi-disant dédiés au parterre mais ne jouant que rideau baissé. Parler de la vie n’est ce que de la littérature. Parler est-ce écrire, ou est-ce conférencer comme je le ferai demain soir sur la diplomatie vaticane et au fond l’institution et la pensée d’Eglise dans les relations internationales : une petite vingtaine, et pas d’article de presse locale. De plus en plus, ma remise en Dieu m’apaise, mais il y a des délais qui s’imposent.
Prier… je ne quitte sans doute pas le projet politique ni la remise à zéro de mon travail, repartant à partir d’un plan auquel je vais consacrer mes moments de disponibilité aujourd’hui… car bergers et brebis sont bien, dans leur relation mutuelle, le sujet de la politique, le soin, la responsabilité, les mauvais bergers. Mes bergers ne s’occupent pas de mon troupeau, parce qu’ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l’être pour mon troupeau… Me voici contre les bergers, je m’occuperai de mon troupeau à leur place, je les empêcherai de le faire paître, et ainsi ils ne seront plus mes bergers ; j’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie… Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles. Thème de l’entretien accordé par le pape à FH. Non pas des condoléances sur la sécurité des Français ni même sur le drame des chrétiens dits d’Orient, mais 1° la peine de FH et des Français parce qu’un de leurs prêtres, un des suffragants donc du pape est mort, tué, un martyr, la peine de nous tous, nation française, toutes composantes ethniques et religieuses confondues, qu’exprime notre premier mandataire au chef suprême et à la référence ici-bas de ce martyr… et 2° réplique du Souverain pontife, le devoir du politique, c’est la démocratie, l’animation des esprits, la responsabilité d’un climat et de pratique propre à l’émancipation et au progrès des âmes. Sans doute, y a-t-il du matériel et de la gestion à ce propos, mais fondamentalement la relation actuellement vicieuse entre gouvernants et gouvernés. Mes brebis sont dispersées dans tout le pays, personne ne les cherche, personne ne part à leur recherche… Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté. Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages. [1]. Déjà, a contrario, le Christ, le bon pasteur, celui qui donne sa vie pour ses brebis, est là. Le voici qui affirme sa souveraineté, le salaire, la convention avec les personnels journaliers embauchés pour travailler à sa vigne. Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient et va-t-en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi je suis bon ? La conclusion est la même qu’en réponse à Pierre sur la part de ceux qui L’auront suivi : C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers seront derniers. C’est Marie, prophétesse de tout l’enseignement de son Fils, qui a énoncé la première ce renversement des hiérarchies établies.


[1] - Ezéchiel XXXIV 1 à 41 ; psaume XXIII ; évangile selon saint Matthieu XX 1 à 16

Aucun commentaire: