vendredi 27 mai 2016

il eut faim - textes du jour



Hier

Situation politique sans sens : pas vraiment de heurts mais des blessés aux interventions des forces de l’ordre. Rien à côté de la Belgique pour les mêmes raisons d’un changement de législation sociale abrupt (ce qui confirme bien qu’il y a une injonction générale aux Européens en ce domaine, comme en tant d’autres) : à Bruxelles, heurts et blessures de policiers. Il semble que VALLS admette la possibilité d’ « améliorations » à la loi travail. Et puis soudainement MACRON revendique 60.000 adhérents à son mouvement : En marche, qu’il aurait invité à faire du porte-à-porte et à dresser un état des lieux (la France).

 Ce matin

. Ce cap d’YNOV maintenant franchi : deux après-midi de travail, pourquoi cela a-t-il constitué un obstacle infranchissable, me mettant en inertie et défaut pendant des mois, depuis la Toussaint à Strasbourg ? Nantes aujourd’hui, la route avec ma chère femme et perspective de deux jours agréables en famille. Rangements et fête. – Prier… [1] humanité, incarnation, Dieu parmi nous. Les journées et nuits de Jésus-Christ en son temps… une première inspection du Temple, la veille d’une action qui pèsera beaucoup dans le simulacre de son procès à mort. après son arrivée au milieu des acclamations de la foule, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze (chez Marthe et Marie, chez Lazare ?). Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eût faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose. …  Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville. Le lendemain, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Densité extrême de ces heures où Jésus pose tant de gestes et les explique. La maison de prière et les trafics, la foi selon la malédiction dont est frappé un arbre… pourtant innocent  car ce n'était pas la saison des figues ! Lecture par Pierre, se rappelant ce qui s’était passé : son constat, puis à ses ouailles le témoignage assuré : ce qui vous arrive n’a rien d’étrange. Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révèlera
Intense générosité d’Eric de L. Sa parole, il y a quelques années, pour, à ma question, répondre sur son être et sa vie depuis nos années de collège… je m’attache à Jésus-Christ pour toujours… la rénovation des vœux de notre baptême, ensemble à Franklin, en 1954, c’en est aujourd’hui l’anniversaire. Cela, je l’ai pris au sérieux, me dit-il.


[1] - 1ère lettre de Pierre IV 7 à 13 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Marc XI 11 à 25

Aucun commentaire: