jeudi 21 avril 2016

il me reçoit moi-même - textes du jour

Jeudi 21 Avril 2016


En fin d’après-midi, hier, « partage » d’évangile à six sur le texte qui sera lu dimanche. Evidence de l’enrichissement mutuel et aussi d’une âme collective… Je perçois ces temps-ci une grave faille dans la « pastorale » du collège de notre fille pour sa profession de foi, et je le vérifie avec un des élèves de troisième que Marguerite et moi rencontrons à la messe du mardi : un enseignement scolaire, mais pas une introduction à la vie spirituelle, pas un discernement de ce qu’opèrent le goût de la prière, sa nécessité et le « ressenti » de la présence de Dieu en nous et dans notre histoire personnelle, sinon dans les événements les plus profanes… J’en ai parlé hier à notre fille. Sans doute, la vie dans la foi est-elle une grâce directe de l’Esprit Saint : ma femme et moi ne sommes que des incitateurs et si possible des exemples de ce qui est essentiel et de ce qui est accessoire pour qu’une vie soit complète et ait sa force. J’essaierai de rédiger pour notre trésor une page en lignes courtes sur la vie spirituelle, la prière, les moments où manifestement l’Esprit-Saint s’empare de nous et en demande la confirmation par nous : c’est-à-dire l’accueil et la reconnaissance jubilante, puis paisible, assurée. Dans notre lit hier soir, c’est déjà après la vérification que son récit en anglais d’une de ses journées-type était au point, nous avons un peu déblayé et avoué, en attendant ma chère femme (émission sur les indemnités de résidence et les ambassades thématiques : enquête au Quai d’Orsay pour Arte)… Essayer d’en parler avec la responsable. Equipes où dès notre approche de Saint-François-Xavier, j’ai demandé à être in tégré surtout pour les terminales et les préparations : peine perdue. Comme pour la propédeutique précédent une décision plus précise d’orientation vers le sacerdoce… Communiqué des Jésuites de la province de France, faisant écho à ceux de l’épiscopat et à un commentaire de presse au Vatican. Le Provincial, que j’ai rencontré à trois reprises, vainement, sur la mémoire écrite du Père LAPLACE (les Exercices spirituels donnés pendant cinquante ans) et aussi sur l’accusation de pédophilie portée contre le père spirituel, Jésuite, de mes débuts de vie spirituelle : erreur à mon sens de citer l’ancien élève de Franklin qui a allumé la mèche et s’est plaint par diverses circulaires auprès des anciens… J’attends toujours les faits et les dates.
Une construction qui n’avance pas, ne se conclut, dépérit avec les intempéries – jen sais quelque chose pour notre propriété, végétation comprise. C’est ce qu’il se passe avec l’Union européenne : les décisions que prennent des institutions mal comprises de la population et loin des nécessités de celle-ci la font détester, et l’on retrouve les clivages de 1960-1961 avec l’A.E.L.E., le cercle anglo-saxon autour de Londres. La Suède suivrait l’Angleterre si celle-ci s’en va. La neutralité de quelques-uns des Etats-membress ne peut trouver sa solution dans une défense déléguée à l’Alliance atlantique, et ainsi de suite… Le pacte budgétaire avait été le vrai sujet (mais non traité) de notre campagne présidentielle en 2012, le traité transatlantique devrait être celui de 20017. Il sera éludé au bénéfice de la question : Marine LE PEN est-elle vraiment éligible à l’Elysée ? La dissertation du Monde sur le sujet oublie cette question de légitimité ou d’exclusion, surtout elle néglige que le Front national ne sera pas en seconde mais en première position. Reste pour moi que tout demeure inconnu : le tenant du pouvoir peut toujours prendre une initiative éclatante, je ne me fais pas faute depuis… 2006, de le suggérer aux impétrants, et d’autre part la table rase pour ce qui est du fond des analyses et des propositions informées et réfléchies, la table autour de la quelle croûtent ensemble politiques et journalistes, est rase pour tout le monde, Front national compris. Rien ne ressort nulle part, en revanche des Français, encartés nulle part, ou définitivement déçus par l’offre quelle qu’elle soit, se creusent la cervelle – Nuit Debout ou autre (cet appel aux « cahiers d’exigences » – pour provoquer un appel d’air…
Prier, les textes nous placent tout autrement que dans la spéculation ou devant la boule de cristal. Il s’agit d’identité : qui est qui ? [1]extraordinaire diptyque : le Précurseur…ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas, et le Christ : je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Et cette question d »’identité réglée, appelle une solidarité, une chaîne de liaison de l’homme à Dieu. Thème possible d’un approfondissement mutuel et au moins d’une discussion qui ne soit pas irénique, avec les musulmans : l’envoyé, envoyer, être envoyé… qu'est-ce à dire ? qu’est-ce à vivre ? qui accueillons-nous ? par qui sommes-nous enseignés et entrainés ? Si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. Théologie au plus haut degré de la communion aux espèces du pain et du vin. Et enracinement historique de cet Envoyé (le Christ). Les textes, les Actes ne sont pas une réflexion philosophique, ce sont des faits, c’est la reprise de discours et de disputes qui ont été effectifs, avec la notation des relèves qui se font entre propagateurs de la Bonne Nouvelle : itinéraire de Paul, Paphos, Pergé en Pamphylie. Mais Jean-Marc les abandonna pour s’en retourner à Jérusalem. Une idée qui m’est venue depuis au moins une décennie : Rome certes, les bureaux, le martyre de Pierre et celui de Paul, mais initialement, c’est bien à Jérusalem que se fonde l’Eglise. Fidélité aujourd’hui autant que réponse aux signes du temps : le pape résidant à Jérusalem et forçant, ainsi, en grande part, la paix, les paix au Proche-Orient.


[1] - Actes des Apôtres XIII 13 à 25 ; psaume LXXXXIX ; évangile selon saint Jean XIII 16 à 25

Aucun commentaire: