lundi 18 avril 2016

ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! - textes du jour



PRIÈRE
à l’occasion de la
Visite de Sa Sainteté le Pape François
au Camp des réfugiés de Mória


Dieu miséricordieux,
nous te prions pour tous les hommes, pour toutes les femmes et pour tous les enfants,
qui sont morts après avoir quitté leur pays à la recherche d’une vie meilleure.
Bien que beaucoup de leurs tombes ne portent aucun nom,
chacun d’eux est connu, aimé et chéri de toi.
Puissions-nous ne jamais les oublier, mais honorer leur sacrifice
plus par les actes que par les paroles.

Nous te confions tous ceux qui ont fait ce voyage,
affrontant la peur, l’incertitude et l’humiliation,
en vue de parvenir à un endroit de sécurité et d’espérance.
Tout comme tu n’as jamais abandonné ton Fils
lorsqu’il a été conduit à un endroit sûr par Marie et par Joseph,
de même à présent sois proche de tes fils et de tes filles que voici,
à travers notre tendresse et notre protection.
En prenant soin d’eux, puissions-nous travailler pour un monde
où personne n’est contraint à abandonner sa maison
et où chacun peut vivre dans la liberté, la dignité et la paix.

Dieu miséricordieux et Père de tous,
réveille-nous du sommeil de l’indifférence,
ouvre nos yeux à leur souffrance,
et libère-nous de l’insensibilité
générée par le confort mondain et l’égocentrisme.
Aide-nous, en tant que nations, communautés et individus,
à voir que ceux qui viennent dans nos contrées sont nos frères et sœurs.
Puissions-nous partager avec eux les bénédictions que nous avons reçues de tes mains,
et reconnaître qu’ensemble, comme une famille humaine unique,
nous sommes tous des migrants, en chemin dans l’espérance vers toi, notre vraie maison,
où toute larme sera essuyée,
où nous serons tous en paix et en sécurité dans tes bras.

  *
*      *

 Dires admirables du pape François tant sur place, à Lesbos, qu’en avion aller-retour, avec en prime sa tendresse pour Benoît XVI, dont c’était l’anniversaire (89 ans). Les vies de saints me prennent de plus en plus, c’est vraiment l’élite et la crème de l’humanité. Quand l’amour de Dieu saisit et accompagne quelqu’un, c’est à la fois l’amour du prochain et du démuni, et tout autant une contribution majeure à l’histoire humain et et à la civilisation. Cela vaut pour toute religion, mais c’est frappant en Eglise, et particulièrement pour l’Eglise en France (les martyrs au Canada, au Vietnam, pendant notre Rvéolution… toutes ces grandes fondatrices). – Ceux qui refusent mon envoi quotidien achoppent généralement quand il est politique. Contestation de mon cher MMR (au contraire, lecteur fidèle) de ma missive à JPJ  [1]et échange in fine avec mon cher aîné, il est vrai récalcitrant à ce partage, quoique lisant comme moi chaque matin Prions en Eglise [2]
Prier… ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! [3] Le préjugé quasiment ethnique de coreligionnaires qui ne s’entendent pas sur une vision du monde ou sur le fait qui dérangent. Vie paroissiale : la liturgie ensemble, et pour tout le reste, surtout pour la « politique extérieure », le rapport avec celles et ceux qui ne sont pas de même obédience, plus rien de commun ni en vocabulaire ni en pratique. Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’orgine le prirent à partie, en disant : «  Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! ». La réponse de Pierre nous vaut un beau récit, combinant le discernement onirique et sa propre relation à son Maître : « Et si Dieu leur a fait le même qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? ». Durant la vie terrestre de Jésus et sa familiarité avec Lui, Pierre n’était que spontanéité et élan. Maintenant qu’il est le chef de l’Eglise, le voici d’une éloquence et d’une dialectique exceptionnelles, développées. Le Christ se place, non plus au point de vue de l’universalité du salut qu’Il apporte, mais à celui des moyens, et il n’y a que Lui. Je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer, il pourra sortir et trouver un pâturage. L’’exclusivité du Christ est vie : le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. Vie et liberté dans le Christ sont la même réalité, le même mouvement, le dialogue unique entre la créature et son Créateur.
Hier soir, les papiers et programmes pour la profession de foi à Saint-François-Xavier. Difficulté évidente pour notre fille et elle doit bien ne pas être la seule : un enseignement catéchétique, qui est oublié ou pas du tout vécu quand la vie interroge ou quand le constat n’est que personnel. Dieu existe-t-Il ? n’est-Il pas mort ? et la vie éternelle : nous reverrons-nous ? et ne seras-tu pas en enfer. Dieu en moi si je me recueille ? mais je n’entends ni ne vois rien. Je ne vois pas Dieu. – C’était notre dialogue et aussi le choix que je lui précise : cette profession de foi est la sienne, plus la nôtre en son nom comme il y onze ans. Tu es libre de renier ce que tu as vécu ces onze ans et de ne rien continuer, ni la messe, ni la prière du soir. Elle signe, et nous avons prié. La foi, la sienne, celle de ma femme, sont les premières, seront les premières manifestation du Dieu vivant en nous. Pour ma part, j’étais et suis comblé. Le doute-même qui ne dure pas un demi-instant m’amène toujours au refuge en Dieu. Je sais aussi que si la foi qui m’a été donnée de naissance et par tous mes sens, m’étais retirée, je m’effondrerais totalement en psychologique, en goût de vive et en santé mentale, donc physique.


[1] -
Le 17/04/2016 23:44, Michel ...  a écrit :
  De Gaulle cesse d'exercer ses fonctions en 1946, d'abord parce qu'il est épuisé, ensuite parce que la reconstruction économique à négocier chaque jour avec le tripartisme ne l'intéresse pas, lui semble dérisoire après les six années extraordinaires qu'il a vécues, enfin parce qu'il pense qu'une troisième guerre mondiale est imminente et que les Français le rappelleront. 
   En 1969, il organise son départ sur un quitte ou double perdu d'avance parce qu'il est de nouveau physiquement et psychiquement au bout du rouleau, parce qu'il a compris que Mai-68 l'a décrédibilisé, parce qu'il a accompli son programme pour l'indépendance de la France, la bombe H en août 68. Peut-être aussi veut-il placer Pompidou avant que ce dernier ne flanche physiquement car il sait que son ancien Premier ministre est atteint d'une maladie à évolution lente.
   Il n'y a aucune raison justifiant une démission de François Hollande. Il a été élu pour cinq ans, il n'a commis aucun crime ou délit, il dirige la France selon l'idée qu'il se fait de son bien. L'impopularité n'est pas une raison pour rendre son mandat.
   Il peut attendre encore six mois avant d'annoncer qu'il ne se représentera pas parce qu'il peut encore faire avancer quelques-unes des réformes auxquelles il pense, parce c'est mieux pour la stabilité du pays, parce qu'une fois qu'il aura annoncé qu'il ne se représentera pas, il ne se passera plus rien (confère Lyndon Johnson en 1967, toute se législation sur l'extension des droits aux noirs s'arrête au Congrès) et le pays sera livré à une campagne électorale d'une démagogie inégalée. 
   Le quinquennat est une erreur, j'avais voté contre en son temps. De Gaulle avait raison et Mitterrand aussi. 
    Je vous lis toujours avec intérêt, je me désole de vous voir accuser les années, perdre la forme et l'énergie, renoncer à tous ces livres qui manqueront : alors faites un peu de gym chaque jour ou du yoga des postures, entretenez votre souplesse, perdez du poids en suivant les conseils diététiques du professeur Joyeux, ce sont les recettes d'une vie plus intense et plus longue. 

Le 18/04/2016 00:15, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :
Je ne renonce à rien, mon cher Michel, et surtout pas à mon projet que j'évoque souvent dans mes envois matinaux : quelques livres, mais s'inscrivant dans un projet précis, que 'jai déjà évoqués avec vous : codé ordalie. Je vais d'ici peu le préciser pour vous et quelques-uns.
Où en êtes-vous ? cette semi-sortie, marche-t-elle bien ?
Je ne me souviens plus du fait générateur de cette dramatique période que plusieurs années. D'accident de "mon temps" à l'Agence, il y avait eu votre accident de scooter, mais ce qu'il vous est arrivé pour vous amener à une paralysie qui aurait pu être irrémédiable, je ne m'en souviens pas ou je ne l'ai jamais su.
Très amicalement avec vous et avec les vôtres.
 

[2] - Oublie un peu l'Elysée ! -- -  Messages à l'Elysée : je n'ai actuellement pas d'autre moyen d'exprimer pensées et tristesse à propos de notre pays. Et le souci de la France et des occasions manquées m'habite depuis 1969. Tu le sais, je t'avais adressé en copie mon premier papier pour  Le Monde, et qui fut d'ailleurs refusé, c'était à propos de la Libye en 1971

[3] - Actes des Apôtres XI 1 à 18 ; psaume XLI ; évangile selon saint Jean X 1 à 10

Hier

Messe paroissiale, un baptême. A longueur de la liturgie et de ses moments de prière de communion universelle, j’attends l’évocation principale, évidente, nécessaire : le voyage à Lesbos. Ni en introduction ni à aucun instant de l’homélie – les textes du jour intentionnellement et explicitement laissés de côté, je m’attendais donc à Lesbos, mais le propos est un commentaire de l’exhortation apostolique sur la famille et l’amour conjugal, résumée chapitre par chapitre – ni lors de la prière d’offertoire, ni en prône qui n’est qu’annonce du pardon de la saint-Marc et du verre de l’amitié. J’en suis scandalisé, d’autant que l’homélie a été manifestement une récupération intégriste du synode et du texte pontifical que « les journalistes occidentaux » selon notre recteur ont complètement trahi : le mot divorce ou discernement chrétien et spirituel ne sont pas dits. Tandis qu’est caricaturée toute une classe d’âge s’adonnant au téléphone portable et autres Ipod ou Iphone, et qui selon MLP, ne savent plus communiquer. Notre expérience par notre fille est le contraire. Enfin prière et reconnaissance pour les vocations sacerdotales et religieuses, puisque ce dimanche est celui du Bon Pasteur. Là encore, une homélie sur ce sujet, autant qu’une réflexion sur la condition pratique du prêtre, aurait bien plus d’effet (s’il en faut), si un laïc la continuait ou la donnait intégralement. Sans l’habituel pro domo, que nous subissons aussi au canon de la messe, invités que nous sommes à prier pour la hiérarchie et les emplois de l’Eglise, et dans leur ordre hiérarchique, au lieu de commencer par le peuple et par les nécessiteux…

Aucun commentaire: