samedi 23 avril 2016

celui qui m’a vu a vu le Père - textes du jour


Samedi 23 Avril 2016





Le bonheur à l’état pur et simple, hier : un grand moment avec le professeur de français de notre fille, et en présence de celle-ci. La suivre et la fortifier dans sa créativité et son écriture, son expression. Féliciter le très jeune enseignant pour son don de mise en scène théâtrale (les douze hommes en colère du début de cette semaine) et  convergence de nos appréciations pour les actrices et acteurs. Evocation des programmes, et de ce qu’actuellement sont les enfants et les adolescents face aux études. Il est optimiste, la rue de Grenelle ressent les erreurs de la décennie mais avait à juste raison compris qu’on ne pouvait tout centrer sur le savoir, il faut aussi l’enfant. Celui-ci saurait assez bien s’évaluer, se corriger et entrer dans des émulations réciproques. J’aime beaucoup cet enseignant. Marguerite, participative, était heureuse. La voici tout ce jour à la fête de son collège. – Terrassé depuis hier après-midi par une forte et mauvaise grippe (mais y en a-t-il de faibles et bonnes ?), je reste au lit, ai remis à la semaine prochaine les trajets vers Rennes et Saint-Brieuc : question de nos voitures sans compter une vente qui promet d’être laborieuse au bon coin et adoption de chiens qui nous attendent depuis Septembre. – De plus en plus inquiet par le hors sujet de tout le débat politique français tournant uniquement à la campagne présidentielle. Celle-ci n’a pas cessé depuis l’automne de 2012, alors qu’il y a à réfléchir sur une reprise complète des domaines d’indépendance autant qu’à propos de nos solidarités entre Etats-membres, que nous sommes à nouveaux questionnés sur l’euro à propos de la Grèce et sur le fond de notre alliance par la possible sécession de l’Angleterre laquelle, cependant, n’a jamais complètement adhéré à la Communauté puis à l’Union. Le plus grave est cependant le plus matériel : notre patrimoine, il apparaît qu’EDF sur laquelle adosser Areva en faillite, est elle-même en difficulté financière. Evidence du rôle néfaste des grands dirigeants, surtout occupés à leur fortune personnelle : PROGLIO, exemple-type, mais sans doute aussi LAUVERGEON et peut-être Clara… (celle-ci, le pouvoir et les feux de la rampe, davantage que l’argent). Il me semble enfin, quand il est discuté pétrole, cours et réserves et qu’il apparaît que les Etats-Unis vont fonder leur économie énergétique sur le gaz de schistes, que le refus français est peut-être une erreur majeure pour un siècle ou au moins plusieurs décennies : débat très peu délibéré, tant le libellé actuel de l’écologie interdit toute question dans certains segments du débat public, pour être totalement oubliée dans d’autres. Tandis qu’on démantèle un de nos avantages majeurs depuis le choix du rapport MONTJOIE en 1973 pour l’énergie nucléaire : je ne vois pas en quoi celle-ci est polluante. – Avec Marguerite, je ne sais quel magazine en attendant mon podologue : expérience en cours, non pas reconstituer le génome du mammouth et donc en faire ressusciter quelques spécimens, mais en combinant l’éléphant d’Asie et des souches d’il y a trente ou quarante mille ans, créer un hybride qui aurait les comportements et les propriétés du mammouth. Résistance aux grands froids, mode de vie, tels que le nord sibérien serait protégé des changements climatiques : démonstration très détaillée d’une de mes intuitions de plus en plus ancrée en moi. L’écologie, ce n’est pas de l’anthropocentrisme et de l’économie, c’est l’alliance de tout le vivant pour protéger notre planète, Les animaux et les végétaux sont bien plus inventifs et efficaces, dans ce registre que l’homme.
Prier… petitesse, fragilité… révélation de la ladrerie de certains, pourtant de caractères si généreux, confirmation de la cruauté d’autres, cruauté sur le plan affectif et quand il y a main tendue, toujours ce sont les mêmes qui… pourtant il y a aussi de l’imprévu… complexité de la dialectique de charité, de compassion, quand il ne s’agit plus ni de figure ni de mots… et la chance en fin de ma vie, quand tout se réunit pour me faire douter de ma fécondité et de ma longévité (après des années de panne et de mon productivité, il en est temps…) d’être entouré par ma chère femme et notre fille, et que Dieu continue de me vouloir disciple et croyant… Merveille aussi des attentions et de la disponibilité d’une de mes cousines, chère à longueur de nos vies.
La Trinité, les œuvres. Le Christ, selon saint Jean, nous les apprend, les approfondit autant qu’il est humainement possible et que des mots peuvent porter de tels mystères (qui ont pourtant une forte et souvent évidente logique). [1] le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres. Mas le « discours après la Cène » n’est pas le « sermon sur la montagne », il est dialogue. Ce sont même les disciples qui « poussent » le Christ à complètement s’exprimer : « vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant, vous le connaissez et vous l’avez vu. ». Philippe luit dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père… Accueil des propagateurs de ce message et de ces réalités à Antioche. L'Esprit Saint touchant les uns tandis que d’autres s’embrigadent ou  jalousent, païens et juifs… Les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants… les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint. La pesanteur et la grâce… Chacun en prière porte le monde, accepte d’en être responsable, d’en répondre, autant que de soi-même.


[1] - Actes des Apôtres XIII 44 à 52 ; psaume XCVIII ; évangile selon saint Jean XIV 7 à 14

Aucun commentaire: