lundi 15 février 2016

vous êtes venus jusqu’à moi - textes du jour


Lundi 15 Février 2016





Nu, consentant, pas encore libéré mais percevant la perspective de la libération et de l’ultime fondation, la seule donc dans ma vie. Pour nous trois. Pour d’autres ensuite quand nos forces nous seront rendues ou auront été transcendées par grâce… Qu’il en soit aussi pour notre cher pays, subissant, il n’y a plus de doute, le plus mauvais gouvernement qu’il ait en temps de paix depuis des siècles. Chaque jour l’imposture et/ou la honte. Le chantage à la peur du terrorisme, articulé bravement par VALLS depuis Munich (la place était celle de notre nouveau ministre des Affaires Etrangères, un goujaterie de plus et un parjure de FH qui s’attacher les quelques trente voix que peut représenter au prochain Congrès de révision l’ancien Premier ministre) a dû l’assurer qu’il aurait plus que le portefeuille et l’influence qui s’y attache…  Et re-VALLS refusant à MERKEL le partage dans toute notre chère et vieille Europe, belle et potentiellement si puissante et si bien dotée pour elle et le monde entier, le partage de l’accueil des migrants : 30.000 et pas un de plus, par peur de l’opinion. Ce qui est le propre de tout gouvernement coupé de son peuple et donc des réalités. Quelle honte… c’est l’Allemagne qui est généreuse et nous qui sommes les recroquevillés… tandis que, comme si de rien n’était, NS continue d’administrer ce royaume de Bourges que tant convoitent pourtant. Evidemment, un tel gouvernement, une telle représentation maculant et diminuant l’image et l’esprit de notre pays, ne peut avoir aucune autorité dans ces prchaines réunions européennes. Il est vrai que depuis 1984, aucune des concessions à la Grande-Bretagne ne l’a vraiment fait entrer dans notre Communauté (bien plus que l’Union) européenne. On continuera à subir un double jeu, avec en prime ce chancre qu’est la Cité pour une morale financière internationale… Il y aura accord, diminuant tous sauf la Grande-Bretagne qui dans pas deux ans, re-réclamera. Mais nous, refusant toute solidarité pour les migrants, somme-nous « mieux » ?
Notre fille, lumière, joie, diversion quand il faut traverser l’épreuve du consentement et du dépouillement. – Prier… [1] prier nu, dans la nuit, pour recevoir la force de consentir puis de créer. Tu leur diras : Soyez saints car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Notre vocation, notre perspective, notre visage d’éternité : ressembler à Dieu. Notre amour les uns pour les autres, et pour notre Sauveur et Seigneur : celui-même de la Trinité inter se…Texte magnifique du Lévitique pour un comportement aimant. Bien plus qu’une pastorale ou des commandements. Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas… Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas : tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur. Tout toujours en perspective de ce face-à-face autant du jugement que du bonheur éternel, de l’accompagnement par Dieu quotidiennement et de notre choix de Lui quotidiennement, vitalement. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur… Tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. Je suis le Seigneur… Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. Et nous voici, ainsi reconnus par Lui … Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger . j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueiulli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi.. Quand donc ? comment donc ? Seigneur. Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. – Fermer les yeux, recevoir la main de Qui saisit la nôtre et nous emmène, dès que l’acte de confiance s’ancre en nous.
Je lis : mémoire aujourd'hui du Bienheureux Père SOPOCKO, confesseur de la Sœur Faustine, extrait de son journal. Oui, en être là, à mon tour et en vivre la lumière. « Il faut traiter la vieillesse comme une vocation à un plus grand amour de Dieu et du prochain. Dieu possède vis-à-vis des personnes âgées d'autres projets pour les enrichir, en leur révélant, les yeux dans les yeux, Sa vie intérieure. Le seul acte efficace dont nous sommes capables est la prière. Dans cette passivité active tout se prépare, tout se décide, tout se travaille. Le ciel sera pour nous le Notre Père. »


[1] - Lévitique XIX 1 à 18 ; psaume XIX ; évangile selon saint Matthieu XXV 31 à 46

Aucun commentaire: