mardi 9 février 2016

c'est ici que sera Mon nom - textes du jour

Mardi 9 Février 2016


Prier… l’ambiance de Verdun, l’exotisme habituel de ce qui est nouveau, la ville elle-même, ces rues étroites et montantes, volets de bois, maisons mitoyennes, l’exhalaison constante du souvenir, de toute l’humanité en douleur… et chez mes beaux-parents, cette sensation de paix et de sécurité dans leurs aîtres et lieux, alors même qu’ils nous ont quittés respectivement il y a deux ans ou seize mois. – Vent… demain les « Cendres ».
Prier … [1] ce que nous inspire le psalmiste : j’ai choisi de me tenir sur le seuil, dans la maison de mon Dieu. Le commentaire de Salomon, peut-être le psaume est-il de son père, David ? sur cette maison-même. Est-ce que, vraiment, Dieu habiterait sur la terre ? Oui, Il a habité parmi nous, il est venu chez Lui… les cieux et les hauteurs des cieux ne peuvent te contenir : encore moins cette Maison que j’ai bâtie. Davantage donc la maison intérieure, notre cœur et tout notre être, le vrai Temple, et en cela promis à la vie éternelle, par-delà la mort : un seuil. Toi, dans les cieux où tu habites, écoute et pardonne. Toute consécration de lieu, cependant, le coin-prière recommandé en catéchèse de notre fille, est louable, elle fixe l’attention : écoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu. Discussion du Christ sur le rite : ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi.


[1] - 1er Rois VIII 22 à 30 passim ; psaume LXXXIV ; évangile selon saint Marc VII 1 à 13


Aucun commentaire: