mardi 23 février 2016

vous êtes tous frères - textes du jour

Mardi 23 Février 2016


Maintenant, seulement et surtout : prier, avant la messe ensemble au collège de notre fille et l’y retrouvant… qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ?  Toute la dialectique – si dangereuse pour Lui – du ministère public de Jésus est, là, prophétisée. Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Et l’enseignement décisif qui anticipe la prise de conscience par chacun de notre vocation à la vie éternelle : Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire. Le charisme de cette communauté que voulait fonder notre cher Frère Claude… la louange.  Vous n'avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Les fondements de toute société humaine, selon notre foi [1]. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. Bien autrement qu’un juge, Dieu notre accompagnateur pour nous réorganiser : venez et discutons – dit le Seigneur. Si vous péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. Amen.


[1] -  Isaïe I 10 à 20 passim ; psaume L ; évangile selon saint Matthieu XXIII 1 à 12

Aucun commentaire: